Show & Tell / Janvier - mars 2024

Galerie de tapis en vedette  

Montrez et racontez


Sur cette page vous pouvez visionner une sélection de tapis de notre dernière exposition, qui a eu lieu à L'Édifice Centennial, en avril 2023. Explorez notre Blogue pour voir d'autres tapis présentés dans le passé.


Montrez et racontez / Janvier-mars 2024: Hiver.


Hiver – pour un chez-soi douillet


À l’approche des froides journées d’hiver, nous sortons nos chandails épais et nos chaussettes chaudes, sirotons une boisson chaude et travaillons sur nos tapis crochetés. Nous souhaitons que cette présentation de nos tapis réchauffent votre imagination et inspirent votre artisanat.




The Winter Journey. Un patron de Karla Gerard crocheté par Christina Delaney.




Détail.
Christina Delaney

The Winter Journey (Le voyage hivernal)
Patron de Karla Gérard
Acheté chez Hooked on the Lake
2021
Coupes No 4, No 6, No 8 sur lin
25 po par 30 po
Bordure surjetée


La fantaisie et le renard m'ont convaincue de ce charmant motif. C'est mon tapis d'hiver que j'accroche dans mon entrée.












Les Éboulements - Hiver. Conception par Isabelle Rollin, crocheté par Jacques Lepage.



Détail.

Jacques Lepage

Les Éboulements – Hiver
Conception par Isabelle Rollin
2019
Coupes No 4, No 5, No 6 sur Verel
14 po par 16,5 po
Encadré

Ceci fait partie d'une série de « Maisons et granges au Québec ». Les Éboulements est une municipalité du Québec située sur la rive nord du Saint-Laurent, après l'île aux Coudres. C'est une région très vallonnée, avec des maisons et granges typiques du vieux Québec.













Watching the Game. Pièce originale de Isabelle Rollin.


Détail.


Isabelle Rollin

Watching the Game (Regarder le match)
Original
2023
Tapisserie à l’aiguille-poinçon sur tissu Monk
17,75 po par 33,75 po plus cadre
Encadré


En route vers un « Hook-in » (rencontre de tapissiers au crochet) , nous sommes passés devant une école primaire de Beaconsfield et j'ai aperçu des enfants qui jouaient dans la neige. Les couleurs, les mouvements et la joie ont inspiré la conception du tapis. C’était rigolo tout au long de l’exécution : d'imaginer tous les différents personnages, les petites histoires qui se passaient, et de travailler avec toutes ces couleurs.











Chickadee. Patron de Lisa Ferguson crocheté au poinçon mini-aiguille par Helen Radford.



Détail.

Helen Radford

Chickadee (Mésange)
Patron de Lisa Ferguson
Acheté de Hooked on the Lake
2020
Tapisserie au crochet au poinçon mini-aiguille
Fils de coton Valdani teint à la main sur tissu Weavers
6 po par 8 po
Bordure repliée


La mésange est un de mes oiseaux préférés. Quand j'ai vu l'interprétation de Lisa, je l'ai trouvée charmante et j'ai su que je devais essayer de reproduire sa peinture en tapisserie au crochet.

 












Winter Sun. Patron par Isabelle Rollin, crocheté au poinçon mini-aiguille par Carolyn Mungall.



Détail.

Carolyn Mungall

Winter Sun (Soleil d’hiver)
Patron par Isabelle Rollin, légèrement modifié
2022
Tapisserie au crochet au poinçon mini-aiguille
Fil de soie (certains blancs et d'autres teints), fil à broder en coton et soie, fil de coton Valdani sur tissu Weavers
7,5 po de diamètre plus cadre
Encadré


J'aime le pâle soleil d'hiver, surtout quand il neige. Isabelle Rollin m'a offert le cadre rond en bois. Jacques Lepage m'a aidée à monter mon tapis dans le cadre. J’ai fait le pourtour avec ma propre laine que j’ai teinte à la main et feutrée.










Houses in Winter Night. Patron de Karla Gerard crocheté au poinçon mini-aiguille par Emmy Maten.


Détail.

Emmy Maten

Houses in Winter Night (Maisons dans la nuit d’hiver)
Patron de Karla Gérard
Acheté chez Hooked on the Lake
2019
Tapisserie au crochet au poinçon mini-aiguille
Fils Valdani sur tissu Weavers
5,25 po par 4,25 po plus cadre
Encadré


Loretta Moore vendait des tapis lors de la journée internationale de crochetage de tapis de Martintown en 2018 et j'étais curieuse d'essayer un tapis crocheté au poinçon mini-aiguille. J’aime l’art de Karla Gerard et j’ai vu ce modèle particulier à vendre. Loretta m'a aidée à choisir les 8 nuances de fil à broder Valdani nécessaires et je lui ai également acheté une aiguille « Ultra-punch ».



















**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023

Nouvelle ressource