Show and Tell - avril 2011


Voici une sélection de tapis de notre dernière exposition, une rétrospective qui a eu lieu à l'Édifice Centennial en septembre 2010, alors que nous célébrions le 35eme anniversaire de la Guilde.

Le temps des sucres
(Patron Rittermere 24 po. X 35 po.)
Crocheté par Sally Perodeau


Les picturaux sont très amusants à confectionner car vous avez le choix de dessiner la scène vous-même ou d’en commander une des catalogues disponibles; aussi, vous pouvez vous servir de cartes de souhaits pour vous inspirer. Un pictural nous permet de nous servir d’une variété de matériaux. J’ai utilisé de la toile de jute pour le traineau, du cuir pour le harnais, de vieux tissus en tweed pour les arbres, du plastique pour le sève d’érable, le vieux manteau de mon voisin pour le veston rouge et de la laine à tricoter pour démontrer la fumée et une partie de la neige.
Notre instructrice, Lois Morris, a le don de nous inspirer – elle nous fait des suggestions, nous aide et nous encourage sans cesse. Merci, Lois.



Demi-cercle – Le tapis d’Ellie
(le designer est inconnu)
Crocheté par Denise Vandenbemden

Le motif de ce tapis doit être très vieux car je l’ai acheté dans une vente de charité. Le prix sur l’étiquette d’origine, encore attachée, mentionnait 8$. De nos jours, un patron sur toile de jute coûte cinq fois ce prix. La toile était en parfait état, tout ce qu’il me restait à faire était de choisir les couleurs. J’ai toujours du mal à décider des couleurs que je vais utiliser et parfois il arrive que je change d’avis, même après avoir teint la laine. Cette fois-ci, ma petite-fille, Ellie, m’a aidée en choisissant pour moi. La laine a été teinte avec les teintures acides Cushing; le tapis a été crocheté avec des lanières de laine en largeur numéro 4.



Coussin de chaise – Coquilles du Vermont
(traduction libre du titre)
Dessin de Joan Moshimer crocheté Louise G. de Tonnancour

Voici le tout premier tapis que j’ai crocheté “Vermont Shells” (coquilles du Vermont) d’après le modèle de Joan Moshimer que je suis allée acheter à Kennebunkport, Maine, durant l’été 1986.




Tapis de Kay Cousineau – «Tabriz»

Ce design oriental qui mesure 38 po. X 69 po., fut conçu par Joan Moshimer de Kennebunkport, au Maine. Kay a exécuté ce tapis et teint toute la laine qui a servie à ce projet. Elle rapporte que ce projet était agréable à crocheter et n’a pas pour autant été si difficile.

**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Marinas

Show & Tell / Mai 2020

Surprise

Show & Tell / Jeanne Osler

Show & Tell / L'Orignal