Show and Tell - novembre 2010


Voici une sélection de tapis de notre dernière exposition, une rétrospective qui a eu lieu à l'Édifice Centennial en septembre 2010, alors que nous célébrions le 35eme anniversaire de la Guilde.


Canoë au large
Tapisserie à motif original par Brenda Ticehurst

J’ai été inspiré par une photo des remises à bateaux sur le Lac des Seize Iles dans les Laurentides, au nord de St-Sauveur, Québec. Le canoë vogue à la dérive. Plusieurs artistes-peintres des environs choisissent de peindre cette baie. Cette tapisserie a connu beaucoup de succès lors d’une exposition d’art au club récréatif de l’endroit. Reproduire les reflets dans l’eau a été la partie la plus difficile à réussir de ce projet.  La forêt a été crochetée selon les points de l’image (pixels) –c’est-à-dire en petits blocs nuancés.

N.B. Effet que l’on obtient lorsqu’une photo est agrandie jusqu’à ce qu’on puisse observer chaque point (pixel) qui la compose.




Mon petit chiot Davey

 Tapisserie originale de Maureen Rowe

Voici mon petit terrier Jack Russell. Bien qu’il soit maintenant âgé de 6 ans, pour moi il demeure mon petit chiot si enjoué et adorable : le parfait compagnon qui me suit toute la journée dans la maison et le jardin. Je l’ai nommé en souvenir d’un autre Davey, le chien de mon fils, Max. Un jour, je promenais son chien à Los Angeles lorsqu’il s’est échappé, a courru dans une rue achalandée et a été heurté par un autobus. J’étais dans le désespoir, comme vous pouvez l’imaginer, car je me sentais si coupable qu’il ait péri sur mon quart. Lorsque j’ai acquis mon petit terrier, j’ai demandé à mon fils si je pouvais le nommer en souvenir de son chien – il était d’accord, donc voici comment mon Davey a été nommé.

J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à crocheter cette tapisserie qui renferme à la fois mon amour pour ce petit chien et mon choix de teintes pour capter son allure. J’ai réussi et j’en suis très heureuse car j’aurai toujours cette tapisserie comme souvenir. Il faut que j’ajoute que mon fils, Max, adore Davey.

Pour confectionner ce tapis, je me suis servie de lanières de laine coupées nos. 2, 3 et 4.




Motif floral pour débutant(e)s
Patron de Rittermere crocheté par Jeanne Osler

Lorsque je suis devenue membre de la Guilde en 1981, il fallait suivre un cours d’apprentissage. Nous devions crocheter un tapis ou un panneau décoratif  incorporant six fleurs nuancées avec leurs feuilles en se servant de lanières de laine coupées no. 3. Nous pouvions choisir parmi les patrons chez Rittermere.

Aujourd’hui je suis contente de constater que les débutant(e)s peuvent prendre plaisir à compléter un projet de leur choix beaucoup plus rapidement. 


 

Mon petit mouton Sheepie


Tapisserie tridimensionnelle tirée d’un design de Gail Dufresne du New-Jersey,
 crochetée par Joy Wheeler.

J’ai aggrandi le design de Gail Dufresne. C’est la première pièce que je fais en trois dimensions. Ce mouton noir, gris et blanc que j’ai crocheté sur un fond de jute avec de la laine coupée no. 6, mesure 9 po. de haut sur 10 po. de long. A l’exception de la laine blanche, je me suis servie de laine recyclée. Ses jambes sont des canettes de bois antiques utilisées auparavant dans l’industrie du tissage., tandis que ses yeux parviennent du bocal à boutons de ma grand’mère. J’ai rembourré le mouton avec des fibres synthétiques.

**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023