Show & Tell / Géométriques 1

Célébration virtuelle / Page Montrez et racontez (Show & Tell)   

Galerie de tapis en vedette_               

Montrez et racontez (Show & Tell)              

Voici une sélection de tapis de notre dernière exposition, qui a eu lieu à  L'Édifice Centennial, en septembre 2017. Explorez notre Blogue pour voir d'autres tapis présentés dans le passé.   

Tapis Géométriques #1   

Il y a quelque chose de fascinant à regarder un tapis à motif géométrique, plus on le regarde plus on voit de patrons.  Les dessins géométriques sont intemporels; l’on peut trouver leur source dans les anciennes civilisations. On les voit non seulement dans les tapis, mais également dans le carrelage, le tissage, le matelassage et les artéfacts. La couleur, à la fois teintes et valeurs, joue un rôle primordial dans la façon que le patron est perçu. La symétrie, la répétition, et même le surpiquage ajoute aux tapis géométriques un attrait apaisant.

***


Sylvia Solomon. Carrés dans cercles. Original


Sylvia Solomon
Carrés dans cercles

Original
2017

Ce tapis est de ma conception et il mesure 53 pouces de diamètre. Il est fait principalement de lainage recyclé que j’ai teint, coupé au no 5.  C’était amusant d’utiliser toutes sortes de couleurs dans des nuances différentes. C’est la première fois que je me sers d’un tapis sur le plancher et ça marche très bien.


***

Dawna Matthew. Géométrique. Patron traditionnel de la courtepointe

Dawna Matthew
Géométrique

Patron traditionnel de courtepointe

Ce tapis a été réalisé à la suite d’un travail exigé à un cours que j’ai suivi au St. Lawrence College en vue de l’obtention d’un certificat en tapisserie au crochet traditionnel, sous la direction de Laura Boszormeny. Il était au départ beaucoup plus petit, mais il a grandi et grandi...!



***

Cathy Wilson. Pelure d'orange. Patron traditionnel de la courtepointe

Cathy Wilson
Pelure d'orange
Patron traditionnel de courtepointe

J’ai fait ce tapis alors que je suivais un cours de tapisserie au crochet avec Judith Dallegret. 
Je n'ai utilisé que de la laine recyclée, dont beaucoup de vieux vêtements de mes parents, décédés récemment. Il m'a fallu beaucoup de temps pour terminer mon tapis mais c'était très amusant de créer les combinaisons de couleurs. 
De bons souvenirs de mes parents me reviennent à l’esprit quand je prends une petite pause pour jeter un autre coup d'œil à ce que je pense être mon tapis préféré.


***

Double Show & Tell
Pendant ce mois nous présentons un double Show and Tell « On montre et on partage »  sur les tapis géométriques. Suivez le lien pour voir:  Les tapis géometriques #2



**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023