Show & Tell / Kay Cousineau
À la mémoire de Kay Cousineau (11 octobre 1923 – 13 novembre 2023)
Respectueusement soumis par Ti Seymour
C'est avec une grande tristesse que la Guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield incline la tête et envoie nos respectueux adieux à notre ancienne membre et présidente.
Après avoir passé sa vie professionnelle comme secrétaire de direction au siège social de la Banque Royale à Montréal, Kay a ensuite appliqué son esprit vif vers la Guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield et en devenir présidente (1978-1980). Elle a joué un rôle déterminant, conjointement avec Lois Morris, dans la poursuite auprès de la Ontario Hooking Craft Guild (OHCG) pour faire de la Guilde de Beaconsfield une succursale de l’OHCG. L’accord s’est matérialisé en 1979. Un groupe de la Guilde de Beaconsfield a alors assisté à leur première conférence annuelle tenue, cette année, à l'Université Mohawk à Hamilton, en Ontario.
L'inspiration tirée de cette expérience a incité les membres à effectuer un voyage spécial tous les deux ans, la distance à parcourir étant un facteur clé dans cette décision. La Guilde s'appuie toujours sur ces histoires et continue d'exposer à la fois au congrès annuel de l'OHCG et localement pour garder ses membres actifs, un héritage dont Kay, sa famille et nos membres peuvent être fiers.
Kay était gentille et généreuse avec tout le monde à la Guilde et elle est restée membre active de Beaconsfield et de l'OHCG pendant 35 ans.
Après lui avoir rendu visite à son domicile, au Sunrise Nursing Home, et à l'Hôpital Sainte-Anne, j'ai vu que son amour pour le crochetage de tapis était toujours présent avec ses belles fleurs sculptées et finement ombrées, les tapis picturaux faits avec les coupes n°2, et la précision de son tapis oriental, tout était tellement Kay. Pour son 100e anniversaire, je lui avais envoyé le poème «Round Tuit» à glisser dans son « tuit »* brodé que je lui avais confectionné il y a des années ; elle l'avait accroché à son tableau d'affichage, avec ses photos de famille. Elle posait souvent des questions sur ses amis et sur les nouvelles de la Guilde et était reconnaissante d'avoir vécu toutes ces merveilleuses expériences avec un groupe vraiment remarquable d'amis crocheteurs de tapis.
Reposez en paix, chère amie, vous êtes à jamais dans nos cœurs.
Dessin original conçu par Joan Moshimer, modifié et confectionné par Kay Cousineau.
Ce tapis qui mesure 24 po. x 64 po. est tiré d’un dessin qui a été quelque peu modifié, surtout là où il y a des volutes. J’ai commencé le tapis lors d’un cours donné par notre instructrice, Judith Dallegret, et je l’ai fini avec l’aide de Lois Morris, notre autre instructrice. Le tapis a été fabriqué avec des lanières ciselées au no. 5, provenant de restes de laine de projets antérieurs. J’ai eu beaucoup de plaisir à confectionner ce tapis, car le thème était un départ total des patrons orientaux que j’avais crochetés auparavant.
Tabriz
Patron de Joan Moshimer
Ce design oriental qui mesure 38 po. X 69 po., fut conçu par Joan Moshimer de Kennebunkport, au Maine. J'ai exécuté ce tapis et teint toute la laine qui a servie à ce projet. Cette pièce était agréable à crocheter et n’a pas pour autant été si difficile.
Je me suis servie d'un gabarit pour tracer chaque grand carré et ensuite les petits carreaux à l'intérieur. Pour la majeure partie du tapis, j'ai utilisé des restants de laines de projets antérieurs, des laines reteintes et même des vieux chandails que j'ai surteints. J'ai trouvé ce projet amusant et facile à confectionner.
Thistle and Goldenrod (Chardon et gerbe d'or)
Adaptation de Paysage d'hiver, Baie-Saint-Paul, un tableau de Clarence Gagnon.
J’ai trouvé mon inspiration pour cette scène d’hiver dans une carte de Noël que j’avais conservée. Elle était la reproduction d’une toile de Clarence Gagnon. Pour accomplir ce projet, j’ai choisi des lainages neufs et recyclés que j’ai teints et surteints, avec l’aide de Lois Morris, jusqu’à ce que j’obtienne la couleur exacte recherchée. De fines lanières coupées au no 2 et no 3 ont été utilisées pour toute la pièce.
Célébration Virtuelle / Blogue : Show & Tell
J’ai fait ce coussin pendant un cours que Lois J. Morris a donné. Elle a fourni le patron pour le cours, il y a donc plusieurs versions de ce coussin, selon la créativité de chacune. Je me suis servi de laine coupée aux no 3 et 4 et j’ai crocheté dans un style qui ressemble au jacobin.
J’ai fait cette rose quand j’ai participé à un atelier avec Joan Boyle pour apprendre les techniques de l’ombrage et de la sculpture. J’ai crocheté avec de la laine coupée au no 2. Cette pièce a été présentée à l’exposition du 15e anniversaire de la guilde en 1990.
