GV_1 Lois J. Morris

Célébration virtuelle / Salle 1         

Galerie virtuelle    


Galerie Virtuelle_Salle 1 / Lois J. Morris


Salle 1 / Lois J. Morris   

Sur cette page vous pouvez visionner une sélection de tapis de Lois J. Morris.


Lois J. Morris / Photo: Ti Seymour.



Lois J. Morris 


Lois J. Morris, fondatrice de la Guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield (GTCB), est une passionnée tapissière au crochet. Sans relâche elle « tire les boucles » depuis 1963 et elle s’anime à la vue de nouveaux défis. Au fil des ans, Lois a enseigné de nombreux cours aux membres de la guilde, passant des leçons de base aux techniques avancées et innovatrices. Nous avons de la chance qu’elle ait partagé ses multiples talents avec nous.

Les œuvres de Lois ont été hautement reconnues par l’Ontario Hooking Craft Guild.(OHCG). Elle a notamment remporté le premier prix dans la catégorie “Alternate Fibres & Techniques” (fibres et techniques alternatives) de l’OHCG. Le “Rug Hooking Magazine” a, à de multiples reprises, publié ses réalisations.Plusieurs des extraordinaires tapis de Lois sont présentés ici. Pour plus d’information (en anglais), suivez le lien: Lois J. Morris / About.

Dawna Matthew - Présidente

Pour plus d’information sur Lois sur notre Blogue, veuillez utiliser l’engin de recherche au coin supérieur droit.



***


Lois J. Morris, Galaxy. Original.


Galaxy
Original
2017

Pour accomplir cette pièce, j’ai pris la route du processus intuitif. J’ai pensé que je choisirais une forme, soit un cercle, un carré ou un triangle, et voir ce que je pourrais faire. J’ai choisi un cercle et voici le résultat. Le tapis est chez mon petit-fils à Chicago.
L’exécution se fait par répétition et chevauchement. Le contraste se crée par l’utilisation d’une variation de formes circulaires de grandeurs différentes. Les lignes et les bandes arrondies facilitent la liaison des éléments et donnent l’illusion de profondeur et de mouvement.



***




Lois J. Morris. Shaggy Bark River Birch. Original / Photo: Ti Seymour


Shaggy Bark River Birch
(bouleau de rivière à écorce ébouriffée)
Original 3D
2016

Cette piece a commencé par être un abstrait, mais à mesure que j’y travaillais, je me remémorais le bouleau riverain à écorce ébouriffée dans la cour arrière chez ma fille. J’ai donc décidé d’en faire un arbre. Lorsque j’ai étendu la pièce à plat, je la trouvais bien ordinaire. J’ai l’ai apportée à la quincaillerie et j’ai demandé à ce qu’on me coupe une longueur exacte de sonotube et ensuite la recouper en deux sur la longueur.

De retour à la maison j’ai agrafé ma pièce originale à une moitié du sonotube et j’ai inséré l’autre moitié au dos. Voilà — j’avais maintenant un arbre. Mais il manquait quelque chose. J’ai donc crocheté un pic-bois, l’ai découpé, j’ai rentré les bords à l’intérieur, l’ai doublé et cousu à l’arbre. J’ai ensuite mis deux œilletons de vis au dos de la pièce montée et ajouté un fil métallique pour l’accrocher au mur de mon hall d’entrée. Mon bouleau a remporté le premier prix dans la catégorie “Alternate Fibres & Techniques” (fibres et techniques alternatives) de l’OHCG.






***




Lois J. Morris. Poly. Adapté d’un portrait par Claude Monet.



Poly

Adapté d’un portrait par Claude Monet
13” x 14”


J’aime beaucoup les tableaux de maîtres et les portraits et je crois que les arts apportent une merveilleuse source d’inspiration pour apprendre à rendre les couleurs, la lumière, la composition et les proportions. Ce tapis est une adaptation de Portrait de Poly, tableau de Claude Monet de 1886. J’ai utilisé du lainage coupé au No 3 et 4 sur fond de lin. Cette pièce a été montrée dans le Rug Hooking Magazine, vol. XXVI – Numéro 2, édition septembre-octobre 2014.



***



Lois J. Morris. Nature morte. Original



Nature morte

Original

Le sujet de cette pièce est un amalgame plaisant d’articles rassemblés pour créer une nature morte. Je l’ai exécutée de lanières coupées au no 3 que je préfère parce que cette coupe permet d’insérer plus d’une nuance de couleur dans un petit espace. Dans ce tapis, en particulier, cette façon de faire a permis d’atteindre la note juste de luminosité, d’opacité et de transparence.



***




Lois J. Morris. Chasseur Mound. Original.



Chasseur Mound 

Original


Cette pièce date de plusieurs années. Je l’ai exécutée, m’inspirant d’une illustration pour tracer le profil de la tête de l’homme, pour faire différent du modèle traditionnel améridien de la tête d’indien en coiffe de chef, qu’on retrouve sur les illustrations habituelles.
Pour plus de constraste, j’ai choisi pour le fond un tissu rouge coupé au No. 3.


***



Lois J. Morris. Gainsborough, patron de Pearl McGown.




Gainsborough
Patron de Pearl McGown 
Taille: 60” 
1984

Ce tapis rond est un charmant patron floral McGown, exécuté avec coupe no 3, que j’ai terminé en 1984. Pendant l’été il est placé dans notre hall d’entrée, pour être remplacé pour l’hiver par un autre tapis de moindre valeur.


***


Lois J. Morris. Hibou. Original.



Hibou

Original

J’ai exécuté ce hibou stylisé il y a plusieurs années. Je me suis servi de points de fantaisie, également appelés points de création, qui imitent la broderie. J’ai utilisé plusieurs points, tels que popcorn, arrière, aztèque et chevron, combinés avec de longues boucles. Le fond est réalisé en alternant deux nuances de couleur pêche en rangées verticales.

Au cours des années, j’ai tenu des ateliers à la guilde sur ces techniques, particulièrement prisées par les participants. Deux de nos membres, Louise G. de Tonnancour et Ti Seymour, présentes aux ateliers, se sont vues décerner la mention honorable dans la catégorie “Alternate Fibres & Techniques” (fibres et techniques alternatives) de l’OHCG, pour leurs pièces créées avec points de fantaisie, en 2010 et 2016, respectivement.


Détails

Points d fantaisie utilisés

Arbre
Sommet de l’arbre orange: point popcorn.
Fond pâle au sommet de l’arbre: point arrière.
Motif du fond: tapisserie en ombragé.
Pied de l’arbre en doré et vert: tapisserie régulière.
Sol sous l’arbre: point aztèque.

Hibou
Tête du hibou: tapisserie régulière dans les tons dorés.
Bouts d’oreille: longues lanières.
Yeux bleus: longues lanières.
Ailes: points chevron et variante du point de tige.

Fond
2 nuances alternées de couleur pêche en rangées verticales, point de tapisserie régulier.







***


Lois J. Morris. Le tapis de Sarah. Original.



Le tapis de Sarah
Original
2007

J’ai dessiné tous ces souliers pour créer un tapis spécial pour ma petite-fille. Sarah est danseuse et elle aime particulièrement les chaussures. Je savais qu’elle espérait fortement que je lui fasse une tapisserie au crochet sur ce thème. Et voilà – les voeux de Sarah se sont réalisés.





**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023