Show and Tell - octobre 2008



 Laurierville, Quebec, village de mon enfance
Pièce originale de Denise Morissette

Le dessin de cette tapisserie 39 par 26½ pouces est inspiré de mes souvenirs de jeunesse.  J’ai pris quelques photos de mon village car j’avais besoin des modèles pour faire l’église. C’est à la mémoire de la belle campagne où j’ai grandi.  Les quelques bâtiments représentés sont des maisons du village, l’église étant l’édifice central.
Une grande partie de ce travail a été crocheté avec la coupe 6 et 3,  et la laine provient de vêtements achetés dans des friperies.  Pour représenter le ciel j’ai teint de la laine achetée au mètre.



Fantaisie Florale # 1
Pièce originale de Sylvia Solomon

J'aime ce genre de motifs floraux basés sur le type de broderie appelé '' crewel'' et j'aime dessiner mes tapis moi-même. Ceci est un motif asymétrique avec deux types de fleurs, un oiseau et deux papillons comme accents. Je l'ai créé il y a deux ans et j'ai passé de bons moments en le crochetant. J'ai utilisé une coupe # 5 et de la laine en grande partie recyclée, parfois aussi sur teintée. Le fond a été crocheté dans différentes directions afin d'ajouter texture et mouvement. J'ai aussi utilisé différents tons de bleu pour ajouter du contraste. Le tapis mesure 39'' x 29 "



Village de la Nouvelle-Écosse
Design de Joe Norris crocheté par Jeanne Osler


Joe Norris (1924-1996) est un grand peintre d'art folklorique et j'aime ses oeuvres pleines de couleurs.  J'ai acheté un de ses paysages de Highland Heart Hookery, Halifax, Nouvelle-Écosse. Le motif JN404, appelé "Village d'hiver" mesure 14 x 15 ''. La peinture imprimée sur le jute était, à l'origine un paysage d'hiver que j'ai changé en paysage d'automne car c'est ma saison préférée. Pour ce tapis j'ai utilisé du tissu de laine teinte et des coupes 3 et 4.



Chat orange
Pièce orginale de Audrey Colliss

J'ai dessiné notre chat Tiger comme je le vois, grand et fort. C'était mon approche très primitif de l'art. La couleur orange du chat vient d'une vieille jupe écossaise, coupée en lanières larges de 1/3 de pouce. Le ciment du chemin est un vieux pantalon d'homme. Le matériel a été lavé et séché dans la sécheuse*  et a été coupé à la main. L'herbe est en laine à crocheter ordinaire teinte en vert.

Quand le tissus de laine est lavé et séché dans la  sécheuse il rétrécit et est plus solide pour crocheter.

**Articles du blogue les plus consultés**

Show & Tell / Kay Cousineau

Saison 2023-2024

Pâques

Marianick et Gaétan / Dans les manchettes

Show & Tell / Décembre 2023