Show and tell - avril 2009




Nouveau Mexique
Pièce originale de Louise G. de Tonnancour

Je souhaitais depuis longtemps voir le Nouveau Mexique.   Mon rêve s’est réalisé durant une semaine de relâche.  En revenant, j’ai dessiné et crocheté ce tapis en utilisant la technique du « punchneedle ». 60" diamètre



Sudoku
Pièce originale de Brenda Ticehurst

Lorsque je planifiais ce tapis, je désirais offrir quelque chose de plus interactif aux spectateurs. Au chalet d’été, notre famille tient des concours de Sudoku, ce qui m’a inpiré à produire un jeu d’adresse. J’ai choisi un Sudoku symétrique et moyennement difficile. Pour le rendre plus coloré, j’ai assigné une couleur à chaque numéro. Au bas du tapis, j’ai confectionné une pochette pour contenir des crayons et des copies sur papier du jeu pour ceux qui voudraient l’essayer. J’ai fabriqué aussi des chiffres individuels que l’on peut épingler sur le tapis lorsqu’on le visionne. Le tapis a été fabriqué sur de la toile à sac en utilisant des lanières de laine coupées au numéro 6



Maureen et ses fils
Pièce originale de Ailish O'Keefe

Lorsque mes enfants étaient petits je leur dessinais des bonhommes en fil de fer. Nous imaginions des aventures (comme dans les bandes illustrées) et les dessinions. Ma fille, Maureen, m’a rappelé ce passe-temps et m’a demandé de crocheter un tapis où elle figurerait avec ses quatre fils. C’est elle qui a dessiné les bonhommes en fil de fer en incorporant le sourire particulier à chacun de ses enfants – donc, les voici crochetés par sa mère.
Je me suis servie de laine taillée numéro 6 – et j’ai choisi d’assortir trois teintes que j’aime beaucoup pour l’effet de ces couleurs vives.




La chasse au saumon

(inspirée d’une carte-cadeau) Crocheté par Sally Perodeau

Ma tapisserie de l’aigle a été façonnée sur de la toile (rug warp). Je préfère ce tissu car il est fort et peu apte à développer des trous. L’oiseau de proie a été crocheté avec des lanières coupe no. 2, l’arrière-fond avec des lanières no. 3 et la mer avec des no. 4. J’ai teint la laine rouge la couleur rouge oriental, tandis que pour le blanc j’ai finalement opté pour un tissu de nylon blanc provenant d’un magasin du quartier, car je n’ai jamais réussi à trouver une laine d’un blanc éclatant.
La mer a été facile à réaliser: je me suis servie d’une couverture bleue dégradée avec une teinture bleue royale. J’ai zigzagué les lignes et les vagues sont apparues.
Pour le ciel, j’ai teint progressivement de la laine naturelle dans les teintes les moins prononcées de la teinture bleue royale.
Afin de prévenir que la bordure apparaisse trop opaque, je me suis servie de laine teinte dans une variété de noirs que j’ai crocheté en faisant la navette entre les rangées.
Pour la finition, j’ai étendu la tapisserie sur un cadre; puisque la toile apparaissait sur les côtés, j’ai apposé un ruban isolant en vinyle noir.
Ce tapis est le pendant de la baleine que j’ai réalisée l’an passé avec l’aide de mon instructrice, Lois Morris.


**Articles du blogue les plus consultés**

200 coussins

Rafraîchissement du site Web