Souvenirs de la fondation de la Guilde
par Lois Morris,
Fondatrice
En 1993, à la suite de notre déménagement de Toronto où
j’enseignait la confection de tapis crochetés depuis 1967, j’ai commencé à
enseigner cet art chez moi à Beaconsfield à un groupe du voisinage.
A l’automne 1974, la Ville de Beaconsfield annonçait dans
le journal de l’Ouest de l’île de Montréal le
«News and Chronicle». La
tapisserie créative du 19e siècle - un
ancien art manuel transformé en nouvelle forme d’art moderne sous la direction
de Lois Morris.
Ce journal avait publié la description suivante :
«Mme Morris a étudié le dessin créatif, y compris la
planification des couleurs et la teinture. Depuis longtemps elle est artiste
peintre à l’huile et une céramiste accomplie.
Elle est l’ancienne présidente du groupe de Mississauga
membre du Ontario Hooking Craft Guild et instructrice diplômée de Rittermere
Craft Studio à Vineland, Ontario.
Elle a enseigné le design et la fabrication de tapis
crochetés aux élèves de Queen Elizabeth Senior Public School à Port Credit,
Ontario. Elle donnait aussi des classes privées. «Le cours offert est fascinant
et stimulant avec des possibilités illimitées» a remarqué un porte-parole de
Beaconsfield.
Les débutantes commencent par un travail floral que l’ont
peut suspendre ou s’en servir comme tapis. Elles apprennent à nuancer les
fleurs et les feuilles, puis progressent
par une série de cours sur les points divers, la planification des couleurs, la
teinture et la sculpture. Ces classes fournissent un nouveau moyen d’expression
artistique aux personnes qui s’intéressent à l’artisanat.»
Parmi les premières qui ont répondu à l’appel étaient
Madeleine Bastien, Vera Kelly, Marg O’Reilly et Ann Grimley. J’ai enseigné à ce
groupe les bases des nuances et j’ai continué à guider leurs progrès par des
cours avancés, tout en donnant des cours aux nouvelles venues.
Le «Lakeshore Woolgatherers Hooking Craft Guild» a
évolué du groupe original qui se rencontrait soit à l’Édifice du Centenaire ou
au Chalet. Ma voisine, Ann Grimley, qui avait amené les premières membres, est
devenue la première présidente.
La Guilde a été formée afin:
1. D’encourager l’excellence dans le
travail artisanal;
2. De favoriser un sens de
l’esthétique et du design;
3. De fournir des occasions pour
l’échange d’idées et d’informations entre les membres de la Guilde;
4. De coopérer avec les guildes
oeuvrant dans les autres métiers d’art.
La première exposition bisannuelle a eu lieu à l’automne
1975. Le nom «Lakeshore Hooking Craft Guild» a été adopté en 1980. Madeleine
Bastien a pris la relève lorsque j’ai déménagé à Ottawa. Elle a entrepris
d’enseigner les cours de base et intermédiaires. Donna Bennet a enseigné sur les
oeuvres picturales et, à la demande de la Guilde, Margaret O’Reilly donnait
chez elle des cours sur la teinture.
Pour encourager les membres à se garder à jour, la Guilde
faisait, de temps en temps, appel à moi-même et à d’autres enseignantes de
l’Ontario pour organiser des ateliers. Plusieurs conférenciers ont été invités
aux assemblées mensuelles afin d”entretenir les membres sur leur artisanat. Il
y a eu aussi plusieurs mini-ateliers sur la tapisserie crochetée.
En 1993, lorsque mon époux a pris sa retraite, nous avons
emménagé dans notre chalet rénové à Rawdon, au nord-est de Montréal. Je suis
revenue à la Guilde et je continue à donner des cours aux membres. La Guilde a
changé de nom une fois de plus lors de la révision de la constitution en 2003
pour devenir La Guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield.
Alors que la Ville de Beaconsfield célèbre son centenaire
cette année, la Guilde célèbre ses 35 ans par une exposition d’oeuvres
nouvelles et anciennes témoignant de son
histoire ainsi que de la confection de tapis au crochet avec quelques pièces
antiques.