Show & Tell / décembre 2016

On montre et on partage

Spécial de Noël !

Voici quelques pièces crochetées que vous pouvez offrir en cadeau à Noël. Essayez d’autres techniques, telles les 3 dimensions ou le poinçon, ou faites la surprise d’un cadre, un sac ou un paillasson crochetés de votre main.




Pièce 3D crocheté par Ti Seymour

Ornements de Noël
Par Ti Seymour

Le sapin de Noël est un kit acheté de Loretta Moore, à https://hookedonthelake.wordpress.com/online-store/.  Sa palette de couleurs primitives est tout simplement divine. La base est un cadeau de membres des Tourneurs sur bois de l’Ouest de l’Ile, dont deux d’entre eux sont venus participer à l’atelier pour débutants en 2015. C’est formidable d’essayer des passe-temps différents. J’ai moi-même essayé de tourner un petit bol en bois. La demande d’un tour a séjourné quelque temps sur ma liste au Père Noël.





Voici quelques pièces que j’ai faites pour un de nos ateliers de décembre pour débutants. Les ornements ont été accrochés plus tard au sapin de la Guilde exposé à la Bibliothèque de Beaconsfield.








Ornements de Noël crochetés par Ti Seymour



Pièce 3D crocheté par Carolyn Ells
Le bonhomme de neige
Par Carolyn Ells

Le bonhomme de neige, en 3 dimensions, a 10,5 pouces de haut et a une largeur de 5 pouces à sa base. Il a été crocheté de laine sur fond Monk et est rembourré de restes de laine. Carolyn l’a joyeusement fait en 2012, à l’aide d’un kit de Loretta Moore, qu’elle a acheté de l’encan du legs de Joy Wheeler.




Le chien et le sanglier celtes 
Par Carolyn Ells


Ces petits tapis, de taille 6 po. par 4 po., ont été crochetés au poinçon par Carolyn Ells en 2012. Ils sont des adaptations d’un modèle Dover libre de droit, exécutées de laine Paternayan sur tissu pour poinçon (Osnabourg – type de textile de lin).






Miniatures celtes crochetés au poinçon par Carolyn Ells




Cadre de style Cheticamp crocheté par Lorayne Charenko
Cadre de style Cheticamp 
Par Lorayne Charenko

Ce cadre est un kit de Stella Bourgeois. Stella a été membre de la Guilde pendant quelque temps et, à ce moment-là, nous  a initiés au style de tapisserie au crochet de Cheticamp. Le kit contenait, en plus du patron, de la laine très fine et un crochet qu’elle avait fabriqué elle-même – et voilà le résultat – un joli cadre crocheté. Quelques années plus tard, notre membre Jeanne Osler fit un voyage en Nouvelle-Ecosse et s’est arrêtée au musée de Cheticamp. Elle mentionna en passant que Stella nous avait donné un cours sur le sujet. Elle a  immédiatement été invitée à faire un tour au deuxième étage et  à visiter tout le musée. Elle a même été persuadée à faire quelques points sur un tapis en voie d’exécution! Il va sans dire qu’elle en est restée bouche bée.




Paillasson crocheté par Isabelle Rollin



Paillasson – Isabelle Rollin

Ce paillasson est fait à l’aide d’un patron Rittermere avec mes changements. J’ai utilisé une coupe de laine no 4 et j’ai fait une bordure surjetée.




Sac par Lois Morris





Sacs à dos - Lois J. Morris

J’ai fait les sacs à dos dans les années 1970 et ils sont de ma conception. J’en ai fait un pour chacun de mes enfants lorsque nous étions membres d’un club de ski.  À ce moment-là, la saison de ski nous amenait chaque fin de semaine sur les pentes, et nous avions beaucoup de bagage à transporter, avec en plus le lunch pour tous.

J’ai doublé les sacs de denim et fabriqué les bretelles d’un coton résistant que j’ai teint pour s’agencer avec la couleur du sac crocheté.  Un sac était jaune et l’autre vert. Chaque sac avait le même patron, mais le motif et le fond de chacun différaient dans les couleurs. Ces sacs ont beaucoup servi au cours des années et mes enfants s’en servent encore.

Sacs crochetés par Claire Fradette


Sacs – Claire Fradette

Ces sacs ont tous été crochetés avec de la laine coupée au no 4 en utilisant des sacs de jute achetés au magasin du dollar.  Je trouve qu’ils font de beaux cadeaux.



**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Pâques

Show & Tell / Décembre 2023