GV_5 Debbie Séguin

Célébration virtuelle / Salle 5        

Galerie virtuelle

 

Galerie Virtuelle_ Salle 5 / Debbie Séguin


Salle 5 / Debbie Séguin

Sur cette page vous pouvez visionner une sélection de tapis de Debbie Séguin.


Debbie Séguin


Debbie Séguin

En 2002, en visite chez des amis à leur magnifique ferme en Nouvelle-Écosse, Debbie découvre un foyer rempli de tapis impressionnants, une machine à couper la laine, un métier à tapisserie au crochet et un vaste assortiment de laine. Dans ses souvenirs, elle revoit ses grands-parents de Terre-Neuve : son grand-père qui était pêcheur, et sa grand-mère qui, une fois la saison de pêche terminée et la salaison de la morue sur les séchoirs à poissons achevée, s’occupait pendant les mois d’hiver à crocheter ses tapis. Et Debbie est devenue accro pour la vie! À son retour, elle remarque dans le journal News and Chronicle un reportage sur la Guilde. Malgré sa carrière d’infirmière en cours, elle bénéficie des lundis libres et elle se joint à la guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield – et deux ans plus tard, elle est élue présidente!

Emmy Maten, Vice-présidente

Pour plus d’information sur Debbie sur notre Blogue, veuillez utiliser l’engin de recherche au coin supérieur droit.


***


Debbie Séguin, Mon premier tapis. Adaption d’un stencil pour peinture sur tôle.


Mon premier tapis
Adaption d’un stencil pour peinture sur tôle
2003
38 ½ par 24 pouces

Mon premier tapis. J’avais un stencil pour faire de la peinture sur tôle que j’avais trouvé dans une revue d’artisanat et dont mon mari s’était servi pour peindre les deux portes d’un cabinet de salle à dîner. J’ai décidé de fabriquer un tapis assorti. Lois m’a enseigné comment teindre à la main la laine dont j’aurais besoin pour le ciel, que j’ai ensuite coupée en lanières au no 6. Les nuages sont faits de laine à tricoter et pour faire la maison je me suis servi d’un vieux veston qu’un ami m’a donné. Le gazon est fait de laine achetée de la guilde. Mon tapis est accroché dans notre demeure.



***

Debbie Séguin. Ville, un patron Rittermere.


Ville
Rittermere
2004
32 ½ x 5 pouces

Cette pièce est, je crois, le deuxième tapis que j’ai crocheté. J’aimais le patron. Il est installé sur ma porte de chambre à coucher. J’ai utilisé la coupe no 6.


 Ville. Détail 1.


 Ville. Détail 2.




***


Debbie Séguin. Les amis sont pour la vie. Patron Rittermere.




Les amis sont pour la vie
Patron Rittermere

J’ai fait ce tapis pour mon amie Sue. J’ai teint à la main de vieux vêtements de laine, et pour la partie bleue, je me suis servi de restes de lainage que j’avais teint pour faire mon premier tapis.


***



Debbie Séguin. Mouton laineux. Original.



Mouton laineux
Original
2011
12.5 par 9 pouces

Je voulais crocheter un petit tapis pour ma soeur Susan. Lors d’une visite à la Plaza Pointe-Claire, je suis entrée à la boutique de lainages, et j’ai vu de la laine de mouton islandais. J’ai su tout de suite que j’en ferais un mouton! Et Susan a été enchantée de son cadeau. Le ciel et l’herbe sont faits de laine Dorr teinte à la main et coupée au no 6.



**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023