Show & Tell / juillet - septembre 2016

Sur cette page vous pouvez visionner une sélection de tapis de notre dernière exposition, qui a eu lieu à la Bibliothèque Beaconsfield et à L' Édifice Centennial, en septembre 2015.

Trois tapis histoirés




Wilson
Gnome - Muriel Wilson


Le gnome – crocheté par ma mère (Muriel Wilson)
Cathy Wilson

Ce tapis à motif de gnome a été crocheté par ma mère en 1979 lorsqu’elle prenait des leçons de Lois. Elle a utilisé de la laine qu’elle a elle-même teinte pendant les cours et a coupée au no 3. À ce moment-là, mes parents avaient un chalet au Vermont et recevaient la Revue Yankee. L’idée de crocheter un tapis au motif de gnome est venue de l’illustration d’un gnome sur la couverture de la revue. J’ai par la suite commencé à faire de la tapisserie au crochet avec Judith lorsque ma mère est allée vivre dans une résidence avec soins médicaux. À chacune de mes visites j’apportais avec moi mon tapis illustrant un cochon pour montrer à ma mère; chaque visite me valait ses critiques, parfois très sévères. Mon style de tapisserie vise le genre primitif avec des coupes au no 6 ou 8 et je ne me préoccupe pas des détails, comme ma mère le faisait. Voilà la raison de sa critique Après la mort de ma mère, mes deux soeurs et moi avons trouvé difficile la tâche de choisir qui aurait quels tapis laissés par ma mère. Nous sommes maintenant très fières de les exposer dans nos foyers et donnons souvent nos propres « Show and Telll » aux invités qui le demandent.




Rollin
La maison jaune - Isabelle Rollin


La maison jaune
Isabelle Rollin
36 po x 50 po

Ce tapis nous ramène les plus beaux souvenirs d'avoir vécu pendant 20 ans dans cette maison. Un paysage s'est formé aux alentours de cette demeure,  en essayant d'y incorporer le plus d'éléments existants. J'ai crocheté avec la coupe no 6
en utilisant de la laine recyclée telle quelle,  alors la chasse aux couleurs était tout un travail et un défi en lui-même. Dans notre nouvelle demeure ce tapis a pris sa place, et je suis contente de  l'avoir fait en y mettant de l'amour, car il nous redonne de la joie.




Ells
L'aventure des boeufs de grand-papa - Carolyn Ells



L’aventure des boeufs de grand-papa 
Carolyn Ells
Coupe no 4 sur toile, 2007

J’ai conçu ce tapis inspiré par une photo prise par mon père en décembre 1972. Il nous représente dans la vallée Annapolis en Nouvelle-Écosse sur la ferme de mes grands-parents.

Nous, les quatre petits-enfants, accompagnés de notre père, avions pris place dans la charrette de mon grand-père, attelée d’une paire de boeufs. Nous avions pris soin d’apporter avec nous une hache bien aiguisée et nous sommes partis à la recherche de l’arbre de Noël. Difficilement, les deux boeufs, Lion et Bright, ont monté la route boueuse en bordure du pré pour finalement atteindre la forêt. À destination, nous avons judicieusement choisi l’arbre qu’il nous fallait et, s’étant assuré que nous avions pris nos distances, Grand-père a donné le grand coup de hache. Avec notre bel arbre dans la charrette, les boeufs nous ont ramenés à la ferme.

**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023