Show & Tell / Avril 2021

 Galerie de tapis en vedette        

Voici une sélection de tapis de notre dernière exposition, qui a eu lieu à L'Édifice Centennial, en septembre 2017. Explorez notre Blogue pour voir d'autres tapis présentés dans le passé.   


Le temps des sucres 

Au Québec, Pâques nous apporte des journées plus chaudes, et avec le début du printemps, la montée de la sève dans les érables à sucre. Ce mois-ci, les tapis présentés au Show and Tell ravivent les précieux souvenirs des moments passés à la cabane à sucre, au milieu de l’érablière, avec la famille et les amis. Les airs folkloriques québécois accompagnent les délicieux aromes qui flottent dans l’air :  le bacon crépitant, le sirop d’érable bouillonnant – le tout entremêlé de l’odeur de fumée du bois qui brûle sous la chaudière.


Scène de cabane à sucre. Artiste inconnu, tapis ancien, collection de Ti Seymour.


Tapis anciens / Collections
Scène de cabane à sucre (Traîneau et cheval)
Artiste inconnu
Tapis ancien, collection de Ti Seymour
22 po. par 31 po.

Il y a environ six ans, au marché aux puces Finnegan, j’ai trouvé ce tapis représentant une scène de cabane à sucre, avec un cheval tirant un traîneau pour la cueillette de la sève d’érable.  Malheureusement, il n’y a pas d’identification quant à l’artisan et la date de confection. Je pense qu’on s’est servi de bas de nylon et qu’à un certain moment on y aurait fait quelques réparations. 


***

Tapis de nos membres sur Le temps des sucres!

Tapis du passé      

Ces pièces ont été présentées avant l'exposition de 2017



Lois J. Morris. Sugaring Off (Le temps des sucres), Patron Rittermere.


Lois J. Morris
Sugaring Off (Le temps des sucres)
Patron Rittermere
Crocheté dans les années 1970
32 po. par 39 po.
Coupe no 3

Sugaring Off (Le temps des sucres) est un patron Rittermere. J’ai teint la laine du firmament, des champs et de la neige. Pour le reste du tapis, j’ai recyclé de vieux vêtements, tels qu’un veston sport de Derek et des jupes et tricots de mes filles et moi, que j’ai surteints selon mes besoins. Le traîneau est fait de jute effiloché et de cuir. J’ai également pris du cuir pour la bride du cheval. J’ai utilisé la technique de sculpture pour les gens et les arbres à l’avant-plan.  La bordure est tirée de tissu d’un peignoir marine.


***


Maureen Rowe. Le temps du sirop d'érable. Patron Bluenose.



Maureen Rowe
Le temps du sirop d’érable
Patron Bluenose
Crocheté en 2006
23 po. par 37,5 po.
Coupe no 6


Une visite à la cabane à sucre a toujours été pour moi un événement annuel quand, en famille, avec mari et enfants, nous allions nous sucrer le bec, la plupart du temps à la Sucrerie de la Montagne

Ce tapis est le premier que j’ai fait avec Judith Dallegret et ça été bien amusant à exécuter, et en plus, c’est un tapis visuellement intéressant à cause des nombreuses perspectives. J’ai bien aimé réaliser le ciel et la neige avec leurs diversités de couleurs. Je me suis servi de mes réserves de laine pour la plupart du tapis, à l’exception des arbres pour lesquels Judith a teint la laine pour moi.







**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023