Show & Tell / Barachois

 Les tapis du projet Barachois : « 200 coussins hookés pour mon 200ième »   

Spéciale du 15 août: La Fête nationale de l’Acadie   

Le 15 août 2020 – Fête nationale de l’Acadie   

Emmy Maten

Depuis 1881, chaque année, la fête nationale de l’Acadie est célébrée le 15 août pour souligner l’histoire et l’héritage culturel des acadiens.

En 1710, les Britanniques font la conquête de l’Acadie française. À cette époque, l’Acadie consistait du territoire actuel de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que certaines parties du Québec et du Maine. En Acadie subsiste encore des vestiges de la langue française parlée au 17e siècle qui n’existe plus que dans certains vieux livres et est encore parlée par certains acadiens qui s’expriment dans le dialecte régional acadien.

Au cours des années 1770, les batailles ont continué dans différentes fortifications , incluant la capture du Fort Beauséjour en 1755. Lorsque les Acadiens refusèrent de signer le serment d’allégeance à l’Angleterre, les Britanniques ont alors ordonné la Déportation des Acadiens, surnommé le Grand Dérangement. La déportation a commencé le 10 août 1755 et a continué pendant 9 ans. Un total de 11 500 Acadiens ont été arrachés de leur patrie et transportés dans les états de la Nouvelle-Angleterre. Plusieurs d’entre eux se sont retrouvés en Louisiane. Certains sont retournés en France d’où un grand nombre sont revenus pour se ré-établir soit en Louisiane ou au Nouveau-Brunswick puisqu’il leur était interdit de recouvrer leurs terres en Nouvelle-Écosse. Malgré l’adversité et les épreuves auxquelles ils ont fait face, le peuple acadien a persévéré.

La fête nationale de l’Acadie a officiellement été reconnu par le gouvernement fédéral en 2003 et par les gouvernements provinciaux en 2004 *.


Sources:

Wikipédia - La fête nationale de l'Acadie

   Wikipédia - Acadiens


Drapeau de l'Acadie - Wikipedia


Le Congrès Mondial Acadien et le projet «200 coussins hookés pour mon 200ième»

The Congrès mondial acadien, tenu tous les cinq ans, est un festival qui réunit les Acadians et célèbre les cultures acadienne et cajun. Le premier festival a eu lieu du 12 au 22 août 1994 à Moncton et dans certaines localités environnantes.

La sixième édition du festival eut lieu du 10 au 24 août 2019 à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick. À l’occasion de ce  congrès mondial, Rémi Lévesque a lancé le projet « 200 coussins hookés pour mon 200ième » à Grand Barachois, Nouveau-Brunswick. Notre guilde a contribué 7 coussins et cinq membres ont assisté aux célébrations. Quelques liens utiles pour en savoir plus :

200 coussins /   avril 8, 2019

200 coussins /  septembre 15,  2019

Participation de la guilde dans le projet de l'église historique du Grand-Barachois / déc.9, 2019 


***


Lune bleue, par Manon Demers-Wice


Manon Demers-Wice 

Lune bleue

Dans ce coussin, qui mesure 42 cm par 33 cm, j’ai voulu représenter un ciel étoilé au-dessus d’une chaîne de montagnes.




Souvenirs, par Claire Fradette


Claire Fradette

Souvenirs

Je suis très fière d’être acadienne. Je suis née à Bathurst, N.B. et plusieurs membres de ma famille y habitent toujours. Chaque été, il était coutume de passer beaucoup de temps chez un frère à sa maison sur la plage, où d’innombrables souvenirs heureux ont été gravés dans nos mémoires. Il va sans dire que mon coussin se devait être sur le thème de vue sur mer.  Le dessin est de ma création et le coussin est fait de lainage coupé au no 4 et mesure 31 par 42 cm.




Inébranlable contre les vents du changement, par Emmy Maten


Emmy Maten

Inébranlable contre les vents du changement

Mon amie très proche a dû subir une opération d’urgence pour l’ablation d’une tumeur agressive, suivie de plusieurs mois de chimiothérapie. Un jour, marchant le long du Bord du Lac, je fus assaillie par de grands vents, et tout ce qui me venait à l’esprit était le combat de mon amie. Elle est la personne la plus forte que je connaisse, elle est maintenant rétablie.




Kaléidoscope, par Kitt Richard


Kitt Richard

Kaléidoscope

Ce coussin m’a été inspiré par l’effet des couleurs produit par un kaléidoscope, un cylindre dans lequel des morceaux de verre coloré sont reflétés par des miroirs lorsqu’on le tourne. J’ai pensé que mon coussin coloré inspirerait la joie dans la vieille église de Barachois.




Liens d'amitié, par Dawna Matthew


Dawna Matthew

Liens d’amitié 

Ce coussin a vu le jour lorsque j’appris que de nombreux membres de notre guilde avaient généreusement répondu à l’appel lancé aux tapissiers au crochet d’exécuter 200 coussins pour l’Église historique de Barachois. J’ai tout de suite senti que je devais me joindre au projet. Mon coussin est nommé les liens de l’amitié. Il montre le noeud celtique, entrelacé sans fin, pour représenter l’amitié éternelle entre toutes les régions de notre pays. L’exposition des coussins était liée au Congrès mondial acadien de 2019; il était donc pertinent d’utiliser les couleurs du drapeau acadien dans le motif du coussin. J’ai eu le bonheur d’assister aux cérémonies d’ouverture, et non seulement voir toutes ces magnifiques réalisations,  mais aussi rencontrer un grand nombre d’artisans.




Amies pour toujours, par Ti Seymour


Ti Seymour

Amies pour toujours

Le noeud celtique “Forever Friends” (amies pour toujours) est un symbole des amitiés créées au cours des années avec mes collègues tapissières au crochet . Ce coussin a été exécuté au poinçon sur toile Monk avec de la laine Briggs & Little Super Yarn et du velours extensible. Le texte a été cousu sur le coussin. Les côtés faits au poinçon donnent un motif de damier. L’arrière du coussin présente un message personnel que j’ai brodé pour mes amies. Merci mes amies, j’espère que vous allez bien.




Noeud celtique, par Candace Fradette


Candace Fradette

Noeud celtique

J’ai fait mon coussin sur fond warp me servant de laine Briggs & Little provenant du Nouveau-Brunswick, il va de soi. Le patron de David Racine est tiré du livre sur les noeuds celtiques. Le contour d’oiseau au coin inférieur gauche représente ma signature sur mes tapis que j’ai adoptée au lieu d’initiales. Ce coussin mesure 18 par 18 pouces.



**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Pâques

Show & Tell / Décembre 2023