Show & Tell / Kay Cousineau

À la mémoire de Kay Cousineau (11 octobre 1923 – 13 novembre 2023)


Respectueusement soumis par Ti Seymour


Kay Cousineau (1923-2023).



C'est avec une grande tristesse que la Guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield incline la tête et envoie nos respectueux adieux à notre ancienne membre et présidente.

Après avoir passé sa vie professionnelle comme secrétaire de direction au siège social de la Banque Royale à Montréal, Kay a ensuite appliqué son esprit vif vers la Guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield et en devenir présidente (1978-1980). Elle a joué un rôle déterminant, conjointement avec Lois Morris, dans la poursuite auprès de la Ontario Hooking Craft Guild (OHCG) pour faire de la Guilde de Beaconsfield une succursale de l’OHCG. L’accord s’est matérialisé en 1979. Un groupe de la Guilde de Beaconsfield a alors assisté à leur première conférence annuelle tenue, cette année, à l'Université Mohawk à Hamilton, en Ontario.

L'inspiration tirée de cette expérience a incité les membres à effectuer un voyage spécial tous les deux ans, la distance à parcourir étant un facteur clé dans cette décision. La Guilde s'appuie toujours sur ces histoires et continue d'exposer à la fois au congrès annuel de l'OHCG et localement pour garder ses membres actifs, un héritage dont Kay, sa famille et nos membres peuvent être fiers.

Kay était gentille et généreuse avec tout le monde à la Guilde et elle est restée membre active de Beaconsfield et de l'OHCG pendant 35 ans.

Après lui avoir rendu visite à son domicile, au Sunrise Nursing Home, et à l'Hôpital Sainte-Anne, j'ai vu que son amour pour le crochetage de tapis était toujours présent avec ses belles fleurs sculptées et finement ombrées, les tapis picturaux faits avec les coupes n°2, et la précision de son tapis oriental, tout était tellement Kay. Pour son 100e anniversaire, je lui avais envoyé le poème «Round Tuit» à glisser dans son « tuit »* brodé que je lui avais confectionné il y a des années ; elle l'avait accroché à son tableau d'affichage, avec ses photos de famille. Elle posait souvent des questions sur ses amis et sur les nouvelles de la Guilde et était reconnaissante d'avoir vécu toutes ces merveilleuses expériences avec un groupe vraiment remarquable d'amis crocheteurs de tapis.

Reposez en paix, chère amie, vous êtes à jamais dans nos cœurs.

*Note - Tuit – Tiré de l’expression en anglais (phonétique) « I will get to it when I have time » ce qui veut dire « Je le ferai quand je serai rendu là ».







1979 Lakeshore Hooking Craft Guild -  Exposition de tapis.
Le tapis à gauche, au premier rang, est Vendome, un motif  de Joan Moshimer, crocheté Kay Cousineau. 





Le 8 février 1987 - Semaine du Carnaval d'Hiver. De gauche à droite: Kay Cousineau et Marg O'Reilly.



Lakeshore Hooking Craft Guild à l'exposition de l'Ontario Hooking Craft Guild de 1987.
Dans le coin supérieur droit de la photo, l'emblème de la guilde, créé par Kay Cousineau.


En 1979, la Lakeshore Hooking Craft Guild devient une succursale de l'Ontario Hooking Craft Guild. L’emblème de la Lakeshore Hooking Craft Guild a été crocheté par Kay Cousineau, comme identité visuelle de la guilde de Beaconsfield pour être utilisée lors des salons annuels de l’OHCG.






Kirkland, 1991, page 8.
  Page d'un article sur l'exposition de la Guilde à la Bibliothèque Municipal de Kirkland, du 5 au 30 janvier 1991.
Legende de la photo: Kay Cousineau, experte  en teinture de laine. 




Kay à l'exposition de l'OHCG 2001, à Kemptville, Ontario.





Juin 2003 - Démonstration de tapisserie au crochet lors de la Fête nationale du Québec.
De gauche à droite: Lorayne Charenko et Kay Cousineau.