Cette rose, d’un patron de Joan Moshimer, a été exécutée pendant un cours donné par Lois J. Morris. J’ai crocheté cette pièce avec de la laine principalement coupée au no 2 et un peu au no 3, le tout réalisé à l’aide d’un crochet très fin pour accentuer l’ombrage subtil d’une palette limitée de couleurs.
J’ai fait cette pièce encadrée il y a environ 40 ans lorsque j’ai pris un cours donné par Lois J. Morris. J’ai dessiné les pensées d’après une illustration. Je l’ai crochetée sur du velours me servant de la technique de la sculpture avec de la laine coupée au no 3. Lois m’a accompagnée au magasin d’encadrement et nous avons choisi un cadre d’une couleur identique au fond de velours. La pièce a été exposée au salon de l’OHCG de 1980.
Le concepteur du dessin de ce tapis est inconnu. À l’occasion d’une visite à Beaconsfield de Sheila Brokeloff, membre de la guilde affiliée de Brockville, elle avait apporté ce patron avec elle et je l’ai copié. Le dessin floral est très populaire et il est très souvent utilisé. J’ai crocheté le fond me servant de la technique non directionnelle ou pêle-mêle.
Kay Cousineau (1923-2023). |
C'est avec une grande tristesse que la Guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield incline la tête et envoie nos respectueux adieux à notre ancienne membre et présidente.
Après avoir passé sa vie professionnelle comme secrétaire de direction au siège social de la Banque Royale à Montréal, Kay a ensuite appliqué son esprit vif vers la Guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield et en devenir présidente (1978-1980). Elle a joué un rôle déterminant, conjointement avec Lois Morris, dans la poursuite auprès de la Ontario Hooking Craft Guild (OHCG) pour faire de la Guilde de Beaconsfield une succursale de l’OHCG. L’accord s’est matérialisé en 1979. Un groupe de la Guilde de Beaconsfield a alors assisté à leur première conférence annuelle tenue, cette année, à l'Université Mohawk à Hamilton, en Ontario.
L'inspiration tirée de cette expérience a incité les membres à effectuer un voyage spécial tous les deux ans, la distance à parcourir étant un facteur clé dans cette décision. La Guilde s'appuie toujours sur ces histoires et continue d'exposer à la fois au congrès annuel de l'OHCG et localement pour garder ses membres actifs, un héritage dont Kay, sa famille et nos membres peuvent être fiers.
Kay était gentille et généreuse avec tout le monde à la Guilde et elle est restée membre active de Beaconsfield et de l'OHCG pendant 35 ans.
Après lui avoir rendu visite à son domicile, au Sunrise Nursing Home, et à l'Hôpital Sainte-Anne, j'ai vu que son amour pour le crochetage de tapis était toujours présent avec ses belles fleurs sculptées et finement ombrées, les tapis picturaux faits avec les coupes n°2, et la précision de son tapis oriental, tout était tellement Kay. Pour son 100e anniversaire, je lui avais envoyé le poème «Round Tuit» à glisser dans son « tuit »* brodé que je lui avais confectionné il y a des années ; elle l'avait accroché à son tableau d'affichage, avec ses photos de famille. Elle posait souvent des questions sur ses amis et sur les nouvelles de la Guilde et était reconnaissante d'avoir vécu toutes ces merveilleuses expériences avec un groupe vraiment remarquable d'amis crocheteurs de tapis.
Reposez en paix, chère amie, vous êtes à jamais dans nos cœurs.
*Note - Tuit –
Tiré de l’expression en anglais (phonétique) « I will get to it
when I have time » ce qui veut dire « Je le ferai quand je serai
rendu là ».
Lien à l’avis
de décès de Kay : Kathleen Cousineau | Obituary |
Montreal Gazette (remembering.ca)
1979 Lakeshore Hooking Craft Guild - Exposition de tapis. Le tapis à gauche, au premier rang, est Vendome, un motif de Joan Moshimer, crocheté Kay Cousineau. |
Rencontre du 7 janvier 2013. Kay Cousineau lors du Show and Tell (Montrez et racontez). |
Montrez et racontez (Show & Tell) / Kay Cousineau
Voici une compilation de tapis exécutés par Kay Cousineau et présentés de 2008 à 2021 sur le site Web, incluant les pièces de la Galerie Virtuelle / Salle 2: notre hommage à Kay en tant que l'une de nos anciennes présidentes.
Show & Tell / Novembre 2009
Hamilton Lace (Dentelle Hamilton)Dessin original conçu par Joan Moshimer, modifié et confectionné par Kay Cousineau.
Ce tapis qui mesure 24 po. x 64 po. est tiré d’un dessin qui a été quelque peu modifié, surtout là où il y a des volutes. J’ai commencé le tapis lors d’un cours donné par notre instructrice, Judith Dallegret, et je l’ai fini avec l’aide de Lois Morris, notre autre instructrice. Le tapis a été fabriqué avec des lanières ciselées au no. 5, provenant de restes de laine de projets antérieurs. J’ai eu beaucoup de plaisir à confectionner ce tapis, car le thème était un départ total des patrons orientaux que j’avais crochetés auparavant.
