Show & Tell / Janvier 2021

Galerie de tapis en vedette        

Sur cette page vous pouvez visionner une sélection de tapis de notre dernière exposition, qui a eu lieu à L'Édifice Centennial, en septembre 2017. Explorez notre Blogue pour voir d'autres tapis présentés dans le passé.       

Show & Tell : Scènes d'hiver

L’hiver peut apporter les vents frigides du nord et les rues couvertes de glace; malgré tout, la beauté de la neige immaculée fraîchement tombée émerveille l’artiste dans chacun de nous. Les cristaux de neige reflètent lumière et couleurs, créant ainsi de merveilleuses ombres bleues, vertes, et même roses. Les scènes d’hiver, avec ses illustrations de maisons, évoquent des sentiments de confort douillet et de refuge contre le froid, tandis que les chevaux et les traîneaux rappellent des images vivantes, actives et puissantes. Pas étonnant que les scènes d’hiver soient si inspirantes!



Scène d'hiver avec traîneau. Artiste inconnu.




Tapis anciens / Collections
Scène d'hiver avec traîneau

Artiste inconnu
Date de conception inconnue
Collection de Isabelle Rollin et Jacques Lepage
12 par 17,5 pouces, sans le cadre

Cette scène rurale d’hiver du Québec avec un traîneau présente un bel effet de mouvement et de perspective. Les initiales de l'artiste apparaissent dans le coin inférieur droit.
En 2014, nous avons acheté ce tapis déjà encadré dans une vente d'église à Valleyfield, Québec. Nous ne savons pas quel matériel a été utilisé pour crocheter ce tapis. Puisqu’il est vieux et fragile, nous n'avons pas voulu le sortir de son encadrement, par risque d'endommager les fibres. La pièce est en bon état bien que les couleurs se soient fanées avec le temps. Largeurs de coupe inégales entre no 2 et no 5 qui semblent avoir été coupées à la main. Cette pièce a été présentée à l’exposition de la guilde en 2017.


Signature avec les initiales TC?


 ***


Maison rouge dans le bois. Artiste inconnu.


Tapis anciens / Collections
Maison rouge dans le bois

Artiste inconnu
Date de conception inconnue
Collection de Isabelle Rollin et Jacques Lepage
12 par 15 pouces

Nous avons acheté ceci dans une vente de garage à St-Clet, Québec, il y a plus de 20 ans, bien avant de connaître cet art. Il est crocheté ou fait au poinçon avec de la fine laine à tricoter. Malgré son âge, les couleurs sont encore très vibrantes. Nous ne pouvons savoir qui a fait ce beau petit bijou. Cette pièce a été présentée à l’exposition de la guilde en 2015.






Autres scènes d'hiver confectionnées par nos membres!


Brenda Ticehurst, Scène d'hiver.

Brenda Ticehurst 
Scène d’hiver
2015
Environ 13 par 18 pouces

Ce tapis a été l’un de mes premiers favoris. L’idée originale m’est venue d’une photo d’hiver de la remise à bois de mon voisin à notre maison de campagne. Avec sa permission, j’ai commencé par en faire une représentation à la peinture. Ensuite, j’ai essayé de copier la peinture en tapis crocheté, ce qui a été plus facile après que j’ai corrigé les problèmes de couleur que j’avais eus avec le tableau.
Le tapis est entièrement fait de lainage recyclé, coupé en lanières no 4 et 6. J’aime me servir de laine recyclée et ainsi garder l’esprit historique de cet art. J’ai exposé cette scène d’hiver à une foire artisanale au Lac-des-Seize-Îles où elle a remporté un certain succès. À cette occasion, mon artiste préférée, Jane Magee, s’est dite impressionnée de mes efforts et nous avons conclu un merveilleux marché – un échange de mon tapis contre un de ses tableaux (celui que je préférais entre tous). Je n’aurais jamais pensé pouvoir me payer une de ses œuvres! Et voilà, tout le monde est heureux.


***


Judith Dallegret. Vieille scène d’hiver du Québec. Réplique d’un tapis antique, copie d’un tableau de Clarence Gagnon.




Judith Dallegret
Vieille scène d’hiver du Québec

Réplique d’un tapis antique, copie d’un tableau de Clarence Gagnon
2017
28 par 38 pouces
Coupe no 6, laine teinte à la main, sur fond de lin

Le tapis original était une réplique d’un tableau de l’artiste canadien Clarence Gagnon. Mon père avait acheté le tapis original à l’été 1936, pour la somme de 3,50 $ à Saint-Jean-Port-Joli (Québec), lorsqu’il faisait le voyage de retour, en Nouvelle-Écosse, accompagné de ma mère.
Dans mon enfance, ce tapis était accroché au mur, mais dans les années 1990, il commençait à se désintégrer et était devenu très fragile. J’ai donc décidé de le reproduire, mais il me fallait d’abord apprendre à faire la tapisserie au crochet. Je me suis dirigée vers la Guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield pour mon apprentissage et c’est là que Sally Perodeau m’a prise sous son aile. Je lui en suis énormément reconnaissante. Ainsi commençait ma grande passion pour la tapisserie au crochet. Voici les résultats bien des années plus tard.


Clarence Gagnon. Village laurentien, 1927. Huile sur toile. 73x92 cm, Collection du Musée national des beaux-arts du Québec.



***

Tapis anciens / Collections



Visitez la page Sow & Tell (Montrez et racontez) de notre site Web!


**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023