Show & Tell / Octobre - Decembre 2021

Galerie de tapis en vedette        

Voici une sélection de tapis de notre dernière exposition, qui a eu lieu à L'Édifice Centennial, en septembre 2017. Explorez notre Blogue pour voir d'autres tapis présentés dans le passé. 

Show & Tell : La tapisserie au crochet au fil des générations

Comme les branches d'un buisson, l’art du tapis au crochet, qui provient de nos ancêtres, continue de croître et c'est merveilleux de voir qu’il s'épanouit à travers les générations suivantes.

Ces deux tapis Bluenose anciens sont très différents, mais ils sont en fait le même motif et présentent un élément de design unique utilisant des branches ligneuses plutôt que les habituelles vignes vertes ou les arabesques.



Motif Bluenose crocheté par Charity Morehouse.


Tapis confectionné par l’arrière-grand-mère de Judith Dallegret dans la maison de Judith en Nouvelle-Écosse.


Tapis anciens / Collections

Sans titre
Crocheté par Charity Morehouse

Motif  Bluenose 
Collection: Judith Dallegret
55 po. par 28 po.
Vers 1950-1960



J'ai réussi à trouver une photo d'un tapis crocheté fabriqué par mon arrière-grand-mère Charity Morehouse. Il est maintenant devant mon poêle à bois, et je le chéris particulièrement car je porte le nom de cette ancêtre. Ce motif de tapis est le traditionnel Bluenose, mais grand-mère Charity a aussi conçu ses propres motifs de tapis.

Elle a crocheté de nombreux tapis et c'est la raison pour laquelle j’aime les tapis crochetés depuis toujours alors que je passais les mois d’été de mon enfance dans sa maison en Nouvelle-Écosse.

Je suis la quatrième génération da ma famille qui crochète des tapis. Mes deux grands-mères faisaient elles aussi des tapis au crochet.

Judith Dallagret

Charity et Terah Morehouse (Sandy Cove, Nouvelle-Écosse, vers 1936). Gracieuseté de Judith Dallegret.

 


****


Home,  motif Bluenose crocht Laura Cameron.


Tapis anciens / Collections


Home
Crocheté par Laura Cameron

Motif Bluenose  #288
Collection: Carolyn Ells
51 po. par 29.5 po.


Ce tapis a été réalisé par mon arrière-grand-mère Laura Cameron, quelque temps avant 1960. Le motif est le modèle Bluenose Rugs no 288. Elle a remplacé le motif central par son propre motif « Home ». Le tissu crocheté provient probablement de vieux vêtements recyclés, dont une partie a été surteinte. Le tapis est uniformément usé et il présente toujours un bel aspect coloré. La fondation est en toile de jute.

On ne sait pas quand elle a commencé à crocheter, combien de tapis elle a faits, ou les détails sur ses créations préférées. Ma mère se souvient d'un tapis de la taille d'une pièce dans le salon de Laura et des tapis plus petits apparemment partout dans la maison. Elle a également crocheté des tapis pour en faire des cadeaux pour des occasions spéciales. Ce tapis est l’un des rares tapis de Laura qu’on croit être encore en existence.

Carolyn Ells




Laura (Locke) Cameron à la ferme familiale avec la grange à l'arrière. Gracieuseté de Carolyn Ells.


Laura Cameron a confectionné des tapis assise dans cette chaise, maintenant propriété de son arrière-petite-fille Carolyn Ells.
Le coussin floral a été crocheté par Carolyn.





Show & Tell : La tapisserie au crochet au fil des générations.


Articles similaires: 



**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023