Show & Tell / Noël 2

Célébration virtuelle / Blogue: Show & Tell     

Tapis du passé      

Ces pièces ont été présentées avant l'exposition de 2017. Utilisez le libellé "Montrez et racontez" (Show & Tell) pour voir d'autres tapis!     

Spécial du Mois / Noël #2 

C’est la saison des traditions et des objets qui nous sont chers. Ces charmantes pièces de Noël nous parviennent avec des récits personnels et émouvants. Nombre de ces boucles tirées sont accompagnées par la gaieté, l’amour et la beauté de leur origine, ressenties encore des années plus tard.


Mayumi Tsuji, Hello Cardinal. Adaptation


Mayumi Tsuji
Hello Cardinal
Adaptation d’une illustration de carte de Noël 
2012

L’histoire de mon tapis à motif de cardinal ... J’ai vu un oiseau rouge pour la première fois au Canada! Je me suis attachée à cet oiseau qui vient visiter le jardin tous les jours. Et j’ai été très impressionnée lorsque je l’ai vu aussi pour la première fois dans le décor de la neige blanche.  Une année, j’ai reçu une carte de Noël représentant un cardinal et j’ai voulu le reproduire dans un tapis. Ce n’est pas mon propre dessin mais je l’aime. J’ai accroché le tapis dans ma chambre où il est en place toute l’année; chaque fois que je le regarde je pense à la Guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield avec gratitude et envoie mes meilleurs vœux de prospérité continue. Mon tapis a été présenté en animation en 2012 et a été le sujet d’une carte de souhait en 2015.



***


Les bas de Noël de Jeanne Osler ont été présentés dans le show de l'OHCG de 1987,
la vitrine de Noël  de 1995 à l'édifice Centennial et l'exposition de la Guilde en 2010



Les bas de Noël de Jeanne Osler
Patrons de source inconnue
1986-1990

Cette histoire nous parvient de Marilyn, fille de la regrettée Jeanne Osler

La famille Osler a toujours accroché des bas de Noël pour les enfants et les adultes. À mesure que les petits-enfants faisaient leur entrée dans la famille, Mom/Nana faisait des bas de Noël crochetés pour plusieurs, depuis Chris, son premier petit-fils. 

Jeanne Osler. Bas Chris
Cette pièce a été animée en 2012



Le premier bas, une souris portant une chemise à rayures rouges et blanches et tenant un bougeoir, a peut-être été fait pendant un cours ou à l’aide d’une trousse commerciale. Ces options sont plausibles, vu que ma belle-mère, Lorayne Charenko, a fait des bas à motifs de souris similaires pour mes trois enfants. Je suis persuadée que les motifs suivants (Tanis, Martine, Marilyn) sont basés sur des cartes de Noël qu’elle avait conservées. Bien d’autres ont suivi quand la famille s’est élargie! Mon frère, John, se rappelle certaines “réclamations” quand on découvrait que la capacité de nos bas de feutre était de beaucoup moins grande que dans ceux que Mom faisait pour tous les nouveaux membres de la famille. 

Jeanne Osler. Bas Tanis
Cette pièce a été animée en 2012



Jeanne Osler. Bas Martine



Jeanne Osler. Bas Marilyn.
Marilyn a reçu ce bas en cadeau en 1990



Lorsque nous avons dû vider et fermer la maison de Mom, j’ai pris le bas Marilyn et, j’en ai fait une bannière que j’accrocherai à une place d’honneur pour Noël, notre premier sans Mom/Nana. Un autre bas, brodé au point de croix par mes filles, servira de bas de Noël cette année.


Marilyn a fait une bannière avec son bas de Noël 








Les bas de Noël de Lorayne Charenko



***

Double Show & Tell! 

Pendant ce mois nous présentons un double Show and Tell « On montre et on partage »  sur Noël. Suivez le lien pour voir les tapis:  Noël  # 1 

Montrez et racontez (Show & Tell) Noël #1



**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023