Show & Tell/ Février 2021

Galerie de tapis en vedette        

Sur cette page vous pouvez visionner une sélection de tapis de notre dernière exposition, qui a eu lieu à L'Édifice Centennial, en septembre 2017. Explorez notre Blogue pour voir d'autres tapis présentés dans le passé.       

Show & Tell : La tapisserie au crochet au fil des générations   

Plusieurs d’entre nous ont découvert la tapisserie au crochet par l’entremise d’un membre de la famille qui s’adonnait à cet art, il y a bien longtemps. Les tapis crochetés par grand-maman décoraient la maison ancestrale ou le chalet familial pour être ensuite transmis aux membres de la famille qui, au cours des années, les ont chéris comme de doux souvenirs du passé. La transmission de ces traditions nous remplit de fierté et d’inspiration et nous relie à nos racines. Février, c’est le mois de l’amour et de la tendresse - le mois parfait pour l’introduction d’un nouveau volet de Show and Tell.



Inch Mat (Tapis au pouce). Crocheté par Susan Locke et Daisy (Cameron) MacNab. Collection de Carolyn Ells.



Inch Mat (Tapis au pouce). Détail.

Tapis anciens / Collections
Inch Mat (Tapis au pouce)
Crocheté par Susan Locke et Daisy (Cameron) MacNab
Patron traditionnel de la Nouvelle-Écosse *
Collection de Carolyn Ells
58 par 32 pouces

* Le motif répété d’un pouce carré dans la conception du tapis, souvent avec du jaune dans chaque coin, est d’usage commun dans la région du Détroit de Northumberland, dans les Maritimes. On y réfère souvent comme « Le trottoir de Boston » au Nouveau-Brunswick et dans les états américains du nord-est.


Susan Locke, mon arrière-grand-mère, était une tapissière au crochet remarquable. Sa maison de ferme, ainsi que celles de ses enfants et petits-enfants, étaient remplies des tapis crochetés qu’elle et sa progéniture avaient confectionnés. Elle, de même que sa petite-fille Daisy (ma grand-mère), ont exécuté ensemble ce tapis vers 1920 lorsque Daisy était adolescente. Je l’ai admiré depuis mon enfance. Quand j’ai déménagé à Montréal, ma mère m’en a fait cadeau, ce qui a éveillé mon intérêt pour l’histoire ainsi que pour l’art de la tapisserie au crochet; j’en suis moi-même rapidement devenue adepte. 

Ce tapis « au pouce » est tout particulièrement spécial parce que chaque petit carré crocheté est ciselé. Les boucles entourant chaque carré sont tirées très courtes, tandis que les boucles du centre sont longues et sont ensuite coupées pour donner un effet de dôme. Ce tapis a merveilleusement conservé ses couleurs éclatantes. Mes ancêtres ont utilisé des teintures commerciales auxquelles elles avaient accès et se sont servi de sel de mer en guise de mordant pour fixer la teinture sur la fibre. Les tissus utilisés proviennent de vêtements usés qu’elles ont recyclés, tels que sous-vêtements, chandails, etc., coupés en lanières crochetées sur un fond de jute. Les fibres sont de laine ou de mélanges de lainages avec du nylon ou de la rayonne. Dans ce tapis, chaque « pouce » mesure 1,25 pouces, et si on tente de faire le contour des carrés dans une couleur unie, généralement en noir, chaque carré serait alors d’un pouce.

Ce tapis porte le numéro 1586 dans le registre de la Guilde de tapis au crochet de la Nouvelle-Écosse, sous la rubrique « Heritage Hooked Mat Project ».





 À gauche: Susan (Blackie) Locke, à droite: Daisy (Cameron) MacNab. Photographies:  Gracieuseté de Carolyn Ells.



***



Carpette Chrysanthèmes. Réalisé au crochet à clapet par Steven Maten.Collection d’Emmy Maten.



Carpette Chrysanthèmes. Détail.

Tapis anciens / Collections
Carpette Chrysanthèmes
Réalisé au crochet à clapet par Steven Maten
Vers 1955
Collection d’Emmy Maten
31 pouces par 100 pouces (2 pi. 7 po. par 8 pi. 4 po.)
Grosse laine pure de 2 épaisseurs, Fond de jute

Quand j’avais 14 ans, j’ai fait un séjour de six semaines chez mes grands-parents à Amsterdam. Mon Opa, né en 1902, m’a fait découvrir la tapisserie au crochet, un de ses passe-temps. Il se servait d’un métier pour tisser le matériel de fond, pour ensuite le crocheter à mesure qu’il avançait et qu’il avait une bonne longueur pour son travail au crochet. Il utilisait un patron de broderie au point de croix pour déterminer la couleur de chaque nœud. J’ai hérité de deux de ses tapis; celui ici représenté ainsi qu’un autre très beau à motif floral avec le marine comme couleur dominante. Ce dernier s’est malheureusement détérioré au cours des ans. 

Mon Opa a également confectionné deux grands tapis d’appoint d’une taille de 8 pieds par 10 pieds chacun. Je présume que pour réaliser de si grands tapis, il lui a fallu coudre ensemble plusieurs carpettes.



Steven Maten. Photographie: Gracieuseté d’Emmy Maten.





***

Tapis anciens / Collections





**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023

Nouvelle ressource