Show & Tell / Résolutions du Nouvel An

Galerie de tapis en vedette  

Montrez et racontez (Show & Tell)   

Sur cette page vous pouvez visionner une sélection de tapis créés par membres. Explorez notre Blogue pour voir d'autres tapis présentés dans le passé.


Show & Tell: Résolutions du Nouvel An   

Nos thèmes Show and Tell pour 2022 seront tous basés sur les résolutions du Nouvel An, répandant l'espoir et la positivité tout au long de l'année. Nous commençons notre présentation par « Essayez quelque chose de nouveau ».


Nos thèmes Show and Tell pour 2022 seront tous basés sur les résolutions du Nouvel An.


No 1. Essayez quelque chose de nouveau   


« Sonnez l'ancien, sonnez le nouveau » comme le dit le poème de Tennyson. Le début d'une nouvelle année, un nouveau départ, une nouvelle idée… Il peut être difficile mais délicieusement gratifiant d'essayer quelque chose de nouveau !


L'homme feuille, Conçu, crocheté et sculpté par Lois J. Morris.



L'homme feuille (détail).
Lois J. Morris
L'homme feuille

Original (Conçu, crocheté et sculpté par Lois J. Morris)
1996
Coupe laine No 3
10 po par 7 ½ po


Je me suis sentie motivée à créer une pièce de tapisserie au crochet sculptée; j'ai donc conçu « L'homme feuille ». J'ai teint des échantillons de laine dans différentes valeurs de vert gris argenté et j'ai utilisé les nuances les plus foncées pour les contours et les ombres, et les nuances plus claires pour les reflets, puis j'ai sculpté son visage en conséquence. J'ai soigneusement recoupé le renfort de toile que j’ai replié et monté sur une plaque de bois de grange, en cachant les clous de finition entre les boucles crochetées.

Cette pièce a été présentée à la page 72 du numéro de janvier/février 2015 du « Rug Hooking Magazine ». Suivez le lien: Lois Morris / Dans les manchettes.








Pantoufles de tapisserie au crochet, Conçues par Michele Wise et confectionnées par Andrée Lapensée.






Andrée Lapensée
Andrée Lapensée
Pantoufles de tapisserie au crochet

Conçues par Michele Wise
2016
Coupe laine No 6


J'ai vu ce patron dans l'édition de janvier/février 2016 du « Rug Hooking Magazine ». J'adore essayer de nouvelles choses et cette idée d’utiliser la méthode de tapisserie au crochet pour ces pantoufles, plutôt que de les tricoter ou de les crocheter, m'a séduite. J’ai utilisé la laine de coupe No 6. J’ai adapté le patron en ajoutant des semelles de pantoufles en daim d'un projet de tricot et je les ai offertes à une amie.

Lien de l’article (en anglais) : Off With Their Shoes  | rughookingmagazine.com











Richement Renaissance. Crocheté par Ti Seymour.Adapté d'un motif de broderie Crewel.



Richly Renaissance (détail)
Ti Seymour
Richement Renaissance

Adapté d'un motif de broderie Crewel
Mars 2016
Coupe No 3
62 cm par 58 cm


J'ai suivi un cours portant sur les Points de fantaisie donné par Lois J. Morris. La grenade est typique d'un style jacobéen du 17e siècle et est adaptée d'un motif de broderie. Les tons Crewel d'échantillons de laine teinte constituent également un élément clé de ce design, ainsi que les techniques spéciales - le point de chaînette de broderie. J’ai combiné le style Renaissance et ce design moderne coloré.

Cette pièce a reçu une mention honorable dans la catégorie « Autres fibres et techniques » pendant l'exposition de la Guilde de l'Ontario (OHCG) de 2016. Suivez le lien (en anglais): OHCG Newsletter - Summer 2016.







Coffret cadeau avec détail crocheté par Emmy Maten, à partir d'un détail de papier peint William Morris.



Vues du coffret cadeau.
Emmy Maten
Coffret cadeau

Design de la pièce crochetée: Détail de papier peint William Morris
2019
Laine coupée No 6, jersey, fil de laine
5 ½ po x 3 ½ po


En plus d'être une excellente adepte de la tapisserie au crochet et enseignante, Dawna, notre présidente, propose de nombreuses idées amusantes, dont celle-ci. Transformez une boîte d'artisanat en bois d'un magasin à un dollar, dans ce cas une avec un cadre pour photo (retirez le verre), en une boîte finie unique qui peut servir à ranger des cartes à jouer, des bijoux, un kit de couture ou des crochets et des ciseaux pour fabriquer des tapis.

Inspirée par les conceptions de William Morris (1834-1896), j'ai trouvé un fichier PDF téléchargeable que j'ai acheté sur Etsy (les conditions d'utilisation s'appliquent), puis l’ai imprimé et j'en ai utilisé une partie pour ma conception. J'ai crocheté le tapis avec des morceaux de bandes de laine verte No 6, du jersey extensible orange et des fils de laine violets et noirs. J'ai teint et verni la boîte, à l'intérieur comme à l'extérieur. À l'aide de colle à bois, j'ai collé un morceau de feutre noir pour tapisser le fond à l'intérieur (facultatif). À l'aide d'un pistolet à colle, j'ai collé mon petit tapis sur le dessus pour qu'il rentre dans le cadre.

Je l'ai fait pour ma meilleure amie sachant que sa combinaison de couleurs préférée pour son jardin est le violet et l'orange.

**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023

Nouvelle ressource