Lois Morris / Dans les manchettes
Rug Hooking Magazine , Vol. XXVI – No.3, Nov-déc. 2014, p.p. 12-13. |
The Blue Period
Expanding Creativity Through Monochromatic Rugs
Rug Hooking Magazine
Tamara Pavich
Un monochrome authentique
En utilisant la définition la plus étroite, l'art monochrome se sert d'un seul chrome soit le bleu et non d'une variété de bleus de plusieurs intensités de ce seul ton. Ajouter du blanc au ton se nomme nuançage, tandis qu'ajouter du noir se nomme ombrage. Cependant pour réaliser un monochrome authentique on ne peut se servir que du noir, du blanc et une couleur.
Sarah
Pour Lois Morris teindre la laine en plusieurs nuances d'une seule couleur est son activité préférée de la production d'un tapis crocheté. Lois. qui donne des cours et des conférences depuis maintes années, a teint 45 nuances d'un seul bleu pour confectionner le portrait de sa petite-fille, Sarah, une danseuse. En se servant de laine coupée au no. 2, Lois a nuancé ce portrait avec beaucoup de finesse.
Selon Lois, il existe plusieurs tons de chaque couleur; en teignant plusieurs tons d'une nuance et même en y ajoutant une autre nuance apparentée on obtient un nombre sans limite de valeurs et une quantité infinie de contrastes. Ici, la composition équilibrée et le traitement monochrome donnent l'impression d'une danseuse plongée dans l'expérience immédiate de son art.
Sarah
15 po. x 29 po., laine coupée no. 2 sur fond de tissu tramé (rug warp). Adapté d'une photographie de Ed Flories et crocheté par Lois Morris, Rawdon, Québec en l'an 2000.
Lois a teint des coupons de laine en 45 valeurs différentes afin d'obtenir l'effet de monochrome authentique qu'elle désirait . Bien qu'elle considère le portrait de sa petite-fille "le projet qui lui a satisfait le plus jusqu'à ce jour"quoique qu'elle avoue qu'en le crochètant elle sentait une pression de le réaliser à la perfection. "Sarah est bien connue", dit Lois, "j'étais consciente qu'il importait que tout le monde reconnaisse instantément qui c'était. Je le lui ai offert comme cadeau d'anniversaire. Lorsqu'elle l'a développé, elle l'a étudié en silence un petit moment puis elle s'est écriée 'O mon Dieu, c'est moi! Je l'aime'".
.