Show & Tell / Juillet - Septembre 2018

150e anniversaire du Canada  

Show & tell: Ponts couverts!


Dès le milieu du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle, plus de 1000 à 1200 ponts couverts ont été construits au Québec, et en 2012, il y en restait encore 82 en service. (Certaines sources prétendent jusqu’à 100). Ces ponts ont été érigés afin de faciliter le transport du bois d’un côté à l’autre de cours d’eau pour remplacer les ponts primitifs bâtis à la hâte de quelques planches de bois. Ces petis ponts, sans protection, pourrissaient vite et devenaient dangereux. De meilleurs ponts, d’une architecture plus avancée, et avec couverture, duraient plus longtemps et devenaient plus sécuritaires pour les chevaux et les passants. Au cours des années, plusieurs de ces ponts ont été réparés et sont encore en usage aux piétons et cyclistes. Le pont le plus long au monde est situé à Hartland, Nouveau-Brunswick, et il est représenté ici dans le tapis de Claire Fradette. Pour en savoir plus, visitez : 

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique Française
Blogue sur les ponts couverts
L'Encyclopédie Canadienne - Ponts\



Les Ponts couverts / 2e partie

Le pont St-Colomban, par Dawna Matthew

Le Pont St-Colomban
Dawna Matthew

Le pont couvert St-Colomban a été construit en 1937, mais il a malheureusement brulé en 1974. Lorsque la Guilde, à l’occasion de notre exposition biennale de 2017, prit pour thème les ponts couverts, je me suis demandée quel serait le pont couvert du Québec le plus proche de chez-moi. Je me suis rappelée qu’il y en avait déjà eu un à St-Colomban qui traversait la Rivière du Nord. Sur le web, dans Les ponts couverts au Québec, il y a une section entitulée «Ponts disparus» et c’est là que j’ai trouvé l’information du Pont St-Colomban. J’ai aussi trouvé un croquis du pont et j’ai communiqué avec son propriétaire, qui m’a mise en contact avec l’artiste. Monsieur Guy Thibault m’a donné la permission d’utiliser son esquisse pour faire un tapis. Puisque le dessin original de Monsieur Thibault était en noir et blanc, je me suis bien amusée à le reproduire, ce qui m’a laissé une grande latitude dans les couleurs. J’ai choisi les couleurs du printemps.




Le pont Faubourg, par Dawna Matthew

Le Pont Faubourg
Dawna Matthew

J’ai décidé d’utiliser ce pont couvert comme sujet lors d’un atelier, en juin 2017, de la «Green Mountain Rug School» à Montpelier au Vermont. Le cours, donné par Davey DeGraff, avait pour titre «Une approche de la couleur et la profondeur en peinture». J’avais déjà plusieurs photos de ce pont prises lors d’un voyage de camping dans la région, il y a plusieurs années. Mon mari et moi avions grimpé jusqu’à un belvédère surplombant la ville. Nous avons alors découvert que la ville, avec le pont, avait illustré le billet de banque canadien de 1 000 $ en 1954. Ce n’est qu’à la suite d’une nouvelle version du billet de banque, démontrant une illustration différente, que les citoyens de L’Anse St-Jean ont reconnu leur village sur la première version.
En utilisant mes photos modernes et l’illustration du billet de 1 000 $, j’ai trouvé la conception souhaitée pour mon projet. Avant d’y arriver, j’ai essayé plusieurs teintes de blanc tentant de faire ressortir le pont comme l’élément focal du tapis, sans supplanter le paysage.




Le pont Prud'homme par Dawna Matthew

Le Pont Prud’homme
Dawna Matthew

C’est toujours une joie de voir ce petit pont couvert dans la Vallée Rouge quand nous allons à Tremblant et les environs. Un jour d’automne je me suis arrêtée prendre des photos splendides qui m’ont par la suite inspirée pour la conception de ce tapis. Il est mon premier tapis représentant un pont couvert.

**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Fête nationale

Exposition 2024

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Sally Perodeau