Show & Tell / Jeanne Osler

À la mémoire de Jeanne Osler_

Jeanne Osler (2015)

C’est avec une grande tristesse,  que nous disons adieu à Jeanne Osler, membre de notre Guilde de Tapisserie au crochet de Beaconsfield pendant près de 40 ans. À l’époque où il fallait crocheter des panneaux de neuf fleurs avant d’être accepté au sein de la Guilde, Jeanne était déterminée à se joindre à la Guilde, malgré son manque d’intérêt envers le tapis exigé pour l’adhésion. Elle avait plutôt une passion féroce envers un tapis, représentant un papillon, qu’elle avait vu, ce qui lui donna la motivation de passer au travers de l’épreuve des panneaux. Elle suivit une multitude de cours donnés par la Guilde, entre autres, sur la technique d’ombrage fin, les fleurs sculptées, les crewels et un cadre Chéticamp. Elle était une artisane experte dans l’art de la tapisserie au crochet, créant elle-même ses propres patrons selon ses désirs. Un de ses projets préférés représente une scène mettant en vedette un phare. Jeanne a été active au sein de la Guilde jusqu’à tout dernièrement.  Elle a aussi participé, tout en nous encourageant à participer, au projet de petits souvenirs « Tuit* » remis à l’entrée du pique-nique annuel. Toujours, elle avait le geste discret d’encouragement au moment opportun. Repose en paix, mon amie, tu nous manqueras.

Ti Seymour
Ex-présidente

* Tuit – Tiré de l’expression en anglais (phonétique) « I will get to it when I have time » ce qui veut dire « Je le ferai quand je serai rendu là ».


*   *   *   *   *

Galerie 

Voici une compilation de tapis crochetés par Jeanne Osler photographiés par Ti Seymour en 2015, et une revue des pièces présentées sur notre site Web aux pages Galerie, entre 2008 et 2018.

Huard de la Côte Ouest, Sue Coombe, adaptation, 1992

Crewel, Cours donné par Joan Ringrose, 1995

Coussin floral, Cours pour débutants donné par  Lois Morris, 1985

Assiette - Porcelaine d'Imari, Cours à Beaconsfield, 1983

Récolte abondante, Patron fourni au cours de Germaine James, 1980-90

Jupes écossaises à la retraite, 2015

Deuxième enfance. Adapté d'une photo puisée d'un livre acheté en Irlande


*   *   *   *   *

Montrez et racontez / Show & Tell_


Show & Tell / Octobre 2008
Village de la Nouvelle-Écosse 
Design de Joe Norris crocheté par Jeanne Osler

Joe Norris (1924-1996) est un grand peintre d'art folklorique et j'aime ses oeuvres pleines de couleurs.  J'ai acheté un de ses paysages de Highland Heart Hookery, Halifax, Nouvelle-Écosse. Le motif JN404, appelé "Village d'hiver" mesure 14 x 15 ''. La peinture imprimée sur le jute était, à l'origine un paysage d'hiver que j'ai changé en paysage d'automne car c'est ma saison préférée. Pour ce tapis j'ai utilisé du tissu de laine teinte et des coupes 3 et 4.

Village de la Nouvelle-Écosse -  Patron Highland Heart Hookery crocheté par Jeanne Osler



Show & Tell / Novembre 2010
Motif floral pour débutant(e)s
Patron de Rittermere crocheté par Jeanne Osler

Lorsque je suis devenue membre de la Guilde en 1981, il fallait suivre un cours d’apprentissage. Nous devions crocheter un tapis ou un panneau décoratif  incorporant six fleurs nuancées avec leurs feuilles en se servant de lanières de laine coupées no. 3. Nous pouvions choisir parmi les patrons chez Rittermere.

Aujourd’hui je suis contente de constater que les débutant(e)s peuvent prendre plaisir à compléter un projet de leur choix beaucoup plus rapidement. 

Motif floral pour débutant(e)s- Patron de Rittermere crocheté par Jeanne Osler


Show & Tell / Janvier 2012
Scène d'hiver
(adaptée d’une gravure)

J’ai été inspirée à réaliser ce tapis afin de préserver le souvenir qui me fait chaud au coeur d’une vieille gravure suspendue chez mes parents depuis toujours. Cette gravure aurait fort bien pu venir de chez mes grands-parents. La gravure n’avait aucun titre, ni connaissions-nous l’artiste, mais elle semble être une scène d’hiver dans un village de la Côte-Nord du Québec, datant de la  mi-1800 jusqu’au début de 1900. Nous avions une blague courante dans la famille, un de mes oncles tournait toujours la gravure dessus-dessous lorsqu’il venait nous visiter, nous comptions les jours avant que ma mère s’en aperçoive.


Scène d'hiver - Adaptation d'une gravure - Crocheté par Jeanne Osler


Show & Tell / Janvier - Mars 2013
Le Harfang des neiges

Le patron pour ce tapis a été acheté de Germaine James lors d'un cours donné par la GTCB il y a déjà quelques années. Le tapis a été crocheté avec de la laine neuve et de la laine teinte, coupée au no. 3 et no. 4. Le tapis est encadré. Point d'intérêt: le Harfang des neiges est l'emblème officiel du Québec depuis 1987.

Le Harfang des neiges - Crocheté par Jeanne Osler


Show and Tell / Juillet - Septembre 2015
À l'abri du port

Les dimensions de ce tapis sont 35 po. x 21 po. Le matériel a été commandé chez Deanne Fitzpatrick. J’ai crocheté ce paysage marin avec une combinaison de laines neuves, recyclées et teintes, coupées aux no. 4, 6, et 8.

À l'abri du port - Crocheté par Jeanne Osler



Show &Tell / Avril - Juin 2017
Mésange

J’ai fait cette pièce pendant un de mes premiers cours de tapisserie au crochet donné par Joan Boyle, lorsqu’un groupe de la Guilde est allé à Brockville.

Mésange - Crocheté par Jeanne Osler



Show & Tell /Janvier - Mars 2018
Le phare Portland Head Light – Souvenir de mon enfance

Ce phare, le Portland Head Light est situé au Cap Elizabeth, Maine. Au temps de l’avant-guerre ‘39-45, ma famille, ainsi que de nombreux membres de la parenté, aimaient prendre leurs vacances dans la région de Portland. Une visite au phare était toujours de rigueur, et nous, les enfants, jouions sur les rocs de la grève, tout en ramassant des bigorneaux pour notre grand-mère qui en raffolait.

Le phare Portland Head Light, Souvenir de mon enfance - Crocheté par Jeanne Osler


**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023