Show & Tell / Avril - Juin 2016

Sally Perodeau

Le tapis oriental
Patron Rittermere
Par Sally Perodeau

 
Mosaïque Canadien est un patron  Rittermere que j'aime particulièrement car les fleurs sont utilisées comme symboles pour représenter toutes les Provinces Canadiennes! Ce tapis a été réalisé et exposé en 1987 à l’occasion d’une exposition de la Guilde. L’outrage des ans a pâli ses couleurs d’origine, mais il conserve toujours son inspiration première. Il continue à m’inspirer à crocheter ce style de tapis. Arborant ses couleurs patinées, il est suspendu dans le vestibule chez ma fille.

 






Lois J. Morris
Au-delà des frontières
Par Lois Morris

Cette pièce murale contient un cercle au centre et tout le reste comporte des petits et demi cercles, avec ici et là des zigzags fantaisistes. Dans chaque géométrie, j’ai inséré des dessins sculptés ou des points de fantaisie. Elle a été réalisée de laines à crocheter et à tricoter, d’échantillons, d’organza, de tissus extensibles et des Tshirts. Cette réalisation a vu le jour dans les années 70 lorsque j’utilisais des médiums variés.






Jacques lepage




Le Tapis Craftman
Par Jacques Lepage

Ce tapis a été confectionné pour aller dans notre salon, de même qu'une chaise que j'ai recouverte d'un patron identique. Inspirée d'une pièce de quincaillerie de Gustave Stickley, Isabelle Rollin a dessiné ce tapis pour moi. En conservant les couleurs des laines recyclées,  j'ai dû apporter quelques modifications au patron original. J'ai aimé crocheter ce tapis, avec beaucoup de calcul.  Coupe no 8 et no 6.





Carolyn Ells



Basketweave – Inspiration Vannerie
Par Carolyn Ells

Motif traditionnel et populaire de courtepointes et de tapisserie au crochet
2005

Cette pièce est le second ouvrage, et le premier tapis, que j’ai crocheté. J’appréhendais aborder un motif compliqué et j’ai donc opté pour le dessin géométrique «simple». J’ai tout de suite découvert le défi que présente le choix des couleurs dans une représentation géométrique. Après plusieurs essais infructueux, mon enseignante, Judith Dallegret, m’a dirigée vers la gamme de couleurs grises pour planifier l’endroit où je voulais placer les valeurs passant du clair au médium et à l’obscur. Tout est rapidement tombé à point par la suite. Les teintes claires se fondent graduellement dans les couleurs foncées.

**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023