Show & Tell / Souvenirs 1

Célébration virtuelle / Page Montrez et racontez (Show & Tell)   

Galerie de tapis en vedette_                  

Montrez et racontez (Show & Tell)                 

Voici une sélection de tapis de notre dernière exposition, qui a eu lieu à  L'Édifice Centennial, en septembre 2017. Explorez notre Blogue pour voir d'autres tapis présentés dans le passé.   

Souvenirs # 1: La Famille 

Novembre est le mois du Souvenir et un temps pour la réflexion, pour se remémorer nos pensées et sentiments du passé, pour garder dans nos cœurs les êtres aimés et nos meilleurs souvenirs. Qu’ils représentent la vie quotidienne de nos ancêtres, illustrent des souvenirs d’enfance ou recréent l’image d’un voyage spécial, chaque tapis a été crocheté en y mettant les sentiments que nous voulons dépeindre et conserver.


Jacques Lepage, Les Anciens. Original


Jacques Lepage
Les Anciens

Original 
2015, 2016 et 2017 
Chaque tapis mesure 15 par 24,5 pouces


Mon inspiration est venue d'une sculpture en bois, montrant la vie “ dans le bon vieux temps ". Un couple est occupé à faire leurs corvées quotidiennes. Ici, elle est assise en train de tricoter, tandis qu'il met un rondin sur le feu. J'ai tellement aimé crocheter ce tapis que j'ai décidé d'en faire une petite série. Dans le deuxième tapis elle cuisine au poêle à bois, et lui prend sa tasse de thé. Le troisième la montre en train de filer à son rouet, et lui s'en va à la grange pour faire le train. Le quatrième est en production. À suivre.



Panneau #1




Panneau #2



Panneau #3


***


Jacques Lepage,Tapis Outils. Original



Jacques Lepage 
Tapis Outils

Original 
2017 
55 par 34 pouces

Je voulais faire un tapis avec une large bordure. Mais quoi mettre dans le centre? "Eurêka !!!" Mes outils anciens. Étant ébéniste, j'ai précieusement gardé le rabot en bois de mon grand-père, ainsi que d'autres outils spéciaux. Un 25 décembre je suis allé dans mon atelier, j'ai placé chaque outil sur mon lin et j'ai tracé le contour de chaque pièce, me laissant de l'espace pour une bonne bordure. Crocheté avec laine coupée au no 8.

 

L'inspiration de Jacques




***



Isabelle Rollin, La Maison de son enfance





Isabelle Rollin 
La Maison de son enfance

2017 
38 par 26 pouces 

À partir d'une ancienne photo en noir et blanc, on m'a demandé de fabriquer un tapis coloré de cette maison qui était en Gaspésie. Cela a été un défi pour moi de créer une pièce qui ravivait autant de souvenirs et d'émotions pour cet homme. Fait de laine coupée au no 6 sur lin.


***


Isabelle Rollin, La Boîte de boutons de Mommy. Original

 




Isabelle Rollin
La Boîte de boutons de Mommy
Original
2016
30 par  54 pouces

En mémoire de ma mère

Dans mon enfance, je jouais avec ces boutons tandis que ma mère, assise à sa machine à coudre près de la fenêtre, confectionnait des vêtements. Dans ce temps-là des boutons étaient de loin les objets les plus colorés avec lesquels je pouvais jouer. En 2016, prenant des leçons sur les "scrappy rugs " (tapis faits de restes de lanières) avec Judith Dallagret, j'ai eu à transformer les boutons en lainage pour utiliser des restes de laine de coupe no 8. Le projet terminé, j'ai cousu sur un tissu de laine les boutons originaux pour ne pas les perdre, fabriquant un mini tapis.




La Boîte de boutons de Mommy, mini tapis





***




Judith Dallegret, Teddy Bear Picnic Rug (Tapis d'oursons). Original




Judith Dallagret 
Teddy Bear Picnic Rug 
(Tapis d'oursons)
Original 
2011 
36 par 57 pouces 
Coupes Nos 9 et 10  


J’ai crocheté ce tapis pour le troisième anniversaire de ma petite-fille et le 3 est répété à travers tout le tapis. Je me suis servi de la collection des trois oursons de Justine comme modèles, et ils portent les vêtements que j’ai cousus ou tricotés pour ma propre fille (sa mère). Ils transportent trois bols de biscuits – Justine adore les biscuits (cookies en anglais) -, et la bordure porte trois C pour le “Cookie Monster” (Macaron, personnage de la Rue Sésame). Il y a aussi dans la bordure, trois corneilles évoquant un extrait d’un ancien poème pour enfant de Nouvelle-Écosse “3 crows a girl” (3 corneilles, une fille) pour signifier mon vœu d’une fille lorsque sa mère était enceinte! Le fond est crocheté de textures telles quelles, parsemé de son nom Justine Judith et sa date de naissance. Cette pièce a été présentée dans l’édition de mars-mai 2012 du Rug Hooking Magazine.

 

L'inspiraton de Judith

  

***

Double Show & Tell! 

Pendant ce mois nous présentons un double Show and Tell « On montre et on partage »  sur les Souvenirs. Suivez le lien pour voir les tapis Souvenirs de voyage:  Souvenirs # 2 





**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Pâques

Show & Tell / Décembre 2023