Show & Tell / Sally Perodeau

À la mémoire de Sally Perodeau (10 octobre 1933 au 3 octobre 2024)


Respectueusement soumis par Emmy Maten

Sally Perodeau (1933-2024)



Nous sommes attristés par le récent décès de Sally Perodeau, l'une de nos membres fondatrices. En 1978, elle s’est jointe à la Guilde qui n'existait que depuis trois ans à l'époque. Sally était désireuse d'apprendre à crocheter un tapis après avoir été inspirée par le tapis d'une amie. Elle est devenue une crocheteuse de tapis qualifiée et elle en a créé de nombreux, tous beaux et exécutés à la perfection. Elle utilisait généralement des coupes de laine étroites qui permettent plus de précision et de détails.

Sally était une merveilleuse organisatrice et était généreuse de son temps et de son énergie. Elle a été présidente de la guilde à deux reprises, de 1984 à 1986 et de 1997 à 1998, et est restée membre active jusqu'à il y a environ 7 ans.

Jacqueline Bouchard, membre de notre Guilde, a aidé Sally avec son jardin et a des souvenirs à partager.

« Mes précieux souvenirs de Sally sont sa culture, ses grandes valeurs familiales et son amour de la beauté. Son jardin était une grande source de joie pour elle tous les jours, par la fenêtre quand elle ne pouvait plus marcher dehors. Même si Sally n'était pas une lève-tôt, je pouvais compter sur un appel d’elle très tôt le matin après une tempête de vent nocturne. Elle désirait que je vienne renouer ses précieuses clématites sur leurs treillis. Bien sûr, elle n'était pas sortie pour aller voir et souvent tout allait bien.

Sally était habile à courtiser ses amitiés, toujours gracieuse et reconnaissante envers tous ceux qui faisaient quelque chose pour elle. Elle me manquera, son sourire, sa gentillesse et même les appels prématurés lorsque son jardin avait besoin (ou non) d'être regardé et embelli »

Bien que je n'aie jamais rencontré Sally en personne, nous avons partagé de nombreux appels téléphoniques ensemble. C'était toujours un plaisir de parler avec elle, et elle me manquera aussi. Puisse-t-elle reposer en paix. 



Lien à l’avis de décès de Sally:  Sally Perodeau | Obituary | Montreal Gazette (remembering.ca)



1995 - 20ème anniversaire de la guilde  (Lakeshore Hooking Craft Guild).
Démonstration pendant l'exposition de 1995. Sally est la deuxième personne à gauche.



Le 11 juin 2009 / Pique-nique de la Zone 1 de l'OHCG: Sally montre son tapis en cours. 



Réunion (Hook-In) du 14 septembre 2009: Sally montre son tapis en cours Été 2009 à Montréal



Sally chez Lois. Lundi, le 26 mai 2014. Hook-In chez Lois, à Rawdon, Québec.



Le 30 mars 2015: Projet de l'école Sherwood Forest Elementary School. Sally montre à une fille comment crocheter un tapis.



Pique-nique de la GTCB. Le 6 juin 2015: Sally montre ses progrès avec son tapis Éléphants enjoués.


Kay Cousineau et Sally Perodeau pendant le Hook-In de Noël 2016. 



Sally Perodeau. Photo: Alison Perodeau.



Show & Tell

Montrez et racontez / Sally Perodeau

Voici une compilation de tapis exécutés par  Sally Perodeau et présentés de 2008 à 2020 sur le site Web, incluant les pièces de la Galerie Virtuelle / Salle 2: notre hommage à Sally en tant que l'une de nos anciennes présidentes.


Montrez et racontez /  Janvier 2008


Sally Perodeau
 AquariumDessin de Pearl Mc Gown, exécuté par Sally Perodeau.


Aquarium
Dessin de Pearl Mc Gown

L’aquarium est un très vieux motif qui éveilla mon imagination. Je me suis éprise de ce dessin par Pearl Mc Gown parce qu’il est si différent de ceux que l’on voit d’habitude.

Le tapis a été exécuté au # 3 dans du matériel glané de mes camarades tapissières. Les verts que j’avais d’un cours de monochromie faisaient l’affaire pour les plantes. Pour les tortues j’ai utilisé de la laine pour gobelins. Le sable est fait de laine à tricoter variée.

J’étais pressée de commencer et j’ai omis de transférer le dessin sur une toile de fond neuve. Après 30 ans, j’aurais dû savoir mieux !!! Hélas, j’ai payé pour mon impatience. Le jute s’est cassé à différents endroits et j’ai dû faire des réparations fastidieuses. Alors, tirez profit de mon malheur et ne faites jamais un tapis sur un vieux fond.

