Message du conseil d’administration




Septembre 2015

La Guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield célèbre son 40e anniversaire


En 1975 Lois Morris fondait le «Lakeshore Woolgatherers Hooking Craft Guild», par la suite renommé «Beaconsfield Hooking Crafters Guild (BHCG) - Guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield (GTCB)». Ainsi débutait une aventure de tapisserie au crochet qui dure depuis 40 ans. Sous la tutelle de Lois, les premières membres du groupe (qui ne comptaient que des femmes) ont appris l’art de la tapisserie au crochet. Au fil des ans, elles ont non seulement développé leurs talents créateurs, mais elles ont également transmis leur expertise aux nouveaux adeptes de l’art (hommes et femmes). S’inspirant des patrons McGown et Moshimer, ou imaginant leurs propres dessins, passant du style jacobéen (crewel) aux pièces sculptées et tridimensionnelles, appliquant les techniques “proddy” (1) ou essayant le style “scrappy” (2), avec des coupes allant du mince no 2 au large no 10, les membres du GTCB continuent à perfectionner leur art et osent innover.

Tout au long de ce parcours de 40 ans, la guilde a élu domicile à l’Édifice Centennial sur le site enchanteur du Lac Saint-Louis, grâce à l’appui généreux de la ville de Beaconsfield et de son personnel empressé.

Votre conseil d’administration se compose présentement de nouvelles adeptes de l’art. Nous sommes ravies de la chance qui nous est donnée de servir la GTCB et suivre dans les pas de celles qui ont si habilement dirigé la guilde et en ont fait une vénérable association au service de l’art de la tapisserie.

Cette année, nos projets de célébration du 40e anniversaire visent surtout à redonner par le biais de projets  communautaires.  En avril, nous avons confectionné des petites fleurs décoratives, appelées Padula,  à l’intention de tous les bénéficiaires de la Popote roulante de l’Ouest-de-l’île.  Ces petites fleurs, magnifiquement enveloppées et signées avec amour, ont chacune été présentées  le Vendredi saint sur le plateau de chaque bénéficiaire. Un petit geste simple qui a charmé et réconforté des gens isolés. Pour la période des fêtes, nous projetons égayer leur plateau de sous-tasses avec tasses assorties.

D’avril à mai, nous avons donné une série de cours hebdomadaires de tapisserie au crochet aux élèves de 5e année à l’École primaire Sherwood Forest.  Trente enfants ont ainsi appris à transférer leur dessin sur une base et à recycler des t-shirts en les crochetant dans un petit carré.  Ils ont été ravis de rencontrer notre unique membre tapissier masculin qui avait pris congé de travail et qui a su fièrement démontrer aux garçons que la tapisserie au crochet, ça peut aussi être l’affaire des gars!  Le contact avec ces enfants a été une expérience des plus enrichissantes et a clairement démontré que les gars ça parle autant que les filles, sinon plus!  Leurs petits carrés seront cousus ensemble et formeront une bannière qui sera dévoilée à l’exposition à l’Édifice Centennial.   Cette bannière sera par la suite exposée à l’entrée de l’école.

Au cours de l’été, des ateliers pour enfants ont été donnés à la Bibliothèque de Beaconsfield. Encore une fois, les participants ont été ravis d’apprendre un art nouveau qu’ils pourront continuer à apprécier au cours de leur vie.

D’autres informations et photos se trouvent sous l’onglet Blog.

Une exposition préliminaire, incluant des démonstrations pratiques, se tiendra à la Bibliothèque de Beaconsfield du 9 au 27 septembre, pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

L’horaire des démonstrations est le suivant :

Pour adultes
Le 9 septembre de 10h à 11h
Le 10 septembre de 18h à 19h
Le 17 septembre de 19h à 20h
Le 22 septembre de 10h à 11h

Pour enfants
Le 12 septembre de 10h à midi
Le 19 septembre de 10h à midi

Pour la conclusion de nos célébrations du 40e anniversaire, il y aura une grande exposition à l’Édifice Centennial, du 25 au 27 septembre, de midi à 17h.

Nous nous réjouissons à la perspective d’accueillir nos condisciples tapissiers et tous les visiteurs du grand public qui viendront partager avec nous notre enthousiasme et admirer les oeuvres d’art extraordinaires exposées.

Nous, membres du conseil d’administration, sommes fières d’appartenir à cet héritage. Nous sommes redevables aux pionnières fondatrices d’il y a 40 ans, vénérées à ce jour, et aux autres qui ont suivi, qui par leur dévouement et ingéniosité, ont assuré la continuité et le succès de la guilde. Nous levons nos crochets à l’unisson pour vous saluer et, aux prochains 40 ans!

Nos meilleurs voeux,

Le conseil d’administration,

Ti Seymour, présidente
Dawna Matthew, secrétaire
Jacqueline Bouchard, trésorière


(1) Le « proddy » est un outil utilisé dans les arts textiles. Il peut avoir l’apparence d’un gros clou avec manche ou ressembler à des pinces longues et pointues. Il sert à introduire les tissus au travers de la toile pour former des détails à 3 dimensions, telles les fleurs.

(2) On réfère ici à “scrap” - bouts de tissus, retailles, restes de laine, qui autrement seraient jetés aux ordures. Ces rebuts sont utilisés dans la composition de tapis crochetés.

**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Marinas

Show & Tell / Mai 2020

Surprise

Show & Tell / Jeanne Osler

Show & Tell / L'Orignal