Show & Tell / La fête des mères
Le 9 mai 2021_
Montrez et racontez
Spécial du jour: Inspiré par maman
Bravo à nos mères qui sont notre source d'amour, de conseils, de force et de créativité. À toutes les mamans, merci pour les soins et l'inspiration que vous nous avez apportés!
Bonne fête des mères!
Claire Turturro. Panneau de Kyoto, un patron Rittermere. |
Claire Turturro, fille de Lois J. Morris
Panneau de Kyoto
Rittermere
1980
Coupe no 6
27 po par 60 po
C'est le premier tapis que j'ai crocheté. J'aimais le design dans le catalogue de maman depuis l’âge de 8 ou 9 ans.
Je n’ai vraiment jamais pris de cours de maman, mais je me suis toujours assise pour prendre le thé et bavarder avec les dames qui suivaient ses cours chez nous quand je rentrais des cours du secondaire et du cegep.
Je suppose que j'ai appris par osmose. Lorsqu’on observe quelqu'un d'aussi habile dans son art que ma mère jour après jour pendant des années, ses connaissances et son expertise déteignent sur vous sans réaliser les connaissances que vous avez acquises.
Quand j’étais collégienne, j'ai finalement dit à maman que j'avais toujours aimé ce design. Elle m'a donné le motif et les échantillons de laine comme cadeau de Noël, et j'ai commencé à y travailler à la maison avec ses conseils avant de me marier en 1980. Je l'ai terminé moi-même en tant que jeune mariée à la fin de 1980.
Conçu pour honorer l'Expo japonaise 70 *, ce design présente d'énormes chrysanthèmes assemblés avec une simplicité orientale. La bordure est basée sur la calligraphie japonaise. Je l'ai accroché chez moi comme tenture murale.
Je ne fais pas de tapisserie au crochet maintenant. À ma retraite, je fais plutôt de la broderie et de la peinture au fil de soie comme passe-temps d’artisanat. Ma mère a toujours été une grande inspiration pour moi.
Je crois que mon niveau d’expertise de technique de dégradé et de couture décorative, que j’utilise pour reproduire mes fleurs et mes feuilles dans ma broderie et ma peinture au fil, est directement lié à ce que j'ai vu maman enseigner à ses élèves.
* Pour plus d'information sur l'Expo japonaise 70, suivez ce lien: Exposition Universelle de 1970
Détail du Panneau de Kyoto |