À cause de la faiblesse du jute la seule option était de l’utiliser comme tapis mural. Comme il est trop délicat pour être encadré par un professionnel, je l’ai pressé moi-même et il pend maintenant dans la chambre de mon petit-fils.

Je remercie Lois Morris pour les conseils qu’elle m’a donnés pendant la réalisation de ce tapis. Elle a aidé beaucoup d'entre nous pendant tous ces années.





Montrez et racontez /  Juillet - Septembre 2012



Été 2009 à Montréal, par Sally Perodeau.


Été 2009 à Montréal
2009
Original


Mon inspiration est venu d'un papier pour cadeau chinois. En suivant les instructions de Lois Morris, nous avons choisi un parasol que nous avions fait aggrandir pour ensuite le reproduire de diverses manières. Cet été-là fut pluvieux, donc j'ai adapté les parasols pour en faire des parapluies. J'ai confectionné ce tapis pour mon petit-fils, dont les initiales figurent sur un des parapluies. Merci Lois pour ton assistance.




Montrez et racontez /  Juillet - Septembre 2013


Cocoabanadessin de Lois  J. Morris crocheté par Sally Perodeau.



Cocoabana (Coussin)
Dessin de Lois J. Morris


Le dessin de ce coussin représentant un paon était à l'origine un projet pour montrer comment on pouvait se servir de points de fantaisie pour la tapisserie au crochet. Les matériaux choisis sont les suivants: toile "rug warp", de la ficelle de coton pour la bordure, de la laine à tapisserie pour le corps, des échantillons achetés, des restants de laine de projets antérieurs, aussi de la laine à tricoter noire qui n'est pas trop recommandée parce que cette laine laisse des poils sur un fond pâle.




Montrez et racontez / April - June 2016



Mosaïque Canadien, patron Rittermere Pattern crocheté par Sally Perodeau.


Tapis Oriental 
Patron Rittermere 


Mosaïque Canadien est un patron  Rittermere que j'aime particulièrement car les fleurs sont utilisées comme symboles pour représenter toutes les Provinces Canadiennes! Ce tapis a été réalisé et exposé en 1987 à l’occasion d’une exposition de la Guilde. L’outrage des ans a pâli ses couleurs d’origine, mais il conserve toujours son inspiration première. Il continue à m’inspirer à crocheter ce style de tapis. Arborant ses couleurs patinées, il est suspendu dans le vestibule chez ma fille.





Montrez et racontez / Janvier - Mars 2017: La répétition!


Éléphants enjoués, par Sally Perodeau


Éléphants enjoués
Original


J’aime les éléphants et je préfère faire ma tapisserie au crochet dans le style oriental. Le fond est un assortiment de lanières déjà coupées que j’avais, tandis que la bordure est faite de ficelle panachée achetée à la boutique de laine du voisinage. Je recommande ce genre de fil parce qu’il est très facile à utiliser, ne demandant aucun effort puisque les couleurs généralement se mélangent bien et, dans ce cas, font bien ressortir les éléphants au milieu de la pièce.





Montrez et racontez / Juillet - Septembre 2017: Le Tournesol comme inspiration!




Tapis aux tournesols, par Sally Perodeau.



Tapis aux tournesols


Mon tapis est le résultat d’un cours monochrome donné par mon enseignante préférée, Lois, qui a toujours beaucoup d’idées et de conseils utiles.

Mon inspiration a été glanée de la couverture d’une revue de Margaret Stewart et m’a incitée à incorporer dans ma composition monochrome certains de ses tournesols auxquels j’ai apporté quelques changements. Le défi de traiter séparément toutes les teintes de jaunes a été plutôt difficile, mais je pense qu’avec l’expérience que j’ai maintenant acquise ce serait presque un jeu d’enfant. Couper les bandelettes de laine au No 2 avec la vieille machine à couper a été tout un apprentissage, mais il m’a été bien agréable de voir la progression du travail en cours et je suis ravie du résultat.




Célébration virtuelle / Montrez et racontez / Spécial du mois: Les Tapis Orientaux -  September 2020 




 Nomad Runner, patron de Pearl McGown crocheté par Sally Perodeau.


Tapis Nomad Runner
Patron de Pearl McGown 

Ce tapis, qui mesure 44 par 67,5 pouces, est le plus grand que j’ai fait. Si ma mémoire est fidèle, j’ai vu le patron dans l’atelier Moshimer, à Kennebunkport, Maine. J’ai commencé à crocheter le tapis au tout début de mon apprentissage à la tapisserie au crochet, et j’ai mis 7 ans à le faire; je le mettais de côté entre les nombreux cours que j’ai suivis pendant toutes ces années. Il a été exposé en 1989.  Il est maintenant en permanence chez une de mes filles.




