Show & Tell / Janvier-Mars 2014
Sarah - Lois Morris |
par Lois Morris
Cette adaptation de la photo originale dans le portfolio de ma petite-fille (courtoisie de Ed Flores) mesure 25 po. x 19 po. Je l’ai crochetée sur du rug warp avec de la laine coupée #2. Je me suis servie de laine blanche que j’ai teinte en 45 tons de bleu d’après ma propre formule pour obtenir des laines de 3 po. x 9 po. de 5 à 9 tons, ainsi que trois longueurs teintes en bleu dégradé.
J’avais toujours planifié de faire les portraits de mes petits-enfants, mais uniquement lorsqu’ils auraient atteint leur maturité. Donc, lorsque Sarah a gradué de l’université comme danseuse et m’a fait parvenir une photo de son portfolio, j’ai décidé qu’il était temps. La photo originale était en sepia et je ne tenais pas à travailler dans ces teintes, j’ai donc décidé de la représenter en bleu monochrome car lorsque j’ai entamé le projet le thème pour l’OHCG était “Le son des couleurs”. A ce moment-là , je projetais de nommer le tapis ‘Rhapsodie en Bleu’ et d’y ajouter quelques notes musicales. Toutefois, je me suis aperçue que je devais agrandir la figure afin de montrer tout le détail, et que je ne finirais jamais à temps. J’ai donc agrandi le sujet et teint tous les bleus et j’ai réussi à terminer le portrait dans les délais prévus. Sarah était très émue lorsqu’elle l’a reçu. Maintenant, il faut que je m’y mette à faire les portraits de son frère et de sa soeur.
Héron blanc- Denise Vandenbemden |
Héron blanc
par Denise Vandenbemden
Cette tapisserie mesure 23 po. x 18 po. J’ai adapté le sujet du tapis d’une aquarelle que je crois être l’oeuvre de John Audubon. Je l’ai crocheté sur du rug warp avec de la laine neuve que j’ai teinte au besoin. Il n’existe aucune histoire particulière à ce tapis, j’avais tout simplement besoin d’un sujet pour un cours de tapisserie tri-dimensionnelle. La tapisserie est encadrée.
Ancêtre - Louise de Tonnancour |
Louis-Joseph Godefroy de Tonnancour – 1712-1784
par Louise Godefroy de Tonnancour
Cette tapisserie encadrée, adaptée du portrait de mon ancêtre du XVIII siècle, mesure 14 po. x 20 po.
Je l’ai crochetée sur du rug warp en me servant de laine neuve coupée au #2. Cette oeuvre originale m’inspirait à le reproduire au crochet. Un problème à mon épaule droite m’a fourni l’occasion de commencer à faire des tapisseries avec des laines coupées plus fines. Ma consoeur tapissière, Lois Morris, m’a enseigné une technique formidable pour crocheter des portraits avec la laine coupée au #2. Et pour le reste, le tour était joué.