Show & Tell / Alice Hamilton

 À la mémoire d'Alice Hamilton (1942-2021)     


Alice Hamilton (1942-2021)

 Par Debbie Séguin   

La Guilde est triste d'apprendre le décès d'Alice Hamilton survenu le 23 octobre 2021. Alice avait toujours le sourire aux lèvres, nous faisait rire et avait un grand sens de l'humour.

Alice était une fantastique adepte de la tapisserie au crochet et une véritable artiste. Elle avait l'habitude d'écrire d'où venait la laine recyclée. Par exemple, le marron dans l'arbre vient de la chemise du papa de Jack, ou du pull de la maman de Janna. Elle était aussi une super « reine de la teinture ». Elle m'a donné environ 50 échantillons de laine teinte sur un anneau avec toutes les recettes jointes. Je l'ai toujours et je le chérirai toujours.

Alice m'a été d'une grande aide en teignant personnellement le ciel pour un tapis que je crochetais pour ma mère. Un jour Alice et Betty sont venues me rendre visite, les mains chargées de bouteilles à pulvériser contenant de la teinture de la couleur de ciel. Nous avons passé une excellente journée à gicler tous les colorants sur la laine que nous avions disposée sur la table de pique-nique. Je pense que ça s'est avéré génial! Ma mère a adoré le tapis!

La générosité et la serviabilité d'Alice se sont étendues à tous les membres de la Guilde. Elle a été active au sein de la Guilde pendant de nombreuses années et a été présidente de 2003 à 2004 et secrétaire pendant un an.

Alice va beaucoup nous manquer. Elle avait une âme sœur que nous porterons longtemps dans nos cœurs.




Alice et Betty aspergent de la teinture sur du tissu en laine.


Alice et Betty tenant la laine teinte.



Le ciel du tapis de Debbie utilisant la laine teinte d'Alice.


Son avis de décès -en anglais- peut être consulté à:



Juin 2009: De gauche à droite: Alice Hamilton et Aillish O'Keeffe pendant la démonstration de la guilde à La Fête nationale.



De gauche à droite: Brenda, Claire and Alice pendant la visite de Montreal Gazette à la Guilde, le 2 mars 2015.


Le 2 mars 2015: Alice Hamilton présente son tapis.
Image prise de la vidéo réalisée par John Kenney / Montreal Gazette.
Lien vers la video (en anglais): Beaconsfield Hooking Crafters Guild Turns 40



De gauche à droite: Alice, Denise V. et Denise M. pendant l'exposition du 40ème anniversaire de la Guilde (Septembre 2015). 


****

Montrez et racontez (Show & Tell) / Alice Hamilton   

Voici une compilation de tapis exécutés par Alice Hamilton et présentés de 2009 à 2020 sur le site Web, incluant les pièces de la Galerie Virtuelle / Salle 3: notre hommage à Alice en tant que l'une de nos anciennes présidentes.


Hockey d'étang. Pièce originale de Alice Hamilton.


Montrez et racontez / Janvier 2009

Hockey d'étang
Pièce originale 

L'idée derrière l'image vient de 3 sources. Mon arrière neveu Alex apprenait à patiner et passait pas mal de temps couché sur la glace en refusant de se relever. Le reconnaissez-vous dans l'image? Correct, c'est celui couché à plat ventre. La seconde source fut un article lu dans le magazine Canadian Geographic, sur les tournois de hockey d'étang au Nouveau Brunswick. Cela m'a rappelé mon père enlevant la neige sur une partie de la rivière derrière notre ferme pour permettre à ma soeur et moi d'y patiner. Le tout résulte en cette scène hivernale. Elle à été exécutée sur toile de lin, en laine coupée aux # 3 et # 4, en y ajoutant un peu de fil de laine blanc pour le jeu d'ombre et lumière dans la neige de l'avant plan.


***


Le tapis Des poules rigolotes, crocheté par Alice Hamilton, illustre la page Conttact de notre site Web. 


Montrez et racontez / mars-juin 2012


Des poules rigolotes
Adaptation
Laine neuve sur fond de lin
2005

J'ai suivi un cours donné par Judith Dallegret sur la façon de faire des tapis aux dessins géométriques. J'ai opté pour le patron Fenêtre mansarde (Attic Window). Ayant passé ma jeunesse sur une ferme, ce patron me rappela d'avoir comme tâche de faire la cueillette des oeufs au poulailler. Ce tapis est mon interprétation de poules qui s'amusent.


***

Jenna fait des bulles magiques. Pièce originale.



Montrez et racontez / Août 2016

Jenna fait des bulles magiques
Pièce originale
2012


J’ai fait ce tapis pour ma petite nièce Jenna. Il raconte l’histoire de Jenna qui fait des bulles - chaque fois qu’une bulle tombe, une fleur pousse. Les tournesols sont à la mémoire du grand-père de Jenna. Le chien représente Barney, le premier chien de Jenna, qui aimait s’asseoir dans les fleurs.

Le tapis est fait de laine sur toile et j’ai recyclé des vêtements mis au rebut de membres de la famille.




45e anniversaire de la GTCB. Célébration virtuelle, Salle 3: Alice Hamilton.
       

Galerie virtuelle  

Célébration virtuelle / Salle 3        
Septembre 2020




Alice Hamilton. Lauren Elizabeth et la grande chasse au miel. Original.




Lauren Elizabeth et a grande chasse au miel
Original
2003

C’est avec amour que j’ai crocheté ce tapis pour ma petite nièce, Lauren Elizabeth. J’ai conçu le design du tapis et l’ai dessiné moi-même. Une partie de la laine utilisée provient de vêtements portés par le grand-père de Lauren. J’espère que ce tapis sera pour elle un rappel tangible de l’amour de sa grande-tante.



***


Ces deux coussins ronds ont été élaborés pour former une paire. J’ai tenté de créer un design floral subtil en me servant de plusieurs nuances de violet sur un fond blanc.



Alice Hamilton. Banc de jardin, Original.


Banc de jardin
Original

Pour cette pièce, j’ai crocheté trois fleurs différentes en formant un triangle, entouré de feuillage et de petits boutons floraux pour configurer un cercle.




Alice Hamilton. Jardin printanier. Original.




Jardin Printanier
Original

Pour faire cette pièce, j’ai placé une fleur ouverte au centre et l’ai entourée d’autres fleurs à angles et formats différents pour équilibrer la composition.


***


Alice Hamilton. Tulipes. Original.



Tulipes
Original

Ce coussin présente cinq tulipes disposées en un cercle sur un fond noir pour créer un contraste distinct. Les feuilles incurvées apporte un élément intéressant au design.


***



Alice Hamilton. Le jardin de maman. Original.


Le jardin de maman
Original

Pour ce tapis ovale j’ai eu recours à une panoplie de fleurs de toutes formes et formats. Les couleurs et nuances variées apportent un bon contraste entre elles.



**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023

Nouvelle ressource