Show & Tell / Octobre-décembre 2023

Galerie de tapis en vedette  

Montrez et racontez


Sur cette page vous pouvez visionner une sélection de tapis de notre dernière exposition, qui a eu lieu à L'Édifice Centennial, en avril 2023. Explorez notre Blogue pour voir d'autres tapis présentés dans le passé.


Montrez er racontez / Octobre-décembre 2023. Le magnifique monde extérieur.


Le magnifique monde extérieur


La nature inspire l'âme, quelle que soit la saison. Mais l'été est le moment favori pour s'aventurer à l'extérieur, se retirer dans notre endroit préféré du pays, explorer la côte, faire une randonnée dans les montagnes ou profiter d'un banc de parc.


50 Years at Sutton (50 ans à Sutton). Original. Juliet Davies.



Détail.

Juliet Davies

50 Years at Sutton (50 ans à Sutton)
Original
2022
Coupe No 6 sur lin
24 po x 24 po
Cadre en bois de grange


Mon mari a acheté notre chalet près de Sutton en 1972 et nous voulions célébrer cela d'une manière ou d'une autre. Nous avons eu deux fins de semaines avec des amis invités et mon tapis était exposé. Il était à l'origine destiné à être une couverture pour un pouf mais nous avons pensé qu'il devrait être sur le mur. Il représente certains des animaux et des oiseaux que nous voyons sur la propriété ainsi que certains des arbres et des fleurs. Il est fini avec un cadre en bois de grange exécuté par mon mari.






Birches (Bouleaux). Design inconnu, adapté par M. McMurray.


M. McMurray

Birches (Bouleaux)
Patron acheté, design inconnu, adapté
2017
Coupes No 2, No 3, No 4, et No 5 sur la toile de jute
29 po x 50 po
Monté sur panneau en mousse et encadré

 

Détail.


J'ai rejoint la Guilde après avoir assisté à un atelier "apprendre à crocheter" donné par Ti Seymour au Coin Artisanal.

La 2e réunion à laquelle j'ai assisté était une fête de Noël, au cours de laquelle j'ai acheté ce modèle lors d'un tirage de lots.

Quelques feuilles et quelques écorces de bouleau étaient déjà terminées. J'ai pensé que c'était magnifique et je le terminerais comme mon premier projet. Et bien non. . . Je l'ai emporté avec moi lors de réunions pendant que j'en apprenais davantage sur le crochetage et que je rencontrais de nombreux crocheteurs de tapis expérimentés. Les défis consistaient à faire correspondre la laine vierge et mon nouveau style de crochetage aux portions déjà terminées. La toile de jute a également commencé à se détériorer au fur et à mesure que je crochetais, et j'ai fini par doubler la section centrale avec du lin neuf, ainsi que par réparer des trous. La section centrale du motif original était florale - je l'ai changée en un paysage inspiré d'une carte de vœux et j'ai ajouté les lettres "Bienvenue" sur les collines pour en faire ma version d'un traditionnel tapis de bienvenue crocheté. Il est maintenant suspendu dans mon hall d'entrée pour accueillir les visiteurs chez moi.





Quidi Vidi Newfoundland. Design par Winnie Glavine crocheté par Candace Fradette.


Détail.

Candace Fradette

Quidi Vidi Newfoundland
Design et motif par Winnie Glavine
2023
Diverses coupes sur le lin
17 po x 17 po
Bordure tressée

 

J’ai pris l’atelier avec Winnie Glavine en février 2021 via Zoom pendant le confinement. L'accent était mis sur la réutilisation du tissu.









All the Mountains I have Loved (Toutes les montagnes que j’ai aimées). Original. Maureen Rowe.


Détail.

Maureen Rowe

All the Mountains I have Loved (Toutes les montagnes que j’ai aimées)
Original
2019
Coupe No 6 sur tissu Monks
26 po x 40 po
Bordure surjetée

 

Ayant été randonneur, et dans divers pays, je voulais faire un tapis de toutes les montagnes que j'ai aimées, de l'Himalaya aux Andes en passant par les Alpes, les Montagnes Blue Ridge et notre propre Mont Royal. La seule preuve de moi est ma canne en bas à droite du tapis.







 Saisons. Original. Denise Morissette.


Détail.

Denise Morissette

Saisons
Original
2021
Coupes No.3 et No.6 sur tissu Monks
35 po x 20.5 po
Bordure surjetée

 

J'aime la nature, et je me promène souvent dans le parc au bord de l'eau à Lachine. Je remarque le changement de couleurs au fil des saisons. J'ai pris beaucoup de photos en un an et mon inspiration vient de ces photos.

**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023

Nouvelle ressource