Show and Tell - novembre 2009




Fleurs volutées
 Crocheté par Sylvia Solomon

Mon Tapis est inspiré d’un tapis confectionné à l’aiguille creuse qui a paru dans “A Passion for Punchneedle”. A l’origine, c’était un tapis destiné à une maison de poupée. J’ai aggrandi le patron à 22 po. x 32 po. et choisi d’autres teintes et l’ai fabriqué avec des lanières coupées au no. 5 et quelques-unes au no. 3. Le tapis est façonné entièrement de laine recyclée et se nomme “Fleurs volutées”.




Hamilton Lace (Dentelle Hamilton)
Dessin original conçu par Joan Moshimer, 
modifié et confectionné par Kay Cousineau.

Ce tapis qui mesure 24 po. x 64 po. est tiré d’un dessin qui a été quelque peu modifié, surtout là où il y a des volutes. J’ai commencé le tapis lors d’un cours donné par notre instructrice, Judith Dallegret, et je l’ai fini avec l’aide de Lois Morris, notre autre instructrice. Le tapis a été  fabriqué avec des lanières ciselées au no. 5, provenant de restes de laine de projets antérieurs. J’ai eu beaucoup de plaisir à confectionner ce tapis, car le thème était un départ total des patrons orientaux que j’avais crochetés auparavant.



Mes erreurs
Conception Tara Darr, confectionné par Sharon Clark.

J’ai confectionné ce tapis pour le 77ième anniversaire de ma mère. Il est fabriqué de diverses laines que j’ai teintes en espérant qu’ils se révèleraient une couleur toute autre que ce qui c’est produit – et d’où vient son nom “Mes erreurs” titre très apte, car ma mère a toléré mes erreurs toute ma vie! Le motif est tiré d’un patron de Tara Darr nommé “Fleurs primitives”. Je l’ai crocheté sur de la bure avec des lanières de laine no. 8. Normalement, je travaille dans des teintes plus foncées – donc, confectionner un tapis dans cette palette s’est prouvé un vrai défi. Ma mère adore son tapis et le déplace d’une pièce à l’autre tous les jours afin de le mettre en valeur.


Noël
Design de Polly Minick façonné au crochet par Barbara Kerr

Cette tapisserie, une variante d’un Père Noël d’antan, a été publiée dans le livre “Hooked Rugs” par Ann Davies et Emma Tennant. L’original est un tapis qui a été conçu par Polly Minick et se nomme “Father Christmas”. Ma tapisserie diffère de l’original en ce que le corps du Père Noël, le sapin et le sac sont sculptés afin de leur donner un aspect trois dimensionnel, tandis que des fils de laine confèrent l’air d’une barbe qui vole au vent.
Je me suis servie des mêmes teintes car elles sont à la fois vives mais atténuées comme les tapisseries d’autrefois. Cette oeuvre, aimée de toute la famille, est devenue une partie intégrale des célébrations de Noël chez nous.


**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023