Démonstration de tapisserie





Démonstration de tapisserie au crochet à l’exposition de courtepointes de la BQG

Par Rose Kandy


Par un beau dimanche matin ensoleillé de mai, Denise Vandenbemden et moi-même nous sommes rendues, au Campus Macdonald de l’Université McGill à Ste-Anne-de-Bellevue, une ville située à l’extrêmité ouest de Montréal. La Guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield avait été invitée par Le Coin Artisanal (notre chez-nous pour la tapisserie des samedis) pour montrer l’art de la tapisserie au crochet aux visiteurs et aux artisanes de la courtepointe qui assistaient à l’exposition des Beaconsfield Quilters au Centre Centennial.



Dans un endroit à côté du kiosque LCA, nous avons organisé divers examples de tapis et la littérature sur notre Guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield.  En peu de temps nous avions des visiteurs et visiteuses qui s’arrêtaient pour demander des infos sur les tapis, les outils, la façon de faire de la tapisserie au crochet, les matériaux dont on pouvait se servir. On nous avait informé que la durée de notre démo serait de 20 minutes, quoique plus de deux heures s’étaient écoulées et nous étions toujours en train d’expliquer, en français et en anglais, l’art de la tapisserie au crochet. Avant de quitter nous avons saisi l’occasion de faire le tour de l’exposition des courtepointes : courtepointes commémoratives confectionnées avec tant d’amour; les courtepointes assemblées à la suite d’un lancement de défi sur un certain sujet – chacun et chacune fait une courtepointe selon sa vision et son inspiration sur le sujet. Tout les matériaux auquels on peut imaginer se trouvent une place dans ces couvre-lits et pièces d’art. Sans doute les travaux les plus fascinants étaient des figures qui incorporaient  le coton à fromage  ou étamine– ce qui donnait une toute nouvelle dimension à chaque pièce.



Outre Le Coin Artisanal, on pouvait remarquer plusieurs vendeurs dans la salle, tandis que dans une pièce adjacente la BQG avait organisé une charmante salle de thé avec des tables recouvertes de nappes vertes et de petites plantes fleuries comme décoration. Notre visite à cette exposition fut très agréable et nous tenons à féliciter la Beaconsfield Quilters Guild pour cette magnifique exposition de courtepointes.

**Articles du blogue les plus consultés**

200 coussins

Rafraîchissement du site Web