Show & Tell / Avril 2011
Tabriz
Patron de Joan Moshimer
Ce design oriental qui mesure 38 po. X 69 po., fut conçu par Joan Moshimer de Kennebunkport, au Maine. J'ai exécuté ce tapis et teint toute la laine qui a servie à ce projet. Cette pièce était agréable à crocheter et n’a pas pour autant été si difficile.
Show & Tell / Octobre - décembre 2012
Log Cabin (Cabane en bois rond)Je me suis servie d'un gabarit pour tracer chaque grand carré et ensuite les petits carreaux à l'intérieur. Pour la majeure partie du tapis, j'ai utilisé des restants de laines de projets antérieurs, des laines reteintes et même des vieux chandails que j'ai surteints. J'ai trouvé ce projet amusant et facile à confectionner.
Log Cabin (Cabane en bois rond) |
Show & Tell / Avril- juin 2013
Thistle and Goldenrod (Chardon et gerbe d'or)
Patron de Joan Boyle
Ce tapis a été crocheté et sculpté lors d'un atelier donné en mai 1984 par Joan Boyle, artiste et professeure d'Ontario. Puisque c'était un atelier d'un jour, toute la laine teinte et le tissu furent fournis par Mme Boyle. La laine a été coupé au no. 3
Cette pièce faisait partie de notre exposition de septembre 2012, tenue à la Bibliothèque de Beaconsfield.
Cette pièce faisait partie de notre exposition de septembre 2012, tenue à la Bibliothèque de Beaconsfield.
Thistle and Goldenrod (Chardon et gerbe d'or), un patron de Joan Boyle. |
Show & Tell / Janvier - mars 2016
Scène d'hiverAdaptation de Paysage d'hiver, Baie-Saint-Paul, un tableau de Clarence Gagnon.
J’ai trouvé mon inspiration pour cette scène d’hiver dans une carte de Noël que j’avais conservée. Elle était la reproduction d’une toile de Clarence Gagnon. Pour accomplir ce projet, j’ai choisi des lainages neufs et recyclés que j’ai teints et surteints, avec l’aide de Lois Morris, jusqu’à ce que j’obtienne la couleur exacte recherchée. De fines lanières coupées au no 2 et no 3 ont été utilisées pour toute la pièce.
Scène d'hiver, adaptation de Paysage d'hiver, œuvre originale de Clarence Gagnon. Cette pièce a été présenté dans le bulletin de l'OHCG (hiver 2014, p. 36). |
Célébration Virtuelle / Blogue : Show & Tell
Spécial du mois: Les tapis Orientaux / Septembre 2020
Impérial
Ce patron, une conception de Pearl McGown, a la composition symétrique classique – un médaillon central et quatre coins d’un dessin très travaillé – le tout entouré d’une bordure ornementale. J’ai réduit les dimensions du patron en éliminant la bordure florale extérieure, pour économiser le temps d’exécution, qui m’a quand même occupée pendant longtemps, et pour l’ajuster à l’espace de mon appartement. Mon tapis mesure 36 par 68 pouces.
Célébration Virtuelle / Galerie Virtuelle
Salle 2 / Kay Cousineau/ Septembre 2020
Coussin Jacobin. |
Coussin Jacobin
Rose victorienne sculptée
Rose Talisman, un patron de Joan Moshimer. |
Rose Talisman
Pensées sculptées. |
Pensées sculptées
Original
Tapis fleuri. |
Tapis fleuri
Show & Tell / Mars 2021
L'Habitant à la pipe
Reproduction d'un tableau de Cornelius Krieghoff
Vers 1985-1995
Dimensions sans cadre: 17 in x 20 in
Coupe: No 3 o 4
Il y a longtemps, j’ai donné à la Guilde un livre sur Cornelius Krieghoff, un renommé peintre canadien d’origine néerlandaise du 19e siècle. J’ai trouvé dans ce livre une petite image d’une œuvre de l’artiste, représentant L’Habitant à la pipe. J’ai utilisé le sujet pour créer ce tapis à l’occasion d’un cours sur les portraits donné par Lois J. Morris. J’ai teint toute la laine moi-même. Ce tapis a toujours été le préféré de mon mari et il l’a admiré pendant plusieurs années, quand il décorait le mur de son bureau. Il orne maintenant notre foyer.
Reproduction d'un tableau de Cornelius Krieghoff
Vers 1985-1995
Dimensions sans cadre: 17 in x 20 in
Coupe: No 3 o 4
Il y a longtemps, j’ai donné à la Guilde un livre sur Cornelius Krieghoff, un renommé peintre canadien d’origine néerlandaise du 19e siècle. J’ai trouvé dans ce livre une petite image d’une œuvre de l’artiste, représentant L’Habitant à la pipe. J’ai utilisé le sujet pour créer ce tapis à l’occasion d’un cours sur les portraits donné par Lois J. Morris. J’ai teint toute la laine moi-même. Ce tapis a toujours été le préféré de mon mari et il l’a admiré pendant plusieurs années, quand il décorait le mur de son bureau. Il orne maintenant notre foyer.
Mots clé: In Memoriam