40e anniversaire



La Guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield célèbre son 40e anniversaire

 En 1975 Lois Morris fondait le «Lakeshore Woolgatherers Hooking Craft Guild», par la suite renommé «Beaconsfield Hooking Crafters Guild (BHCG) - Guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield (GTCB)». Ainsi débutait une aventure de tapisserie au crochet qui dure depuis 40 ans. Sous la tutelle de Lois, les premières membres du groupe (qui ne comptaient que des femmes) ont appris l’art de la tapisserie au crochet. Au fil des ans, elles ont non seulement développé leurs talents créateurs, mais elles ont également transmis leur expertise aux nouveaux adeptes de l’art (hommes et femmes). S’inspirant des patrons McGown et Moshimer, ou imaginant leurs propres dessins, passant du style jacobéen (crewel) aux pièces sculptées et tridimensionnelles, appliquant les techniques “proddy”1 ou essayant le style “scrappy”2, avec des coupes allant du mince no 2 au large no 10, les membres du GTCB continuent à perfectionner leur art et osent innover. 

Tout au long de ce parcours de 40 ans, la guilde a élu domicile à l’Édifice Centennial sur le site enchanteur du Lac Saint-Louis, grâce à l’appui généreux de la ville de Beaconsfield et de son personnel empressé.
Votre conseil d’administration se compose présentement de nouvelles adeptes de l’art. Nous sommes ravies de la chance qui nous est donnée de servir la GTCB et suivre dans les pas de celles qui ont si habilement dirigé la guilde et en ont fait une vénérable association au service de l’art de la tapisserie.

 En cette année d’anniversaire nous continuerons à offrir, à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés, l’occasion d’apprendre et d’améliorer leur technique et savoir-faire, et d’appuyer la ville de Beaconsfield dans ses activités. En septembre, le couronnement des célébrations d'anniversaire portera sur la rétrospective des 40 ans d’histoire de la guilde représentée par une grande exposition de tapis créés par ses artistes et artisans au fil des ans.
L’exposition du 40e anniversaire se tiendra à l’Édifice Centennial les 25, 26 et 27 septembre 2015. Les festivités débuteront avec un vernissage sur invitation le 25, suivi de deux journées consacrées à l’exposition de tapis et d’oeuvres crochetés, et à des activités reliées à l’art de la tapisserie. Nous nous réjouissons à la perspective d’accueillir nos condisciples tapissiers et tous les visiteurs du grand public qui viendront partager avec nous notre enthousiasme et admirer les oeuvres d’art extraordinaires exposées.
Nous, membres du conseil d’administration, sommes fières d’appartenir à cet héritage. Nous sommes redevables aux pionnières fondatrices d’il y a 40 ans, vénérées à ce jour, et aux autres qui ont suivi, qui par leur dévouement et ingéniosité, ont assuré la continuité et le succès de la guilde. Nous levons nos crochets à l’unisson pour vous saluer et, aux prochains 40 ans!

Nos meilleurs voeux,
 
Le conseil d’administration:

Ti Seymour, présidente
Linda Henderson, vice-présidente
Dawna Matthew, secrétaire
Jacqueline Bouchard, trésorière



1) Le « proddy » est un outil utilisé dans les arts textiles. Il peut avoir l’apparence d’un gros clou avec manche ou ressembler à des pinces longues et pointues. Il sert à introduire les tissus au travers de la toile pour former des détails à 3 dimensions, telles les fleurs.

2) On réfère ici à “scrap” - bouts de tissus, retailles, restes de laine, qui autrement seraient jetés aux ordures. Ces rebuts sont utilisés dans la composition de tapis crochetés. 

**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Marinas

Show & Tell / Mai 2020

Surprise

Show & Tell / Jeanne Osler

Show & Tell / L'Orignal