Show & Tell / Mars 2021

Galerie de tapis en vedette        

Sur cette page vous pouvez visionner une sélection de tapis de notre dernière exposition, qui a eu lieu à L'Édifice Centennial, en septembre 2017. Explorez notre Blogue pour voir d'autres tapis présentés dans le passé.       

Portraits   

Ces portraits crochetés ont été inspirés par différentes formes d’expression artistique, l’une d’une sculpture, une autre d’un tableau miniature, ou d’un portrait à l’huile, ou d’une photographie. Que le sujet soit renommé ou inconnu, les portraits projettent un aspect ou une ressemblance physique, ou peuvent révéler un trait de personnalité.



Rosemary Jean Hudson. Nfertiti.


Rosemary Jean Hudson
Néfertiti
Inspiration tirée d’un dessin au charcoal d’une sculpture de Néfertiti
2016
12 po. par 14,5 po.
Coupe No 2

Lors d’un cours avancé de tapisserie au crochet enseigné par Lois J. Morris, qui très souvent fournissait les illustrations ou les dessins pour nous inspirer, j’ai choisi un dessin au charcoal représentant un buste de Néfertiti, ancienne sculpture égyptienne bien connue. Me servant du dessin pour me guider, je l’ai reproduit sur du lin et j’ai crocheté avec de la laine commerciale que j’ai coupée en lanières No 2. Ce portrait décore un mur chez moi.


***


Lois J. Morris. Sultan turc. Adaptation d'une miniature ottomane.



Lois J. Morris
Sultan turc
Adaptation d'une miniature ottomane
20,5 po. par 27 po.
Coupe no 3

Après avoir lu un article sur l’Empire ottoman dans le National Geographic, j’ai eu l’inspiration de créer un tapis. Cette pièce est une adaptation d’une peinture miniature ottomane d’Ahmed III et le jeune héritier du trône. Afin de simplifier les enjolivures riches et complexes, difficiles à reproduire, j’ai changé quelques couleurs et altéré l’ornementation du trône, le tapis et le fond du tableau. J’ai utilisé une coupe no 3.
Cette pièce a été montrée dans le Rug Hooking Magazine, Janvier-février 2015.


***


Kay Cousineau. L'Habitant à la pipe. Reproduction d'un tableau de Cornelius Krieghoff.




Kay Cousineau
L'Habitant à la pipe
Reproduction d’un tableau de Cornelius Krieghoff
Vers 1985-1995
Dimensions sans cadre : 17 po. par 20 po. 
Coupe : No 3 ou 4

Il y a longtemps, j’ai donné à la Guilde un livre sur Cornelius Krieghoff, un renommé peintre canadien d’origine néerlandaise du 19e siècle. J’ai trouvé dans ce livre une petite image d’une œuvre de l’artiste, représentant L’Habitant à la pipe. J’ai utilisé le sujet pour créer ce tapis à l’occasion d’un cours sur les portraits donné par Lois J. Morris. J’ai teint toute la laine moi-même. Ce tapis a toujours été le préféré de mon mari et il l’a admiré pendant plusieurs années, quand il décorait le mur de son bureau. Il orne maintenant notre foyer.


***


Dawna Matthew. Grand-père indonésien.



Dawna Matthew
Grand-père indonésien

Adaptation d’une photo prise en 2014
Réalisé en 2016
13 po. par 18 po.
Coupe : No 4 et 5

Ce tapis est une adaptation d’une photo que j’ai captée d’un très fier grand-père. Nous étions en voyage en Indonésie lorsque nous nous sommes arrêtés pour acheter des oranges de sa fille. Je l’ai crocheté pendant un cours donné par Cheryl Bollenbach à la « Green Mountain Rug School ».





Show & Tell: Portraits

**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023