Show&Tell / Janvier-Mars 2013

 Sur cette page vous pouvez visionner une sélection de tapis de notre dernière exposition, qui a eu à la Biobliothèque Beaconsfield en septembre 2012.


Grandfather's Fox
Grandfather's Foc - isabelle Rollin


Le renard de mon grand-père crocheté
par Isabelle Rollin

C'est ma mère qui a inspiré le design de mon premier tapis. Elle m'avait raconté que son père avait conçu un tapis avec un renard et des fleurs; il se peut bien qu'il l'ait crocheté aussi. Ma mère et moi avons passé de précieux moments à recréer son design. J'ai mis beaucoup de temps à crocheter et à défaire les points dans ce tapis, car c'était mon premier tapis et j'apprenais à crocheter. Merci à tous qui m'ont encouragé et conseillé. Merci maman.

Le tapis mesure 26=5/8po. x 38po. laine taillée no. 6.
Dessin original crocheté à partir de tissus recyclés de blazers, de jupes et de laine qu'on a partagée avec moi.



Wolf Howling
Wolf Howling - Carolyn Ells
Loup hurlant la nuit dans un paysage nordique par Carolyn Ells

J'ai conçu ce paysage pour un cours donné par Joan Fraser sur la façon de crocheter à la mode Grenfell. Le profil du loup a été inspiré par mon parka Yukon et par une photo d'un loup presque identique à celui sur mon parka. J'ai réalisé le ciel en bleus variés crochetés à l'horizontal, avec un immense croissant de lune. Les rayons de la lune profilent le loup et se reflètent aussi dans la neige. J'ai incorporé au design le mélèze, dépouillé de ses aiguilles, qui se trouve sur notre propriété dans le nord. Au début, j'avais de la difficulté à crocheter avec des bas de nylon; les lanières de ce tissu élastique se tordaient aisément et laissaient des bosses sur l'endos. Si vous regardiez l'envers du tapis vous pourriez voir ou j'ai découvert soudainement comment le crocheter avec netteté.

Dès la première leçon sur la confection de tapisseries à la mode Grenfell, je savais que je n'avais aucunement la patience de crocheter même un petit tapis selon les devises. J'ai apprécié d'apprendre le style et l'histoire de la Mission et des industries Grenfell à Terre-Neuve et Labrador, toutefois je me suis permise de crocheter selon mon sens du design. La bordure jaune à l'intérieur et noir à l'extérieur imite la finition des tapis Grenfell vendus au publique.

Le tapis mesure 11.5 po. x 14 po.
Ce design original selon un style adapté de la mode Grenfell a été crocheté sur fond de lin avec des bas de nylon recyclés dont certains ont été teints.



Snowy Owl
Snowy Owl -- Jeanne Osler
Le Harfang des neiges par Jeanne Osler

Le patron pour ce tapis a été acheté de Germaine James lors d'un cours donné par la GTCB il y a déjà quelques années. Le tapis a été crocheté avec de la laine neuve et de la laine teinte, coupée au no. 3 et no. 4. Le tapis est encadré. Point d'intérêt: le Harfang des neiges est l'emblème officiel du Québec depuis 1987.


**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023