Show & Tell / Marinas

Montrez et racontez (Show & Tell)      

Sur cette article vous pouvez visionner une sélection de tapis de notre dernière exposition, qui a eu lieu à  L'Édifice Centennial, en septembre 2017. Utilisez le libellé ou catégorie Montrez et racontrez de notre Blogue pour voir d'autres tapis présentés dans le passé.     

Spécial du 1er juin 2020: Marinas et bateaux    

Marinas et bateaux, un  Show and Tell « On montre et on partage » spécialement conçu pour célébrer la réouverture des marinas, du camping et la reprise d’autres activités touristiques au Québec, depuis le 1er juin, malgré la pandémie du COVID-19.   


Quai, par Lois J. Morris
Lois J. Morris
Quai

Cette pièce a été inspirée d’une photo que j’ai prise aux environs de Portland au Maine. Un après-midi, voulant faire de la tapisserie au crochet et je n’avais pas de patron sous la main, j’ai décidé de dessiner ce quai et de m’en servir pour ma nouvelle pièce..




Les bateaux au pourt en Nouvelle-Écosse, par Debbie Séguin


Debbie Séguin
Les bateaux au port en Nouvelle-Écosse
Adaptation

Lors d’une visite en famille en Nouvelle-Écosse, nous avions acheté un aimant en souvenir. Je l’avais placé sur mon réfrigérateur et, un jour, j’ai pensé que ça pourrait faire un bon sujet pour un tapis. Alice et Betty, deux anciennes collègues de tapisserie au crochet, sont venues me rendre visite. Alice avait préparé quatre bouteilles pulvérisantes contenant de la teinture de la couleur du ciel.

Nous nous sommes installées à la table de pique-nique dans la cour arrière et avons gaiement pulvérisé les couleurs du ciel sur mon lainage Dorr déjà préparé. Nous nous sommes bien amusées, nous en conservons de merveilleux souvenirs! J’ai fait le tapis pour maman et j’ai joyeusement tiré chaque boucle. Maman a adoré le tapis et l’avait accroché dans son salon. Elle n’est plus avec nous maintenant, alors le tapis a maintenant sa place dans notre entrée.



Voiliers, par Fay Louch

Fay Louch
Voiliers
Adaptation d’un patron de Karla Gerard

L’image de bateaux est devenu le sujet d’un cours que j’ai suivi avec Lois Morris à Beaconsfield. Nous avions à faire un échantillonneur dans d’autres leçons sur différents points de broderie. J'ai adapté un patron de Karla Gerard pensant que chaque voile pourrait démontrer un différent point. Je suis contente des résultats parce que le patron m'a permis d’utiliser plusieurs différentes techniques.



Tapis du passé
 Voici d'autres tapis sur les marinas et les bateaux!
Ces pièces ont été présentées avant l'exposition de 2017

Tempêtes en mer, par Judith Dallegret


Tempêtes en mer, par Judith Dallegret, 2009


Judith Dallegret
Tempêtes en mer
Original

Ces deux tapis représentent variations sur un même thème, Voilier, crochetés par Judith Morehouse Dallegret, de Digby Neck, Nouvelle-Écosse.

Le petit tapis, un demi-ovale, est une commande pour un foyer au Maine-By-the-Sea. Le plus grand, de dimensions 38 par 55 pouces, a été fait pour ma résidence près de la mer en Nouvelle-Écosse. Il est placé devant un imposant foyer artisanal. Les deux tapis représentent des goélettes de même gréement et nombre de mâts.

L’adage, « Les tempêtes sont plus terribles en mer » provient de la mère d’une amie tapissière au crochet qui m’est très chère. J’ai toujours eu un faible pour les aphorismes brodés et celui-ci semble convenir parfaitement à mon tapis. Les fleurs de la bordure sont des roses grimpantes qui poussent autour de ma maison.

Ma fascination envers les navires m’anime depuis toujours, peut-être dû au fait que mes ancêtres bâtisseurs de bâteaux ont navigué autour du monde à partir de la même anse que je fréquente aujourd’hui avec ma famille. Le plus renommé de ces ancêtres est sans doute le Capitaine David Morehouse. Un jour qu’il naviguait à bord du « Dei Gratia » il aperçut le celèbre vaisseau fantôme, le « Mary Céleste », au large des Açores. On peut y trouver son histoire* au lien suivant:

Abandoned ship: The Mary Celeste  ( * uniquement en anglais)



Le Quai, pièce original de Lois J. Morris


Lois J. Morris
Le Quai

Ce tapis mesure 39 par 27 pouces. Chaque édifice a été crocheté un peu plus haut selon la proximité. J’ai sculpté les piliers et coupé les boucles sur l’extérieur du bâteau et j’ai crocheté à rebours le mur intérieur du bâteau afin qu’il apparaisse plat. Le matériel que j’ai utilisé consiste surtout de vieux vêtements : les tonneaux sur le quai proviennent de fils de jute, les appuis des barils d’un ruban de cuir brun. J’ai crocheté l’eau à la diagonale avec un mouvement de tortillement  pour lui donner du mouvement.  Pour le ciel, j’ai utilisé la méthode du bain de teinture et j’ai crocheté les bandelettes dans l’ordre de la coupe, m’assurant de bien observer la ligne des toits et bien aligner la couleur vers le haut afin que le ciel soit bien égal.



 ***


Pendant ce mois de juin nous présentons un double Show and Tell « On montre et on partage » :
Les motifs floraux continuent avec Tapis floraux, prise 2, portant sur les iris et les roses, et
Marinas et bateaux, pour célébrer la réouverture des marinas, du camping et la reprise d’autres activités touristiques au Québec, depuis le 1er juin, malgré la pandémie du COVID-19.
Suivez le lien pour voir les Tapis floraux # 2


Tapis floraux # 2 : Les Iris et les Roses

**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023