Proddy


Une façon rapide de couper  des petits morceaux de laine pour les travaux avec le «proddy»*
par Mary Jane Peabody

Mary Jane Peabody est membre du Green Mountain Rug Hooking Guild, au Vermont, de l’ATHA et du Hilltop Rug Hookers à New London, NH. Elle est membre certifiée de la League of NH Craftsmen et, lorsqu’elle séjourne en Anglettre, elle est membre du Lunesdale Rug Hookers.


1. Procurez-vous un goujon ** de bois franc 30cm de long sur 2.5 cm de diamètre (12 po. x 1 po.).***
Le bois  franc (ex. érable) est préférable au bois mou (ex. pin).

2. Pratiquez une entaille, d’environ 0,5 cm (1/4-po.) de profondeur tout au long du goujon. (Faites faire cette opération au moyen d’une toupie, soit par le marchand de bois d’oeuvre  ou par un ami.)

3. Coupez votre tissu de laine en longues lisières selon la largeur que vous désirez. Je coupe les miennes à 2 cm (3/4 -po.) ; d’autres les coupent plus étroitement.

4. En partant d’une extrémité du goujon, à l’endroit où se trouve l’entaile, enroulez une longue lisière de laine autout du goujon, en prenant soin de chevaucher les bords de la laine lorsque vous enveloppez le goujon jusqu’à l’autre extrémité. (A ce stade, la laine devrait avoir l’apparence d’une spirale.)

5. Une fois la lisière enroulée, placez une lame de vos ciseaux dans l’entaille du goujon et coupez à travers les lisières que vous avez enroulées. Ainsi, vous obtiendrez en une seule opération plusieurs petits morceaux de laine prêts à être insérer au moyen du «proddy» dans votre tapis.
           


* Le « proddy» est un instrument utilisé par ceux et celles qui confectionent des tapis pour ajouter une autre dimension et réaliser des formes telles, des fleurs, des plumes, etc.

**  Peut se nommer aussi cheville ou baguette.

***Un goujon de 2,5 cm (1-po) de diamètre donnera des lisières d’environ 9.5 cm (3-3/4 po.) de longueur. Pour obtenir des lisières moins longues, vous servir d’un goujon de moindre diamètre.

**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Marinas

Show & Tell / Mai 2020

Surprise

Show & Tell / Jeanne Osler

Show & Tell / L'Orignal