Le 5 décembre 2005.
De gauche à droite, Ailish O'Keeffe, Kay Cousineau et Alice Hamilton s'amusent lors du déjeuner de Noël.





Le 1er octobre 2006: Photo prise à l'édifice Centennial lors de notre exposition. De gauche à droite: Jeanne Osler, Denise Vandenbemden, Sheila Brokloff, Julie Ridler, Kay Cousineau, Lois J. Morris, Pen Deering et Meryl Smith.
Sheila, Julie, Pen et Meryl nous visitaient de Brockville. 


Kay Cousineau
Rencontre du 7 janvier 2013. Kay Cousineau lors du Show and Tell (Montrez et racontez). 


Kay Cousineau et Sally Perodeau lors du déjeuner de Noël 2016.







Montrez et racontez (Show & Tell) / Kay Cousineau   

Voici une compilation de tapis exécutés par  Kay Cousineau et présentés de 2008 à 2021 sur le site Web, incluant les pièces de la Galerie Virtuelle / Salle 2: notre hommage à Kay en tant que l'une de nos anciennes présidentes.


Show & Tell / Novembre 2009

Hamilton Lace (Dentelle Hamilton)
Dessin original conçu par Joan Moshimer, modifié et confectionné par Kay Cousineau.


Ce tapis qui mesure 24 po. x 64 po. est tiré d’un dessin qui a été quelque peu modifié, surtout là où il y a des volutes. J’ai commencé le tapis lors d’un cours donné par notre instructrice, Judith Dallegret, et je l’ai fini avec l’aide de Lois Morris, notre autre instructrice. Le tapis a été fabriqué avec des lanières ciselées au no. 5, provenant de restes de laine de projets antérieurs. J’ai eu beaucoup de plaisir à confectionner ce tapis, car le thème était un départ total des patrons orientaux que j’avais crochetés auparavant.


Hamilton Lace, aun patron de Joan Moshimer.




Show & Tell / Avril 2011

Tabriz

Patron de  Joan Moshimer 

Ce design oriental qui mesure 38 po. X 69 po., fut conçu par Joan Moshimer de Kennebunkport, au Maine. J'ai exécuté ce tapis et teint toute la laine qui a servie à ce projet. Cette pièce était agréable à crocheter et n’a pas pour autant été si difficile.




Tabriz, un patron de Joan Moshimer.




Show & Tell / Octobre - décembre 2012

Log Cabin (Cabane en bois rond)


Je me suis servie d'un gabarit pour tracer chaque grand carré et ensuite les petits carreaux à l'intérieur. Pour la majeure partie du tapis, j'ai utilisé des restants de laines de projets antérieurs, des laines reteintes et même des vieux chandails que j'ai surteints. J'ai trouvé ce projet amusant et facile à confectionner.
Log Cabin (Cabane en bois rond)


 



Show & Tell / Avril- juin 2013

Thistle and Goldenrod (Chardon et gerbe d'or)
Patron de Joan Boyle


Ce tapis a été crocheté et sculpté lors d'un atelier donné en mai 1984 par Joan Boyle, artiste et professeure d'Ontario. Puisque c'était un atelier d'un jour, toute la laine teinte et le tissu furent fournis par Mme Boyle. La laine a été coupé au no. 3

Cette pièce faisait partie de notre exposition de septembre 2012, tenue à la Bibliothèque de Beaconsfield.



Thistle and Goldenrod (Chardon et gerbe d'or), un patron de Joan Boyle.





Show & Tell / Janvier - mars 2016

Scène d'hiver
Adaptation de Paysage d'hiver, Baie-Saint-Paul, un tableau de Clarence Gagnon.


J’ai trouvé mon inspiration pour cette scène d’hiver dans une carte de Noël que j’avais conservée. Elle était la reproduction d’une toile de Clarence Gagnon. Pour accomplir ce projet, j’ai choisi des lainages neufs et recyclés que j’ai teints et surteints, avec l’aide de Lois Morris, jusqu’à ce que j’obtienne la couleur exacte recherchée. De fines lanières coupées au no 2 et no 3 ont été utilisées pour toute la pièce.


