Visite au Glengarry Pioneer Museum



Par Linda Henderson
(traduction de Jacqueline Bouchard)


«  Courtepointes (Patchwork) et fibre : d’hier à aujourd’hui
    Les 28 et 29 juin 2014 – 11h à 16h

La courtepointe (patchwork), les travaux à l’aiguille, la tapisserie au crochet,  le filage, le tissage et tout ce qui touche les arts textiles, seront les sujets au programme ce weekend. Des spécimens puisés de la collection du musée, ainsi que des pièces rares tirées des coffres de citoyens, apporteront chaleur et couleur dans les jardins du musée.  Des démonstrations sur la teinture des laines, la fabrication à la main de patchwork, la tapisserie au crochet, le filage et le tissage seront à l’horaire. Des activités pratiques et des ateliers potentiels sont en préparation. Des marchands de textiles et des kiosques de casse-croûte seront sur place pendant les deux jours.»1

(1 Traduction de la publicité)



Voilà ce qu’annonçait la publicité du Glengarry Pioneer Museum de Dunvegan, municipalité de l’est de l’Ontario. Cette réclame a su attirer Dawna Matthew, Linda Henderson, Claire et Candace Fradette, et Jacquie Tseng, nous toutes membres de la Guilde de tapisserie au crochet de Beaconsfield (BHCG) qui nous sommes rendues à l’événement. Une multitude de courtepointes et de tapis crochetés, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des différents édifices du musée, nous ont merveilleusement accueillies. Un grand nombre de vendeurs, incluant notre amie Loretta Moore, étaient sur place et nous proposaient leur séduisante marchandise. Au hasard de nos allées et venues parmi les étalages, nous avons croisé des tapissiers de Saint-Henri qui, comme nous, étaient attirés par l’assortiment.  Les objets offerts pour le tirage étaient particulièrement alléchants, et Linda Henderson fut au comble de la joie lorsque le sort lui décerna l’immense panier rempli de merveilleux trésors, généreusement contribué par le “Martintown Wild and Wooly Rug Hookers” (groupe de tapissières au crochet). Les tapis crochetés par le groupe Martintown, ainsi que leur démonstration, ont également attiré beaucoup d’attention. Tout au long de l’été, les jardins du Glengarry Pioneer Museum accueillent ce groupe pour leurs rencontres régulières.

Le Glengarry Pioneer Museum est un endroit enchanteur. Chacune de nous est repartie emportant avec elle un grand respect envers ces arts pionniers qui ont soutenu nos ancêtres, et qui ont fait de leurs demeures des foyers efficaces, confortables et  attrayants. C’est un grand honneur de continuer dans leurs sillons.


Site Web du Musée: www. glengarrypioneermuseum.ca


Loyal Orange Lodge (1867) : Glengarry Pioneer Museum gift

Chambre: Star Inn (1840s): Glengarry Pioneer Museum

Chambre d'enfant:  Star Inn (1840s): Glengarry Pioneer Museum

Cuisine: Star Inn (1840s): Glengarry Pioneer Museum

Martintown Wild and Wooly Rug Hookers

**Articles du blogue les plus consultés**

200 coussins

Rafraîchissement du site Web