Show & Tell / Lorayne Charenko

 À la mémoire de Lorayne Charenko


Lorayne Charenko ( 1924 - 2021) et son tapis Hibou, à une rencontre de la guilde.

C’est avec une profonde tristesse que nous disons adieu à Lorayne Charenko, membre talentueuse de notre Guilde depuis plus de 40 ans. Elle a occupé le poste de présidente de 1993 à 1995 et s’est impliquée activement au sein de la guilde et a participé aux activités jusqu’à tout récemment. Lorayne avait le sourire aux lèvres pour chacun et s’intéressait aux travaux des autres, peu importe s’ils étaient novices ou experts. Personne ne peut mieux décrire Lorayne que Sally Perodeau, sa grande amie depuis qu’elles se sont jointes à la guilde la même année. « Avec grande cordialité et courtoisie envers tous et toujours élégamment vêtue, elle donnait généreusement de son temps, aidant chacun de ses conseils sur les techniques de tapisserie au crochet et encourageant le partage de talents ». 



Lorayne donnant quelques conseils à Réjean.


De gauche à droite: Ti, Lorayne et Dawna s'amusent.


Trois anniversaires. De gauche à droite: Dawna, Linda etLorayne.


Lorayne aurait célébré son 97e anniversaire ce printemps. Elle laisse dans le deuil son époux depuis 70 ans, ses trois enfants et leur famille.

La Guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield a perdu une aimable et charmante dame qui aura toujours une place bien spéciale dans nos cœurs.

Pour visualiser l’hommage à Lorayne à titre d’ancienne présidente, et voir ses beaux tapis, suivez le lien sur le site web GTCB : Galerie Virtuelle / Salle 3
 
L'avis de décès de Lorayne (en anglais): 
Alfreda Lorayne Froude Charenko | Obituary | Montreal Gazette (remembering.ca)



Montrez et racontez   

Show & Tell : Lorayne Charenko   

Voici une compilation de tapis exécutés par Lorayne Charenko et présentés de 2008 à 2020 sur le site Web, incluant les pièces de la Galerie Virtuelle / Salle 3: notre hommage à Lorayne en tant que l'une de nos anciennes présidentes.

Show & Tell / Juin 2008

Lorayne Charenko. Pêcheur.


Pêcheur

Ce tableau, je l'ai fait avec Lois J. Morris dans un cours de portraits. J'étais enchantée par tout ce que j'ai appris sur l'application d'ombrage dans les portraits. Après ce cours je regardais les gens d'un autre oeil, constamment observant les ombres, les tons de peau, les nez, etc.

Je cherchais de l'inspiration pour mon portrait et je l'ai trouvé dans un vieux magazine. C'était le portrait d'un homme et j'ai décidé de faire un pêcheur fumant la pipe. Il s'agit d'une adaption de l'image du vieux numéro de la National Geographic. J'ai utilisé des largeurs de lanières #3 et #4. J'ai moi- même re-teint de vieilles pièces de tissus, du matériel de recyclage ainsi que le matériel pour le fond.



Show & Tell / Février 2010


Lorayne Charenko
Lorayne Charenko. Panorama des Prairies. 


Panorama des Prairies
Original

Pour ce tableau, je me suis servie de diverses laines, par exemple, le mur est fabriqué de laine recyclée que j’ai surteinte et coupée avec des ciseaux, tandis que le ciel est de laine neuve coupée en lanières no. 2. Je me suis servie de laine coupée no. 3 pour toutes les autres parties de cet image, qui mesure 26 cm x 36 cm.



Show & Tell : July - Septembre 2012


Lorayne Charenko. Paysage toscan.

Paysage toscan

J'ai confectionné ce tapis en adaptant une illustration que j'avais vue et aimée. Je me suis servie de laine neuve et recyclée. J'ai surteint quelques pieces aussi ai-je découpé aux ciseaux des fils de couleurs provenant d'un tissu écossais. Les tissus neufs ont été coupés à la machine. J'ai vraiment pris plaisir à faire ce projet en dépit des difficultés qu'il a présentées.



Show & Tell : Janvier - mars 2016


Lorayne Charenko
Les Garçons du Pôle Nord par Lorayne Charenko.


Lorayne Charenko


Les Garçons du Pôle Nord

La première pièce murale encadrée, ci-haut, représente deux jeunes esquimaux pratiquant la pêche sur glace et fait partie d’un ensemble de deux. Elle est ma première pièce crochetée et a vu le jour à la suite d’un cours donné par Lois J. Morris sur la technique de sculpture sur laine. La seconde pièce de ce duo, un esquimau en noir, je l’ai sculptée entièrement toute seule. Pour donner une apparence de silhouette, j’ai sculpté des boucles courtes et j’ai ensuite brossé et rebrossé, jusqu’à ce que j’obtienne l’aspect désiré.  De ces deux pièces, je suis ensuite passée à d’autres pièces sculptées. Je suis véritablement devenue « accro » de la sculpture sur laine!




