Show & Tell / Tapis Orientaux

Célébration virtuelle / Blogue: Show & Tell     

Tapis du passé   

Ces pièces ont été présentées avant l'exposition de 2017. Utilisez le libellé "Montrez et racontez" (Show & Tell) pour voir d'autres tapis!   

Spécial du mois: Les Tapis Orientaux

Lorsque les tapissiers au crochet parlent de tapis orientaux crochetés, les noms de Pearl McGown*, Jane McGown Flynn et Joan Moshimer sont évoqués. À la Guilde, crocheter des tapis orientaux était très populaire dans les années 70 et 80, et les techniques pour les réaliser y étaient rigoureusement enseignées. La représentation des tapis orientaux utilise habituellement l’un ou l’autre de ces trois patrons – motif répété, médaillon central, et unidirectionnel (tel le tapis de prière ou l’arbre de vie). La création au crochet des tapis orientaux exige une laine coupée en lanières très minces qui sont méticuleusement crochetées en lignes droites parallèles, dans des motifs répétitifs complexes. Les bordures sont généralement minutieuses et détaillées.

*La reprise de l’activité de la tapisserie au crochet au 20e siècle en tant que forme d’art populaire est attribuée à Pearl McGown, fondatrice d’un  programme de certificat en cet art qui porte son nom.




Lorayne Charenko. Tapis oriental



Lorayne Charenko
Tapis oriental 

Ce tapis a à peu près 30 ans et je l’ai commencé pendant un cours sur les tapis orientaux donné à la guilde de Beaconsfield. Il est très grand, environ 40 à 45 pouces de diamètre. Le patron que j’ai utilisé pour mon tapis provient d’une illustration d’un patron beaucoup plus grand. Je l’ai dessiné dans un format réduit sur un fond de lin et l’ai crocheté avec de la laine coupée au no 2 que j’ai teinte dans un éventail de couleurs de mon choix. Il est à noter qu’il est entièrement crocheté en rangées parallèles d’un bout à l’autre. Il est maintenant chez ma fille.





Kay Cousienau, Impérial, un patron de Pearl McGown

Kay Cousineau
Impérial

Ce patron, une conception de Pearl McGown, a la composition symétrique classique – un médaillon central et quatre coins d’un dessin très travaillé – le tout entouré d’une bordure ornementale. J’ai réduit les dimensions du patron en éliminant la bordure florale extérieure, pour économiser le temps d’exécution, qui m’a quand même occupée pendant longtemps, et pour l’ajuster à l’espace de mon appartement. Mon tapis mesure 36 par 68 pouces.





Sally Perodeau. Tapis Nomad Runner, un patron de Pearl McGown


Sally Perodeau
Tapis Nomad Runner
Patron de Pearl McGown 

Ce tapis, qui mesure 44 par 67,5 pouces, est le plus grand que j’ai fait. Si ma mémoire est fidèle, j’ai vu le patron dans l’atelier Moshimer, à Kennebunkport, Maine. J’ai commencé à crocheter le tapis au tout début de mon apprentissage à la tapisserie au crochet, et j’ai mis 7 ans à le faire; je le mettais de côté entre les nombreux cours que j’ai suivis pendant toutes ces années. Il a été exposé en 1989.  Il est maintenant en permanence chez une de mes filles.




Lois J. Morris. Vendome, un patron de Joan Moshimer


Lois J. Morris
Vendome
Patron de Joan Moshimer 
1987

Ce tapis est un patron persan, signé Joan Moshimer, nommé Vendome. Je l’ai crocheté pour m’en servir comme exemple pour un cours que j’ai donné sur les tapis orientaux, avec une variante sur la couleur. Pour prendre part à l’atelier, les participantes devaient choisir un patron parmi ceux de la collection orientale de Joan Moshimer et l’exécuter dans les couleurs de leur choix. En réalité, nous avons dévié des couleurs traditionnelles pour les tapis orientaux, mais avons plutôt choisi une palette de trois couleurs. Chacune devait ainsi teindre sa laine - deux couleurs pour les contours et  un set de 8 nuances pour les motifs et le fond. 





Lois J. Morris. Hasedera Temple Garden. Original


Lois J. Morris
Hasedera Temple Garden
Original
 
J’ai créé ce patron oriental et l’ai utilisé pour les cours de tapis orientaux que j’ai donnés à la Guilde. En 1977, j’ai crocheté ce tapis pour ma fille Claire qui avait alors un décor de chambre à coucher en noir et blanc. Claire l’aime toujours! Tout récemment, elle m’a dit, qu’au fil des ans, il a séjourné dans les chambres, les couloirs, les salles de séjour et les salles de bain. Il a bien résisté aux épreuves du temps! Il mesure 46 par 27 pouces.



Audrey Collis. Tapis chinois. Patron de Lois J. Morris


Audrey Colliss
Tapis chinois
Patron de Lois J. Morris

J’ai commencé ce tapis, d’un concept original de Lois J. Morris, à un de ses cours sur le style oriental. J’ai ajouté mes initiales dans le médaillon en guise de signature. Il mesure 46 par 27 pouces et a toujours sa place chez-moi.

**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023