Show & Tell / Géométriques 2

Célébration virtuelle / Blogue: Show & Tell      

Tapis du passé   

Ces pièces ont été présentées avant l'exposition de 2017. Utilisez le libellé "Montrez et racontez" (Show & Tell) pour voir d'autres tapis!   

Spécial du mois: Les tapis géométriques # 2   

Il y a quelque chose de fascinant à regarder un tapis à motif géométrique, plus on le regarde plus on voit de patrons. Les dessins géométriques sont intemporels; l’on peut trouver leur source dans les anciennes civilisations. On les voit non seulement dans les tapis, mais également dans le carrelage, le tissage, le matelassage et les artéfacts. La couleur, à la fois teintes et valeurs, joue un rôle primordial dans la façon que le patron est perçu. La symétrie, la répétition, et même le surpiquage ajoute aux tapis géométriques un attrait apaisant.



Lois J. Morris. Santafe. Original




Lois J. Morris
Santafe

Original
2005

J'ai fait ce tapis pour ma fille Claire dans les couleurs qu'elle voulait. Le tapis mesure 58 po. x 20 1/2. Il est maintenant en Alabama où elle réside



***



Judith



Judith Dallegret
East Ironbound + Squares

Mon tapis East Ironbound est inspiré du patron traditionnel de matelassage en bandelettes. J’adore l’art géométrique, il me permet d’utiliser mes restes de tissus et d’expérimenter avec les jeux des couleurs et leurs nuances. L’idée de ce tapis m’est venue pendant que je visitais une amie tapissière au crochet à l’Ile East Ironbound, Nouvelle-Écosse. Il y avait cette magnifique couverture de mariage, nouvellement tricotée par un groupe d’amis, dans un patron très simple mais très coloré, qui se ballotait sur une corde à linge dans le vent atlantique... Quel enchantement! L’hiver suivant, vivant à Paris, j’ai sorti mon crochet, mes lanières de restes de laine pré-coupées au no 8 et no 9 et j’entrepris mon tapis East Ironbound. Il a eu l’honneur d’être exposé et figure sur la couverture du livre d’Amy Oxford à l’Exposition de tapis du Shelburne, Vermont, en 2006. 


De gauche à droite: Couverture du livre de Hooked Rugs Today (Amy Oxford, 2006);
Carte avec l'ubication de l’Ile East Ironbound, Nouvelle-Écosse




***



Maureen Rowe. Pelure d'orange



Maureen Rowe
Pelure d'orange
Patron traditionnel de courtepointe


J’ai fait ce tapis avec l’aide de Judith Dallegret. Elle m’a suggéré de faire le dessin à l’aide d’un bol renversé. Au bon vieux temps, les femmes n’avaient pas accès à des patrons tout faits, elles utilisaient un bol et en traçaient le contour pour faire les formes. Si on place le bol sur le tissu maintes et maintes fois, ont peut créer un motif de pétales, qui est évident dans mon tapis. J’ai choisi les couleurs de rose, jaune et vert, pour correspondre aux couleurs du capitonage de mon sofa.



***


Marion Hood

Marion Hood
“Béni soit le lien qui unit”
Patron traditionnel  de Nouvelle-Écosse

Ce tapis représentant des cordes torsadées est un ancien patron de la Nouvelle-Écosse qui m’a été donné par Judith Dallegret dans un de ses cours.



***



Jeanne Osler. Tapis Navajo. Patron McGown



Jeanne Osler
Tapis Navajo
Patron de Pearl McGown et Jane McGown Flynn (1126: Navajo)
26 po. par 42 po.

Les textiles Navajo, créés par les Navajos, peuple améridien de l’Amérique du Nord, sont des tissages utilitaires, telles que robes et couvertures, décorés de motifs géométriques. Les styles et conceptions varient selon la région d’où ils proviennent. Le patron McGown semble être du design distinctif Toadlena/Two Grey Hills, en raison du grand médaillon à forme de diamant entouré de quatre coins décorés et la bordure simple ou géométrique.

Pour en savoir plus sur le tissage Navajo, suivre les liens  (en anglais):





***


Sylvia Solomon. Clé Solomon. Original


Sylvia Solomon
Clé Solomon
Original

Ce tapis est ma conception. Il mesure 3pi. par 6 pi. J’ai utilisé du lainage recyclé coupé au No 5.




***

Double Show & Tell! 

Pendant ce mois nous présentons un double Show and Tell « On montre et on partage »  sur les tapis géométriques. Suivez le lien pour voir:  Les Tapis Géométriques # 1 

Visitez la page Show & Tell de notre site Web


**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023