Show & Tell : Noël / Décembre 2016





Cadre de style Cheticamp

Ce cadre est un kit de Stella Bourgeois. Stella a été membre de la Guilde pendant quelque temps et, à ce moment-là, nous a initiés au style de tapisserie au crochet de Cheticamp. Le kit contenait, en plus du patron, de la laine très fine et un crochet qu’elle avait fabriqué elle-même – et voilà le résultat – un joli cadre crocheté. Quelques années plus tard, notre membre Jeanne Osler fit un voyage en Nouvelle-Ecosse et s’est arrêtée au musée de Cheticamp. Elle mentionna en passant que Stella nous avait donné un cours sur le sujet. Elle a immédiatement été invitée à faire un tour au deuxième étage et à visiter tout le musée. Elle a même été persuadée à faire quelques points sur un tapis en voie d’exécution! Il va sans dire qu’elle en est restée bouche bée.



Show & Tell : Janvier - mars 2017


Lorayne Charenko
Lorayne Charenko. Vol en liberté.



Vol en liberté

À un cours donné par Lois J. Morris, elle nous a remis des patrons de diverses formes et on devait, à partir de ces formes, concevoir un tapis à crocheter. La forme que j’ai choisie semblait ressembler à un oiseau. J’ai commencé à crocheter un oiseau, et petit à petit « Vol en liberté » s’est matérialisé. J’ai crocheté le fond à l’inverse, ce qui fait ressortir le motif des oiseaux. J’ai moi-même fait la teinture de la laine. Ce cours m’a grandement charmée.


Show & Tell : Les tapis orientaux / Septembre 2020



Lorayne Charenko. Tapis oriental.


Tapis oriental

Ce tapis a à peu près 30 ans et je l’ai commencé pendant un cours sur les tapis orientaux donné à la guilde de Beaconsfield. Il est très grand, environ 40 à 45 pouces de diamètre. Le patron que j’ai utilisé pour mon tapis provient d’une illustration d’un patron beaucoup plus grand. Je l’ai dessiné dans un format réduit sur un fond de lin et l’ai crocheté avec de la laine coupée au no 2 que j’ai teinte dans un éventail de couleurs de mon choix. Il est à noter qu’il est entièrement crocheté en rangées parallèles d’un bout à l’autre. Il est maintenant chez ma fille.



Show & Tell : Paysages #2 / Octobre 2020


Lorayne Charenko. Landscape (Paysage),  un patron Rittermere.


Landscape (Paysage)
Patron Rittermere stained glass (vitrail)
Avant 1987
14 pouces de diamètre

J’ai crocheté cette petite pièce circulaire il y a plusieurs années. Il est très amusant d’utiliser un patron de vitrail pour faire un tapis crocheté car les couleurs sont clairement définies. Le défi à relever est de capturer la lumière passant au travers du cercle crocheté. Je suis satisfaite des réflections produites. J’aime bien la perspective de la surface de l’eau au loin, derrière le précipice et l’arbre au premier plan. Elle a été exposée à la section de Lakeshore Hooking Craft Guild (maintenant la guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield) à l’Ontario Hooking Craft Guild Show en 1987 – (Voir l’album photo du 45e anniversaire).





Show & Tell : Le mois de l'animation  / Octobre 2020

Lorayne Charenko. Fleur de Lotus.  Patron de Paulina Tischer .

Fleur de Lotus
16 par 19 pouces
Patron trouvé dans le livre “Egyptian Designs in Modern Stitchery” par Pauline Tischer
Présenté en 2004 à l'exposition de la guilde

J’ai adapté ce tapis à motif de fleurs de lotus d’un patron de modèles de point de croix trouvé dans un livre. J’ai teint une partie de la laine utilisée et me suis aussi servi de lainage recyclé . J’adore cette fleur symmétrique et sa composition semi-circulaire. Cette pièce murale est suspendue chez moi.



Galerie Virtuelle

Célébration virtuelle /Salle 3
Novembre 2020






Lorayne Charenko. Rose victorienne.



Rose victorienne
Anées 1980
Coupe no. 2

Kay Cousineau et moi avons chacune fait cette rose lorsque nous avons pris un cours donné par Joan Boyle pour apprendre les techniques d’ombrage et de sculpture sur laine. J’adore faire des pièces sculptées.



Lorayne Charenko. Papillons.



Papillons
20 par 24 pouces
De conception inconnue

J’aime bien l’impression de mouvement que ces papillons colorés inspirent et comment ils ressortent clairement contre les soyeuses herbes pâles dans l’arrière-plan. Ce tapis a été présenté à l’exposition du carnaval d’hiver de la Guilde en 1993.


***



Lorayne Charenko, Bestioles, patron de Joan Boyle.


Bestioles
24 ½ par 13 ½ pouces
Conception de Joan Boyle

Le patron et les matériaux pour ce tapis faisaient partie d’une trousse tout-inclus. Les techniques que j’ai utilisées comprennent des ombragés fins et des points de fantaisie. Cette pièce a été presentée à l’exposition de la Guilde à son 15e anniversaire en mars 1990.


***




Lorayne Charenko. L'hiver.


L'hiver
19 par 26 pouces
Artiste inconnu

Pour faire ce tapis, j’ai agrandi une carte de Noël et j’ai reproduit le dessin sur du lin. Je l’ai crocheté avec de laine que j’ai teinte et de la laine recyclée surteinte. Je pense que je l’ai fait au début des années 2000.



Mots-clés: In Memoriam

**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023