Rapport sur le cours de teinture – Novembre 2013



Par Jacqueline Bouchard


Ayant découvert la tapisserie au crochet à l’automne 2012, je me suis empressée de devenir membre de la Guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield. Petit à petit j’apprends le vocabulaire et les techniques. Au début, je pensais acheter les tissus de laine dans les teintes exactes que j’imaginais ou que j’observais dans les beaux tapis et les tapisseries que mes consoeurs expérimentées et astucieuses étaient en train de créer,

 J’avais tort!  Les bleus d’un ciel de plusieurs tons, les pétales roses des fleurs et même la neige virginale ne viennent pas de rouleaux de tissus…il faut les créer. Cet automne je me suis inscrite au cours, étalé sur trois lundis matins en novembre dernier, enseigné par notre professeure expérimentée, Lois Morris, J’ai reçu la consigne d’apporter un cahier, une roue de couleurs et deux trousses de cuillères à mesurer, dont une pour mesurer les épices et/ou la teinture – c’est à dire une goutte, un brin, une pincée et un soupçon.

Très intrigant.

Lorsque je suis arrivée au premier cours, Lois était en train de disposer du matériel sur les tables recouvertes de plastiques: des friteuses/mijoteuses électriques, des plats en Pyrex, des bocaux de verre, des tasses à mesurer, des cruches de vinaigre et un sac de gros  sel. Lorsqu’elle a placé un gros sac de pelures d’oignons devant elle, j’étais de plus en plus intriguée.


Au début de la classe, elle nous a invité à former des groupes de deux avant d’entamer la première leçon, donc c’était Mayumi et moi-même, Ti et Riitta un autre duo, et Réjean et Lois ont complété les équipes. Nous avons tous reçu des instructions imprimées très détaillées ainsi que 12 enveloppes de teintures Cushing. Lois nous a fourni des échantillons de laine divisés en blanc, blanc cassé, coloré, carotté, clair, foncé, etc. La première démonstration consistait à teindre avec les pelures d’oignons. C’était un peu comment on prépare la lasagne; couches répétées de pelures d’oignons, de sel, morceaux de laine, le tout recouvert d’eau bouillante. Le mélange fut cuit ensuite au micro-onde. Nous étions tous émerveillés des résultats; nous avions obtenu de belles teintes avec des vagues dorées, des vagues rosées, des dessins très artistiques. J’entrevoyais réaliser avec ces échantillons un amas de fleurs dans mon prochain tapis.


Sur les deux sessions suivantes, tandis que Mayumi brassait la mijoteuse et que je mesurais, Lois nous a révélé les secrets du bain de teinture, la teinture d’échantillons et d’échantillons de valeurs transitionnelles en se servant des solutions – teinte no. 1 et teinte no. 2. Elle nous a expliqué l’usage du vinaigre comme mordant. Nous avions presque plus de vinaigre à la fin, car il fallait en utiliser à chaque ajout d’une nouvelle mesure de solution au bain. La teinture parsemée a été un autre  sujet de démonstration et j’étais fascinée par la richesse illimitée de possibilités. D’importance capitale, Lois nous a enseigné l’usage de la roue de couleurs et la nécessité de mesurer avec précision et exactitude pour obtenir la teinte voulue. Tous  ont pris de copieuses notes. Chaque duo a obtenu des résultats différents selon leurs choix de teintures et de mesures. Les échantillons ont été divisés et les notes échangées pour qu’à la fin tous aient un échantillon de tout ce qui s’est fait. Les connaissances et l’enthousiasme de notre professeure étaient contagieux – nous avons tous beaucoup appris. Maintenant nous nous embarquons pour un voyage coloré de tapisserie au crochet.


Nota:

Les cuillères à mesurer la teinture sont: un Soupçon = ¼ c. à thé; une Pointe = 1/8 c. à thé; une Pincée = 1/16 c. à thé; un Brin = 1/32 c. à thé, et une Goutte = 1/64 c. à thé.  Tandis qu’un jeu de cuillères à épices sont une Pointe, une Pincée, un Brin et une Goutte.

Bien noter qu’il ne faut jamais utiliser les chaudrons et les ustensiles qui ont servi à la teinture, pour la préparation des mets.

**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023