TIGHR

TIGHR (The International Guild of Handhooking Rugmakers) – Retour à la nature –
Du 4 au 7 octobre 2015 à Victoria, C.B.


Par Ti Seymour
Traduction de Jacqueline Bouchard



TIGHR
TIGHR 2015

J’ai été tout simplement éblouie par cette conférence : les tables rondes, les ateliers, les excursions, ainsi que le professionalisme des tapissiers au crochet – sans pareil. Après l’inscription, la première après-midi, ce fut l’échange du tapis de l’amitié, suivi de la réception vins et fromages. Quel bon moyen de briser la glace! J’ai ainsi rencontré Debra Smith, la rédactrice-en-chef de Rug Hooking Magazine, Susan Feller et Lori Laberge. Un début impressionnant.

Les jours suivants, j’ai assisté à deux tables rondes portant sur:

La définition du professionalisme, avec la modératrice Susan Feller, et les membres du panel : Jo Franco, Lori LaBerge, Rachelle LeBlanc et Debra Smith;
L’approche d’une nouvelle conception, avec la modératrice Karen Kaiser, et les membres du panel : Stephanie Allen-Krauss, Linda Rae Coughlin, Maggie White.

Deux ateliers : 1. Grappes florales à l’aide du proddy; et 2. Les tissus écossais amusants, avec Laurie Wiles.

J’ai aussi assisté à cinq présentations :

- De Sylvia Olsen : L’héritage de la collectivité côtière Salish, cet art des femmes dont le tricot cowichan (connotation de sauvage en francais) a été leur raison d’être;
- De Michelle Sirois Silver : Intersections : Où l’art de la tapisserie à la main et l’art contemporain se rencontrent;
- De Gene Shepherd : De la couleur dans vos tapis;
- De Kerry Mason de l’Université Victoria : La vie et l’art d’Emily Carr; et  - De Robert Bateman : La nature dans l’art.

D’être plongée dans cet événement professionnel hors de l’ordinaire et avoir la chance de rencontrer autant de talentueux artistes m’ont impressionnée et inspirée. Je recommande fortement l’adhésion à ce groupe. La conférence de Victoria a été formidable et le portail facilite l’inscription et permet de rester en contact.

La conférence terminée, j’ai décidé de rester et d’assister à l’atelier de trois jours donné par Gene Shepherd sur son grand tapis « Big Momma » crocheté avec de larges bandes. Dix-huit tapissières étaient présentes. Gene était le point de mire et a su nous divertir de ses histoires hilarantes tout en partageant avec nous ses perles de sagesse techniques.

J’ai bien hâte de voir ce que Heather Ritchie et son équipe ont en réserve pour la prochaine rencontre trisannuelle.


Suivez le lien pour voir des photos:
https://www.facebook.com/beaconsfield.hookingcrafters/posts/460032374185165

**Articles du blogue les plus consultés**

200 coussins

Rafraîchissement du site Web