GV_5 Denise Vandenbemden

Célébration virtuelle / Salle 5       

Galerie virtuelle


Galerie Virtuelle_Salle 5 / Denise Vandenbemden


Salle 5 / Denise Vandenbemden

Sur cette page vous pouvez visionner une sélection de tapis de Denise Vandenbemden.

Denise Vandenbemden



Denise Vandenbemden

Denise s’est jointe à la Guilde en 2003. Dès le moment de son adhésion, elle s’est inscrite à un cours donné par notre enseignante, Lois J.Morris, et, je pense, à tous les cours par la suite. Elle a trouvé sa voie en se servant de fines coupes; elle ne crochetait presque jamais avec des lanières plus larges que le no 4.

Denise est d’une grande bonté et générosité. Chaque jeudi, elle accueillait chez elle tous ceux qui trouvaient trop courtes les rencontres du lundi – et son hospitalité du jeudi a duré des années. Elle trouvait toujours le temps d’aider les nouveaux membres et les nouveaux tapissiers.

En 2005, elle est élue présidente et elle est restée en poste jusqu’en 2011. Elle est ainsi la présidente qui a occupé cette fonction pour le plus long terme; il est évident que la Guilde lui tenait à cœur. Elle est responsable de l’avènement du site web qui nous a mis en ligne et a favorisé la communication avec d’autres guildes. Elle nous a fait connaître.
Au cours des années, nous avons eu le bonheur de goûter à ses délicieux plats belges. Maria et moi pouvons affirmer que ses biscuits et ses gaufres sont à couper le souffle.

Denise a maintenant des problèmes de mobilité qui l’empêchent de venir aux rencontres de la guilde. Elle suit néanmoins nos activités de près et appuie avec fierté nos initiatives et accomplissements.

Claire Fradette - Membre

Pour plus d’information sur Denise sur notre Blogue, veuillez utiliser l’engin de recherche au coin supérieur droit.


***


Denise Vandenbemden. Chicago. un patron Rittermere.



Chicago
Patron Rittermere
Aux environs de 2004
Environ 75 cm par 60 cm (29,5 po par 23,5 po)

Chicago a été rongé par les mites et malheureusement n'existe plus. C'était un patron Rittermere pré-imprimé sur jute qui a servi pour une classe de technique de dégradé donnée par Lois. La laine a été teinte à partir de laine blanche et coupée en no 3. Le patron de Chicago se trouve à la bibliothèque de la Guilde, dans un livre de designs de Rittermere. Je l'ai acheté en 2004. Il n'était pas très grand, environ 75 cm par 60 cm, je crois, mais je ne suis pas certaine. Cette pièce a été présentée à l’exposition du 35e anniversaire en 2010.


***


Denise Vandenbemden. Printemps. Patron Bluenose.



Spring
Patron Bluenose 
55 cm par 40 cm (21.5 po par  16 po)
2007

C'est un patron pré-imprimé acheté à la Guilde dans une vente de dons. Les couleurs ont été teintes à partir de laine blanche, coupée en no 3 pour le motif et no 4 pour le fond. Le tapis est chez moi. Cette pièce a été présentée à l’exposition du 35e anniversaire en 2010.


***

Denise Vandenbemden. Elizabethan.


Elizabethan
2009
70 cm par 55 cm (27,5 po par 21,5 po)

Grand tapis floral imitation Jacobien. J’aime beaucoup la broderie Jacobienne et ce tapis en est une imitation avec des fleurs prises sur internet et assemblées. Coupe no 4. Le tapis est chez moi. Cette pièce a été présentée à l’exposition du 35e anniversaire en 2010.


***


Denise Vandenbemden. Héron blanc. Adapté d’une aquarelle d’Audubon.


Héron blanc
Adapté d’une aquarelle d’Audubon
23 po par 18 po

J’ai adapté le sujet du tapis d’une aquarelle que je crois être l’œuvre de John Audubon. Je l’ai crocheté sur du rug warp avec de la laine neuve que j’ai teinte au besoin, coupée au no 2 et 3. Il n’existe aucune histoire particulière à ce tapis, j’avais tout simplement besoin d’un sujet pour un cours de tapisserie tri-dimensionnelle. La tapisserie est encadrée. Héron blanc a été présenté à l’exposition de la guilde en 2012, a paru dans Montrez-Racontez 2014 et a été imprimé sur des cartes de vœux.

Pour plus d'information sur John Audubon et cette célèbre illustration, suivez ce lien:

John Audubon (1785-1851) _Snowy Heron or White Egret (en anglais)


***


Denise Vandenbemden. Vitrail. Adapté.




Vitrail
Conception adaptée
2006
65 cm par 85 cm (25,5 po par 33,5 po)

Imitation de Vitrail a été fait en 2006, en laine sur toile de jute en largeurs no 4. Le dessin est l’adaptation d’un dessin du livre à colorier de Ed. Sibbet Jr. « Art Nouveau Stained Glass Coloring Book ». Les couleurs ont été teintes sur laine naturelle. Il pend au mur chez moi.
Vitrail a été présenté à l’exposition de la guilde en 2010, a été animé et a paru dans Show and Tell en mars 2012.


***


Denise Vandenbemden. Fenêtre aux chandelles.



Fenêtre aux chandelles
2008
16 po par 16 po

Nous voulions faire quelque chose de spécial pour notre exposition de 2008 et la première idée était de faire une petite pièce représentant des chandelles. Comme j’aime le vitrail j’ai pris sur Internet un motif qui me rappelait les maisons Art deco qui avaient toutes des vitraux de grande beauté. Je l’ai adapté à mon goût en doublant le motif et en choisissant des couleurs pastel que j’aime mais qu’on retrouve plutôt dans les vitraux des églises que dans les maisons Art deco. J’y ai ajouté des chandelles et le tour était joué. Le résultat vous le voyez ici. La pièce est exécutée en coupe no 4. Elle est faite sur jute, avec de la laine neuve naturelle, teinte à la main.
Cette pièce a été présentée à l’exposition de la guilde en 2008, a paru en décembre 2008 au Show and Tell et a été animée en 2012.

**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023