Exposition 2015 / Exposition complète


Exposition du 40e Anniversaire
25 au 27 septembre 2015
Édifice Centennial, Beaconsfield

Par Ti Seymour
Présidente, GTCB

(traduction de Jacqueline Bouchard)

«C’est l’exposition la plus réussie que nous ayons eue, en termes de tapis présentés et de participation» ainsi s’exprimait Kay Cousineau, membre de la Guilde depuis 1976. Tandis que les photos donnent une idée de l’exposition, elles sont muettes sur la beauté de l’Édifice Centennial et ses environs, toile de fond parfaite pour notre art. Nous tenons à remercier chaleureusement le personnel de la Ville de Beaconsfield pour leur appui indéfectible et leur constant professionalisme.

Ce fut un honneur et un privilège de travailler avec les membres du conseil ; Jacqueline Bouchard, trésorière, et Dawna Matthew, secrétaire, de même qu’avec tous nos autres membres qui ont joué un grand rôle pour mener à bien cet extraordinaire exploit. Leur contribution sans borne autour des activités de la Guilde a été le point accrocheur qui nous a valu l’attention de la presse. Nous tenons à remercier les journalistes - Kathryn
Greenaway de The Montreal Gazette; Rhonda Massad de The Suburban/The Westmount Examiner/West Island Blog; Sara King-Abadi de The Chronicle; et Fabienne Couturier de La Presse, qui ont démontré un réel intérêt et ont écrit des articles remarquables sur la tapisserie au crochet.

Chaque pièce de l’Edifice Centennial, y compris la cage d’escalier, était décorée de nos tapis, et même les planchers ont été mis à contribution dans certains cas. Les 180 oeuvres exposées ont été un charme pour les yeux tout au long de l’exposition, à commencer par celles qui attendaient déjà dans l’escalier l’ouverture des portes.

Le vernissage du vendredi 25 septembre a accueilli environ 60 personnes entre 19 heures et 21 heures. Nos distingués invités comprenaient Monsieur le Maire de Beaconsfield, Georges Bourelle, ainsi que quatre conseillers municipaux. Nous ont également honorés de leur présence, Rhonda Massad de The Suburban, Shelly Hayden du Centre d’action bénévole Ouest-de-l’Île, Paola Le Brun et Cathy Lafleur de Le Coin Artisanal, Chris Delaney, président des Tapissiers de Saint-Henri et Linda Desbiens de l’Art des fibres. Dans ce décor d’oeuvres admirables, les invités goûtaient des yeux les oeuvres admirables, tout en savourant les vins et fromages.

Dans un coin discret Jacques Lepage a démontré la tapisserie au crochet sur son projet en cours «Finnegan’s Market» qu’íl a l’intention d’offrir à Mme Aird, propriétaire du marché. Tous étaient ébahis par son adresse. À côté de Monsieur le Maire, nos distinguées membres Lois Morris, Kay Cousineau, Lorayne Charenko, Ailish O’Keeffe et Denise Vandenbemden et moi-même avons eu le plaisir de recevoir le certificat d’honneur de la « Ontario Hooking Crafters Guild » pour notre 40e anniversaire. Par la suite, tout au long de l’exposition, fut dégusté le gâteau d’anniversaire, confectionné par notre talentueuse Mary McMurray et arborant l’emblème du 40e, .emblème habilement crocheté par notre fondatrice, Lois Morris.  Nos remerciements les plus sincères à tous ceux qui sont venus célébrer avec nous. Leur participation en ont fait une soirée mémorable.

Au cours des jours suivants, l’affluence a été remarquée : l’aire de stationnement était toujours bien remplie et les questions stimulantes des visiteurs nous ont tenus aux aguets. Des démonstrations de tapisserie au crochet ont continué tout au long de l’exposition. Plusieurs ont répondu à l’invitation de s’y essayer. Des endroits calmes avaient été aménagés où l’on pouvait s’asseoir et consulter les albums de photos, tout en dégustant des rafraîchissements. Des étalages d’articles de journaux et du web, avec photos, racontaient éloquemment nos 40 ans d’existence.  Les visiteurs pouvaient aussi acheter des cartes de souhaits représentant des oeuvres exposées en souvenir de leur visite.

Samedi le 26 septembre, notre Carolyn Ells a donné une démonstration sur la méthode de transfert de photos au tapis. Pas à pas elle nous a démontré comment on peut arriver à capturer la même composition. Pour l’exemple, elle s’est servie de son tapis « Le Chat Ginger » qui lui a valu une mention honorable dans la revue Celebrations. Tous ceux présents furent invités à palper les matériaux et à poser des questions sur toutes les étapes à suivre. Un grand merci à Carolyn pour son partage et son apport informé à notre exposition sur un autre aspect de la tapisserie au crochet.

Dans l’ensemble, le livre d’or contient environ cent cinquante commentaires glorieux des visiteurs impressionnés par notre exposition. Il est possible que plusieurs en sont restés bouche bée et ont omis de signer leur nom!

Félicitations et mille mercis aux membres du Conseil, présents et passés, qui ont contribué un nombre incalculable d’heures pour fonder et continuer notre formidable Guilde. Longue Vie!

Exposition complète - 2015

***
Suivez le lien pour voir l'Album de photos: Full Exhibition 2015

**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Marinas

Show & Tell / Mai 2020

Surprise

Show & Tell / Jeanne Osler

Show & Tell / L'Orignal