Galerie virtuelle

Célébration virtuelle / Salle 2  / Sally Perodeau

Octobre 2020


Galerie virtuelle_Salle 2 / Sally Perodeau







Sally Perodeau / Photo: Alison Perodeau.


Sally Perodeau


Une tapissière au crochet accomplie, une super organisatrice, une bénévole inlassable et une participante enthousiaste, impliquée et dévouée dans les projets de la guilde presque depuis le début – voici Sally Perodeau – pas étonnant qu’elle ait été présidente, non pas une fois, mais deux fois: de 1984 à 1986 et en 1997-1998. Tout a commencé en 1978 lorsqu’elle aperçut dans le hall d’entrée d’Audrey Colliss un magnifique tapis. “J’ai été tellement impressionnée que je me suis tout de suite inscrite à la classe de débutants de tapisserie au crochet donnée par la Ville, et je n’ai pas cessé de crocheter depuis”, d’affirmer Sally. Quoique Sally ne participe plus aux rencontres de la guilde, elle en est toujours membre.

Maria Romero - Webmestre





Euclid, patron Pearl McGown & Jane McGown Flynn crocheté par Sally Perodeau.






Euclid
Patron de Pearl McGown & Jane McGown
30,5 par 55 po.
1992

J’ai vu ce tapis exposé dans le studio Moshimer à Kennebunkport, au Maine, et j’ai eu le coup de foudre pour le patron. J’ai adoré faire ce tapis; tout m’a plu depuis la répétition des motifs, les couleurs neutres et la composition des sujets alternant les antilopes, les autruches et l’ornementation. J’ai coupé la laine au no 3 et j’ai moi-même fait la teinture. Il décore le mur dans l’entrée du condo de ma fille et fait l’admiration de tous ses invités qui croient qu’elle l’a acheté en Afrique!



Le pêcheur. Adaptation d’un design textile, crocheté par Sally Perodeau.




Le pêcheur
Adaptation d’un design textile
Coupe No 3
12 po. par 24 po.
2005

Cette pièce murale décore un mur dans la maison de ma fille. L’inspiration m’est venue d’un design textile d’un couvre-livre en lin dont l’artiste est inconnu. J’ai adapté le patron, choisissant l’élément du pêcheur auquel j’ai ajouté des créatures aquatiques au milieu et j’ai repris le sujet inversément pour la section du bas, créant une composition d’image miroir.




Panneau de chasse Kashani, patron Pearl McGown & Jane McGown Flynn, crocheté par Sally Perodeau.




Tapis oriental
Patron McGown-Flynn
40 po. par 24 po.

Ceci est le Panneau de chasse Kashani (Kashani Hunt Panel), un patron de Pearl McGown & Jane McGown Flynn. J'adore les tapis orientaux, et j'en ai confectionné plusieurs. Je décrirais ce tapis comme étant contemporain et très animé. J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire. A l'exception du fond bleu marine, toute la laine a été teinte. Comme d'habitude Lois J. Morris m'a aidée. Cette pièce a été présentée à l’exposition de la guilde en 2000, l’exposition du 35e anniversaire en 2010, le Show and Tell de mars à juin 2012 et en tapis animé pour célébrer notre 40e anniversaire. Elle a également été reproduite sur une carte de souhait.






Le temps des sucres, patron Rittermere crocheté par Sally Perodeau.



Le temps des sucres
Patron Rittermere 
24 po. par 35 po.

Les picturaux sont très amusants à confectionner car vous avez le choix de dessiner la scène vous-même ou d’en commander une des catalogues disponibles; aussi, vous pouvez vous servir de cartes de souhaits pour vous inspirer. Un pictural nous permet de nous servir d’une variété de matériaux. J’ai utilisé de la toile de jute pour le traineau, du cuir pour le harnais, de vieux tissus en tweed pour les arbres, du plastique pour la sève d’érable, le vieux manteau de mon voisin pour le veston rouge et de la laine à tricoter pour démontrer la fumée et une partie de la neige. Notre enseignante, Lois J. Morris, a le don de nous inspirer – elle nous fait des suggestions, nous aide et nous encourage sans cesse. Merci, Lois. Cette pièce a été présentée à l’exposition du 35e anniversaire de la guilde en 2010 et le Show and Tell en avril 2011.






Mots clé: In Memoriam

**Articles du blogue les plus consultés**

Fête nationale

Exposition 2024

Atelier

La Saint-Valentin