GV_4 Judith Dallegret

Célébration virtuelle / Salle 4        

Galerie virtuelle


Galerie Virtuelle_Salle 4 / Judith Dallegret


Salle 4 / Judith Dallegret

Sur cette page vous pouvez visionner une sélection de tapis de Judith Dallegret.

Judith Dallegret / Photo: Elissa Dallegret.


Judith Dallegret

Judith est une artiste. Ses tapis sont uniques et colorés – de véritables oeuvres d’art. « J’ai peint toute ma vie et teindre de la laine pour en faire des tapis, c’est pour moi tout comme peindre ». Judith a étudié aux Musées des Beaux-Arts de Montréal et de Boston.

Elle collectionne les tapis antiques, mais elle a rarement trouvé un vieux tapis en bon état. « Puisque la tapisserie au crochet est une tradition en Nouvelle-Écosse, et j’ai l’honneur d’être une tapissière de quatrième génération, il me semblait tout naturel de faire mes propres designs et les crocheter ».

Judith s’est jointe à la Guilde de Beaconsfield en 1997. Elle a par la suite obtenu son certificat d’enseignement de tapisserie au crochet de la Nouvelle-Ecosse. La guilde a eu le privilège de bénéficer de l’expertise de Judith par le biais de ses nombreux ateliers de tapisserie, passant de l’art primitif et populaire, au concept, à la planification et l’agencement des couleurs, ainsi que les techniques de teinture.

Les œuvres de Judith ont fait l’objet de reportages dans le Rug Hooking Magazine, des livres et des journaux, et ont été présentées dans diverses expositions. Elle a également participé à titre de conférencière aux expositions de la Green Mountain Rug Hooking Guild, au Vermont.

Emmy Maten, Vice-Présidente

Pour plus d’information sur Judith sur notre Blogue, veuillez utiliser l’engin de recherche au coin supérieur droit.

Vous êtes invité à suivre ces liens:

***


Judith Dallegret. Graffiti Tango. Original.



Graffiti Tango
Original

J’ai conçu ce tapis à un cours donné par Diane Phillip au Vermont Rug Hooking School, à Shelburne, et je l’avais nommé “Strong Women” (Femmes fortes). Graffiti Tango est un tapis-souvenir de l’époque où je dansais le tango à Paris et Montréal et donnais des cours de tango à des hommes. Un grand nombre d’élèves avaient l’attitude macho - je leur donnais une leçon et la semaine suivante ils me faisaient la leçon! Dans ce tapis, ma frustration est omniprésente …. C’est moi qui mène la danse dans les clubs enfumés du monde du Tango. En bordure, mes souliers de danse favoris et les bars du Tango – Sur les Quais à Paris et La Tangueria à Montréal.
Cette pièce a été montrée dans le Rug Hooking Magazine, vol. XXIII – Numéro 5, édition mars-mai 2012.


***


Judith Dallegret. Septembre. Original.


Septembre 
Original
31 X 56 po.
Coupes No 8 à 10, sur fond Monk

Ce tapis a été commencé en septembre 2004, par un défi de Wanda Kerr au Welcome Mat de crocheter tous les jours pendant un mois. Je venais tout juste de teindre un lot de belles couleurs d’automne dans des textures unies et d’arrière-plan. J’ai dessiné 30 formes sur le fond et j’ai commencé à crocheter, comme si je peignais avec de la laine. Les choses ont tout simplement pris forme, il y avait des feuilles de vigne et d’autres végétaux du jardin. C’est le type de tapis que j’adore faire!
Cette pièce a été montrée dans le Rug Hooking Magazine, vol. XXIII – Numéro 5, édition mars-mai 2012.
















***


Judith Dallegret. « Honi Soit Qui Mal y Pense ». Original.



« Honi Soit Qui Mal y Pense »
Original

J’ai dessiné et fait ce petit tapis lorsque le “Rug Hooking Magazine on Celebrations around the World” m’a demandé de participer et présenter une pièce “du monde”, et c’est ce que j’ai contribué. L’Ordre de la Jarretière est un ordre de chevalerie fondé en 1348 en Angleterre et y est célébré le 17 juin. On raconte que lors d’une soirée dansante à la cour du roi anglais, la jarretière de la partenaire du roi serait tombée, tout le monde se serait moqué et aurait mal interprété l’incident. Le roi aurait répliqué: « Honi soit qui mal y pense ». Mon père aimait beaucoup cette devise, je lui ai donc offert le tapis pour ses 100 ans.



***



Judith Dallegret. Rose apothicaire, patron de Karen Kahle.



Rose apothicaire (Rosa Gallica)
Coussin, 18 par 18 po.
Patron de Karen Kahle, Primitive Spirit Designs
Publié dans un numéro de Rug Hooking Magazine

Ce coussin est le résultat d’un atelier, dirigé par Karen Kahle elle-même à l’École de tapisserie au crochet de Shelburne, au Vermont, où on faisait une étude de couleurs. J’ai essayé de suivre les tons de pastel de Karen, mais malgré tout, c’est ma palette de couleurs qui a pris le dessus. J’ai ajouté les dessins dans les coins pour agrandir le coussin.



***


Judith Dallegret. Rubans torsadés. Patron traditionnel de courtepointe (Attic Windows).




Rubans torsadés
Patron traditionnel de courtepointe (Attic Windows)

J’ai commencé ce grand tapis dans un cours sur les formes géométriques, donné par Marjorie Judson, (professeur très estimée de l’I.P.E.), à l’école de tapisserie au crochet de Truro, N.E. Je trouvais difficile de faire de beaux coins bien aigus et Marjorie me grondait pour me pousser à faire mieux. J’ai beaucoup pratiqué en faisant ce tapis! Je me suis amusée à jouer avec des rubans de couleur pâle s’enroulant en rubans foncés, créant ainsi un effet tridimensionnel. Mon petit-fils a adoré les formes 3-D, et c’est maintenant son tapis.
Cette pièce figure dans le Book on Hooked Rugs de Jessie Turbayne.



***


Judith Dallegret. Bluenose. Adaptation d'un tapis traditionnelle de Nouvelle-Écosse.



Bluenose
1999
Adaptation d'un tapis ancien traditionnel de Nouvelle-Écosse

J’ai suivi mon premier cours de tapisserie au crochet, auprès de Kaye Magwood à l’École de tapisserie de Nouvelle-Écosse. Ce cours portait sur la façon “Patrimoine” et c’est ainsi que je me suis familiarisée avec de merveilleux vieux tapis. J’ai adapté ce patron ancien en crochetant le centre floral à la manière d’une peinture. J’adore la simplicité des arabesques. C’était ma première expérience de teinture. Mon tapis a sa place chez-moi en Nouvelle-Écosse.


***



Judith Dallegret, Minouche et T’Poo chez-moi en Nouvelle-Écosse.



Minouche et T’Poo chez moi en Nouvelle-Écosse
8 X 12 pouces

Ce tapis montre mon village dans la péninsule Digby Neck avec mes chats, Minouche et T’Poo, à ma cabane près de la mer. Ce petit tapis a été fait à un atelier donné par Doris Norman en Nouvelle-Écosse. On nous avait donné le gabarit d’une maison et demandé de faire quelque chose et, si je me rappelle bien, d’ajouter un arbre, de l’eau et un sentier.

   

**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023