Scène d'hiver, adaptation de Paysage d'hiver, œuvre originale de Clarence Gagnon.
Cette pièce a été présenté dans le bulletin de l'OHCG (hiver 2014, p. 36).







Célébration Virtuelle / Blogue : Show & Tell
Spécial du mois: Les tapis Orientaux / Septembre 2020


Impérial 

Ce patron, une conception de Pearl McGown, a la composition symétrique classique – un médaillon central et quatre coins d’un dessin très travaillé – le tout entouré d’une bordure ornementale. J’ai réduit les dimensions du patron en éliminant la bordure florale extérieure, pour économiser le temps d’exécution, qui m’a quand même occupée pendant longtemps, et pour l’ajuster à l’espace de mon appartement. Mon tapis mesure 36 par 68 pouces.


 Impérial, un patron de Pearl McGown.



Célébration Virtuelle / Galerie Virtuelle

Salle 2 / Kay Cousineau/ Septembre 2020



 Galerie Virtelle_Salle 2/ Kay Cosuineau





 Coussin Jacobin.

Coussin Jacobin 

J’ai fait ce coussin pendant un cours que Lois J. Morris a donné. Elle a fourni le patron pour le cours, il y a donc plusieurs versions de ce coussin, selon la créativité de chacune. Je me suis servi de laine coupée aux no 3 et 4 et j’ai crocheté dans un style qui ressemble au jacobin.




 Rose victorienne sculptée.



Rose victorienne sculptée

J’ai fait cette rose quand j’ai participé à un atelier avec Joan Boyle pour apprendre les techniques de l’ombrage et de la sculpture. J’ai crocheté avec de la laine coupée au no 2. Cette pièce a été présentée à l’exposition du 15e anniversaire de la guilde en 1990.






Rose Talisman, un patron de Joan Moshimer.




Rose Talisman

Cette rose, d’un patron de Joan Moshimer, a été exécutée pendant un cours donné par Lois J. Morris. J’ai crocheté cette pièce avec de la laine principalement coupée au no 2 et un peu au no 3, le tout réalisé à l’aide d’un crochet très fin pour accentuer l’ombrage subtil d’une palette limitée de couleurs.





Pensées sculptées.



Pensées sculptées
Original

J’ai fait cette pièce encadrée il y a environ 40 ans lorsque j’ai pris un cours donné par Lois J. Morris. J’ai dessiné les pensées d’après une illustration. Je l’ai crochetée sur du velours me servant de la technique de la sculpture avec de la laine coupée au no 3. Lois m’a accompagnée au magasin d’encadrement et nous avons choisi un cadre d’une couleur identique au fond de velours. La pièce a été exposée au salon de l’OHCG de 1980.




Tapis fleuri.



Tapis fleuri

Le concepteur du dessin de ce tapis est inconnu. À l’occasion d’une visite à Beaconsfield de Sheila Brokeloff, membre de la guilde affiliée de Brockville, elle avait apporté ce patron avec elle et je l’ai copié. Le dessin floral est très populaire et il est très souvent utilisé. J’ai crocheté le fond me servant de la technique non directionnelle ou pêle-mêle.


Show & Tell / Mars 2021

L'Habitant à la pipe
Reproduction d'un tableau de Cornelius Krieghoff 
Vers 1985-1995
Dimensions sans cadre: 17 in x 20 in
Coupe: No 3 o 4 

Il y a longtemps, j’ai donné à la Guilde un livre sur Cornelius Krieghoff, un renommé peintre canadien d’origine néerlandaise du 19e siècle. J’ai trouvé dans ce livre une petite image d’une œuvre de l’artiste, représentant L’Habitant à la pipe. J’ai utilisé le sujet pour créer ce tapis à l’occasion d’un cours sur les portraits donné par Lois J. Morris. J’ai teint toute la laine moi-même. Ce tapis a toujours été le préféré de mon mari et il l’a admiré pendant plusieurs années, quand il décorait le mur de son bureau. Il orne maintenant notre foyer.


L'Habitant à la pipe, reprodcution d'un tableau de Cornelius Krieghoff.







Mots clé: In Memoriam




**Articles du blogue les plus consultés**

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023