Cités Nouvelles / La Guilde dans les manchettes

Cites Nouvelles
Cités Nouvelles - Logo

La Guilde de tapisserie au crochet fête ses 40 ans
Par Sara King-Abadi

Cités Nouvelles
le 23 septembre 2015
Page 24, Vie de Quartier


Lois Morris, âgée de 76 ans, a fondé la Guilde de tapisserie au crochet en 1975 et y a initié les premières membres à l'art de la tapisserie, qui consiste à faire passer de la laine ou du tissu à travers un matériau plus rigide, comme de la jute ou du lin, à l'aide d'un crochet. Les membres, âgés de 42 à 90 ans, proviennent de partout sur l'ile, incluant Westmount et l'Ouest-de-l'-Ile.

C'est un art qui est en voie de disparition au Québec, car peu de gens le connaissent", explique la présidente de la guilde, Ti Seymour. C'est pour cette raison que la Guilde organise des ateliers dans les écoles primaires, à commencer par Sherwood Elementary School.

"C'est très thérapeutique, mais peut aussi être un objet très utile, ou suspendu au mur comme une ouvre d'art"., explique Mme Seymour. Vous pouvez créer des pièces d'art très sophistiquées ou des pièces de style primitif. Aucun besoin d'être une artiste." 

La Guilde est active dans la communauté et fait don des fleurs en laine faites à la main à tous les utilisateurs de la popote roulante lors du Vendredi Saint. Las fleurs sont emballées et signées avec amour par les membres de la Guilde. Pour les Fêtes, les artisanes prévoient fabriquer des sous-verres en tapisserie afin de les offrir avec des tasses. La Guilde exposera des tapisseries fabriquées au cours de 40 derniers années afin de célébrer son anniversaire. L'exposition aura lieu à Centennial Hall du 25 au 27 septembre. Pour plus de détails, contactez le 514 247-9310.



Cités Nouvelles, le 23 septembre 2015, page 24

**Articles du blogue les plus consultés**

200 coussins

Rafraîchissement du site Web